Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

bt portail famille5

twitter

facebook

icone instagram  

icone accessibilite

pix transp

 Deuil-La Barre est riche de sa diversité culturelle et religieuse. Les différentes communautés vivent ensemble et se côtoient en parfaite harmonie. La ville bénéficie de nombreux lieux de cultes sur son territoire ou à proximité immédiate, et dispose d'un cimetière communal situé rue Cauchoix. Retrouvez sur cette page toutes les informations essentielles pour chacun de ces lieux de culte: contact, horaires de messes...

 


Culte catholique

Eglise Notre-Dame & Presbytère

Rue de l'Eglise | Place des victimes du V2

Tél. 01 39 83 15 48

A.3 a cultes notredame Classée monument historique, l'église Notre-Dame de Deuil-La Barre possède une très riche histoire puisque ses origines remontent à la fin de l'époque mérovingienne. Construite sous sa forme actuelle dans une architecture de style roman entre 1070 et 1220 après JC, elle fut un lieu de pélerinage important consacré à Saint-Eugène. En 1868 fut édifié son clôcher néo-roman. En août 1944, un engin V2 s'abat sur la place situé à proximité (actuelle place des victimes du V2) et détruit partiellement l'édifice, qui fut alors reconstruit à partir de ses débris. Classé monument historique depuis le 4 octobre 1962, elle accueille aujourd'hui la communauté catholique de Deuil-La Barre, ainsi que de nombreux concerts, grace à son acoustique exceptionnelle. Le Père Louis-Marie CHAUVET est actuellement curé de la paroisse, rattachée au diocèse de Pontoise.

http://www.paroissededeuillabarre.fr

paroisse-notredame@wanadoo.fr 

  

Eglise Saint-Louis

10 rue du château | Tél. 01 39 83 15 48

http://www.paroissededeuillabarre.fr

A.3 b cultes stlouis Une architecture originale pour un bâtiment religieux, une acoustique travaillée, un toit à 2 pentes légèrement incurvé, et de grands volumes permettant d'accueillir une foule importante caractérisent ce lieu de culte. Second édifice de la paroisse catholique de la ville, l'église Saint-Louis est une structure en béton parallépipédique semi enterrée, construite dans les années 1960. Au dessus du porche principal se trouve un beffroi en charpente couvert de toiture boisée, renfermant 3 cloches.

Le choeur est orné d'un grand lambris, et la lumière intérieure entre dans le bâtiment par de hautes et fines fenêtres, ainsi que de 4 puits de lumière au-dessus du plafond à claire voie. Enfin, des icônes réalisées par la communauté paroissienne sont également à admirer en son sein.

Ce bâtiment situé à proximité immédiate de la Barre Ormesson, accueille aujourd'hui de nombreuses manifestations de la communauté paroissienne, ainsi que des concerts.

 


Culte protestant

 Eglise évangélique

37 rue Haute | Tél. 01 39 83 95 29

http://www.egliseevangeliquedeuillabarre.com

A.3 c cultes evangelique L'église évangélique de Deuil-La Barre se situe rue Haute, principale artère historique de la ville, à proximité immédiate du centre-ville. Elle y accueille une importante communauté protestante réformée.

t.taillefer@free.fr

  

Eglise réformée protestante unie

171 av de la division Leclerc | 95880 Eghien-les-Bains
01 39 64 80 28

A.3 d cultes enghien

Construit dans les années 1870, le temple protestant d'Enghien-Les Bains accueille aujourd'hui une communauté vieille de 150 ans. Au 171 de l'avenue se trouve la "Maison Haute", qui abrite le presbytère. Le pasteur est actuellement Marc-Henri VIDAL.

erfenghien@free.fr

www.erf.enghien.free.fr

  


Culte orthodoxe

Eglise Copte orthodoxe
Saint Moïse le Noir et Saint Samuel le confesseur

17 rue Cauchoix | 01 39 64 08 45

A.3 e cultes saintmoise

https://www.facebook.com/EgliseCopteDeuil

Paroisse conduite par le prêtre Abouna Moussa Wahib.

A proximité du centre-ville, et du parc Winston Churchill, l'église copte orthodoxe accueille la communauté chrétienne Copte orthodoxe de Deuil-La Barre et des environs. 

 


Cimetière

Cimetière communal

Rue Cauchoix | Tél. 01 34 12 00 99

cimetiereLa gestion des concessions, l'entretien, l'organisation des inhumations et l'embellissement du cimetière sont les principales missions du service funéraire de la ville, qui accueille, accompagne et informe les familles dans leurs démarches. Vous pouvez contacter le service de l'Etat Civil au 01 34 28 65 19. 

Tout mouvement ou travaux sur une scépulture doit faire l'objet d'une demande préalable en mairie, et les travaux sont réalisés sous le contrôle du gardien du cimetière.

Le cimetière abrite également un monument aux morts.

Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30.
Gardien sur place

logo footer

Horaires
d'ouverture :

 

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
(Fermé le mardi après-midi)

Samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et Etat Civil uniquement.

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre
Tél. 01 34 28 65 00
Fax 01 34 28 65 90