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Personnes âgées, prenez des habitudes de sécurité !

Les Polices nationale et municipale veillent à votre sécurité sur votre commune.
Aidez-les en vous rendant moins vulnérables, et en vous protégeant.

Sur demande, un agent de la police municipale vous accompagnera lors de vos déplacements à la banque ou à la Poste pour retirer ou déposer de l'argent. Renseignement : 01 34 28 65 61

Police Municipale
9 avenue Schaeffer
Tél. 01 34 28 65 61
  Police Nationale
9, rue du Château
Tél. 17

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h à 20h,
et le samedi de 8h à 16h

 

Les voleurs entrent par la porte, mais ils renoncent 3 fois sur 4 lorsque celle-ci résiste plus de cinq minutes.

  • Equipez votre porte d'un système de fermeture fiable, d'un viseur optique, d'un entrebâilleur.
  • Protéger vos fenêtres et ouvertures : volets, grilles barreaux, ou autres dispositifs modernes et efficaces.
  • Installez un téléphone près de votre lit. Inscrivez les numéros d'appels utiles. Si une communication téléphonique vous semble suspecte, laissez croire que vous n'êtes pas seul(e).
  • Mettez à votre portée une lampe électrique. Fermez votre porte à double tour. Pas de clés sous le paillasson, ou dans une autre cachette, mais remettez un double chez une personne de confiance. Ne jamais mettre de nom ou adresse sur le trousseau.
  • En cas de vols, perte de clés ou de changement de domicile, faites remplacer les serrures. Le soir, tirez les rideaux, fermez les volets.
  • En cas de bruit suspect, éclairez plusieurs pièces. Si vous êtes en pavillon, utilisez un éclairage extérieur puissant.

 

Attention aux "faux professionnels"

  • Faux employés des PTT, de l'EDF, assistantes sociales, plombiers, policiers, etc.
  • Exigez les cartes professionnelles et examinez-les même si la personne est en tenue d'uniforme (utilisez votre viseur d'optique et l'entrebâilleur).
  • Ne recevez pas ceux qui prétendent contrôler votre argent et vos titres, vous offrir un cadeau ou font état d'erreurs de votre banque.
  • Ne recevez pas de démarcheurs si vous êtes seul(e). Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ne vous semble pas clair.
  • Sachez que pour tout démarchage à domicile ou achat vous disposez d'un délai de réflexion de 7 jours. Ne laissez pas seul chez vous un visiteur qui ne fait pas partie de vos familiers.
  • Ne conservez pas de somme d'argent importante à votre domicile : il n'y a pas de cachette introuvable, vos factures peuvent se régler par chèque, mandat ou virement.
  • L'argent que vous conservez ne doit pas être rangé à proximité de documents administratifs susceptibles d'être demandés.
  • Si vous vivez seul(e), n'en faites pas état dans l'annuaire, sur votre porte ou votre boîte aux lettres : inscrivez par exemple DUPONT R. au lieu de Mme Vve DUPONT Marie.

 

Vous quittez votre domicile pour quelques heures :

  • Avant de sortir, fermez toutes les portes et fenêtres.
  • Pendant votre sortie, conservez vos clés sur vous.
  • Tenez votre sac à main serré contre vous et toujours du côté du mur.
  • Marchez au milieu du trottoir de gauche, face à la circulation afin d'éviter qu'un véhicule, venant dans votre dos, n'emporte votre sac.
  • Ne portez pas de bijoux trop apparents.
  • Si vous transportez une somme importante, portez votre argent réparti dans plusieurs poches et ne mettez pas vos clés et vos papiers ensemble car le voleur de vos clés connaîtra aussitôt votre adresse.
  • Si possible faîtes vous accompagner par un parent, un ami ou la Police municipale qui assure ce service gracieusement.
  • Ne comptez jamais de billets dans la rue ou dans les transports en commun.
  • Ne déposez pas votre sac à main sur un comptoir, à vos pieds, dans un caddie.
  • Conservez vos papiers dans une poche intérieure.
  • Si vous êtes suivi(e), entrez chez un commerçant ou un voisin et demandez à appeler le 17.

 

Ne restez pas isolé(e), participez a la vie de votre quartier ou de votre commune : L'isolement, facteur d'insécurité

  • Si vous avez un problème, n'hésitez pas à en parler et à demander autour de vous aide, assistance, service, conseil. La Police municipale est à votre écoute.
  • Adhérez aux associations, aux clubs de retraités de votre ville. Renseignez-vous auprès de la mairie sur leurs activités. Vous vous y ferez des amis et conserverez ainsi une activité extérieure.
  • Participez à la vie de votre immeuble et de votre quartier. Par des relations de bon voisinage que vous entretenez, vous contribuez à améliorer le sentiment de sécurité et de solidarité, restez proches des enfants et adolescents, qui ont besoins de votre présence.

 

Démarchage à domicile | Escroqueries

 

Le démarchage à domicile est une pratique courante, qui peut parfois prendre un caractère frauduleux et délictuel: escroquerie, faux agents, repérages en vue de commettre un cambriolage... Il est donc nécessaire d'être particulièrement vigilant.

 

Escroqueries

Les services de la Ville de Deuil-La Barre ont été averties par le passé de démarchages de la part de sociétés proposant leurs services dans la lutte contre les termites ou les mérules, l'isolation... Les démarcheurs tentent alors généralement de vous inquiéter à l'aide de soi-disant relevés thermiques aériens, constats... Méfiance: ces sociétés ne sont en aucun cas accréditées par la Ville (tout démarcheur accrédité par la ville doit être en mesure de présenter une lettre de mission de la commune et un badge professionnel), et les documents qui vous sont la plupart du temps présentés pour vous mettre en confiance peuvent être des faux. Nous vous appelons à la plus grande vigilance, ainsi qu'à prendre le temps de la réflexion et de la comparaison avant signature de tout contrat. N'hésitez pas à vous tourner vers d'autres professionnels afin de faire vérifier les différents éléments.

Usurpation d'identité

Carte police gallerybigCertains escrocs peuvent également se faire passer pour de faux policiers et vous demander vos papiers ou de l’argent. Un agent de police assermenté ne vous demandera jamais d’argent. Demandez à voir la carte tricolore en matière plastique blanche marquée « Police » au centre, transversalement rayée en bleu, blanc et rouge et comportant des inscriptions au recto et au verso. Par ailleurs, les policiers municipaux ne se présentent jamais en tenue civile et la Police municipale n'organise pas de vente de calendriers à domicile. Une fois ces personnes entrées dans le domicile des victimes, elles tentent de détourner leur attention et profitent de ce laps de temps pour fouiller leur domicile à la recherche d’objets de valeurs ou de numéraires, ou encore dans le but d'effectuer un repérage en vue de commettre un méfait ultérieurement à votre domicile.

Etrennes

Chaque année au moment des étrennes, de nombreux démarcheurs se font passer pour de "vrais" facteurs, éboueurs, pompiers... dans tous les cas, les agents vous démarchant à domicile dans le cadre des étrennes doivent se présenter en tenue de travail, et être en mesure de présenter une carte professionnelle. N'hésitez pas à la demander. N'hésitez pas à alerter les services de police en cas de doute.


Les victimes de ces méfaits sont généralement les personnes en situation de vulnérabilité (personnes âgées, personnes handicapées, enfants...). Les personnes démarchées par ces individus sont invitées à composer le 17 ou  le 01 34 28 62 80 afin d'avertir les services de Police nationale ou bien la Police municipale au 01 34 28 65 00.


 Quelques conseils pratiques:

  • Installer sur votre porte palière un entrebâilleur
  • Demander à voir une carte professionnelle même si la personne est en uniforme
  • Vérifier l’identité de la personne qui frappe à votre porte : méfiez-vous des faux employés EDG-GDF, de la Poste, de France Télécom, des sociétés de distribution d’eau, des faux policiers ou autres usurpateurs. En cas de doute, appeler le service dont la ou les personnes se réclament sachant que pour certains, toute venue doit être précédée d’un avis de passage (EDF, GDF, Compagnie des eaux...)
  • Être très vigilant envers les personnes susceptibles de proposer des services à domicile
  • Ne pas recevoir de démarcheur si l’on est seul(e)
  • Ne jamais laisser la personne seule dans le logement
  • Ne pas se laisser abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne semble pas clairs. Dans le cadre du démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours (L121-25 Code de la consommation)
  • Si vous pensez avoir été victime d'un abus ou d'une escroquerie, contactez le commissariat de Police Nationale, et déposez plainte.

 

>> Info escroqueries: https://lannuaire.service-public.fr/centres-contact/R13147

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Horaires
d'ouverture :

 

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
(Fermé le mardi après-midi)

Samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et Etat Civil uniquement.

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre
Tél. 01 34 28 65 00
Fax 01 34 28 65 90