Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

bt portail famille5

twitter

facebook

icone instagram  

icone accessibilite

pix transp

A.2.2 a eglise notre dame La première construction religieuse deuilloise semble donc remonter à l'époque mérovingienne. Détruite par les normands, une nouvelle église sera construite aux XIème et XIIème siècles. L'édifice se présentait comme une église romane traditionnelle. 

A.2.2 b eglise notre dame

Au XIIIème, d'importants travaux furent effectués. L'église romane fut remaniée et augmentée d'un choeur gothique. Le travail et la disposition des deux rangs de colonnes sont présentés comme une rareté dans la France septentrionale et comme un chef-d'oeuvre de l'art au temps de Saint-Louis. Ce chevet fut, dit-on, inspiré de celui de Notre-Dame, et dépourvu, comme lui, de chapelles rayonnantes. La voûte ogivale fut détruite et remplacée, au XVIIème siècle, par une voûte en berceau, puis, de nos jours, par une voûte de bois.

A.2.2 f eglise notre dame

Au XIXème siècle, de grands travaux : fausses voûtes gothiques en brique, peinture sur certains bas relief, dénaturèrent quelque peu le style originel de l'église. On ne saurait clore l'histoire de cet édifice sans mentionner la chute en octobre 1944 d'un V2 allemand qui l'endommagea gravement et ruina le centre du vieux village, causant la mort de plusieurs personnes. l'église fut restaurée dans le même style.

A.2.2 d eglise notre dame

 

logo footer

Horaires
d'ouverture :

 

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
(Fermé le mardi après-midi)

Samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et Etat Civil uniquement.

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre
Tél. 01 34 28 65 00
Fax 01 34 28 65 90