Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

bt portail famille5

twitter

facebook

icone instagram  

icone accessibilite

pix transp

La ville de Deuil-La Barre gère au quotidien plus de 200 rues, ruelles, avenues, places et boulevards, soit 50 Kilomètres de voirie (entretien, balisage, sécurisation, aménagements, travaux...). N'hésitez pas à nous signaler tout problème que vous deviez constater sur ces voiries communales (via le formulaire de contact de ce site, rubrique Mairie > Nous écrire, via les réseaux sociaux: Facebook & Twitter, par téléphone: 01 34 28 65 00, par email: secretariat-technique@deuillabarre.fr, et prochainement via la future application mobile "Deuil dans ma poche" et son dispositif "j'alerte ma mairie").

 

images

Deux routes départementales constituent les principaux axes structurants de la circulation sur la commune:

  • La RD 928 (Route de Saint-Denis) se situe au Sud de la ville et permet de se diriger vers Paris ou Pontoise selon un axe Ouest/ Sud-Est. Elle reprend le tracé de la voie romaine du Nord de la Seine. Cet axe structuran met donc en liaison directe la vallée de Montmorency et Paris.
  • La RD 311 traverse la ville d'Ouest en Est, en provenance d'Enghien-les-Bains et Montmorency, et traverse le centre historique de la commune par la rue Cauchoix, la place des victimes du V2, la mairie, et le passage à niveau PN4. Elle permet donc d'accéder aux communes voisines de Montmagny et Groslay, et dessert les RD301 et RD316, permettant de rejoindre facilement l'autoroute A1 et la porte de la Chappelle vers le Sud, ainsi que l'autoroute A16 et la Francilienne vers le Nord.

 

sytadin 

>> Pour connaître l'état du trafic en temps réel sur les principaux axes en Ile-de-France: http://www.sytadin.fr 

 bison futé

>> Pour connaître les prévisions de circulation pour votre voyage routier: http://www.bison-fute.gouv.fr/ 

 


Stationnement

 

La ville de Deuil-La Barre met à votre disposition 1152 places de stationnement sur l'ensemble de la commune, dont 42 places handicapées (972 en parking, 225 réglementées sur rue et voie publique)

 

  • IMG 5108620 places de stationnement non réglementées
    • 591 places simples
    • 22 places handicapées
    • 7 places commerçants
  • 352 places de stationnement à durée réglementée
    • 332 places simples
    • 17 places handicapées
    • 3 places limitées à 15 minutes (gare de La Barre Ormesson)
  • 225 places réglementées sur la voie publique
    • 216 places réglementées
    • 3 places handicapées
    • 3 places limitées à 15 minutes

La police municipale est chargée du respect de la règlementation liée au stationnement, de la verbalisation électronique des contrevenants (sans obligation d'apposer une vignette sur le pare-brise du véhicule), et de l'enlèvement des véhicules en stationnement abusif, gênant ou dangereux, conjointement avec la police nationale.

 

Stationnement unilatéral alterné

alternéCertaines rues de la commune sont concernées par le stationnement unilatéral alterné, prévu par l'article R37-3 du Code de la route. Ce dispositif a pour objectif de répartir équitablement le stationnement de part et d'autre de la voirie dans le temps, permettant ainsi notamment aux moyens de nettoyage mécanique de traiter les deux trottoirs. 

La périodicité est semi-mensuelle: changement de côté tous les quinze jours. Du 1er au 15 de chaque mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros impairs des immeubles bordant la route, du 16 au 31 de chaque mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros pairs.

Le changement de côté doit s'effectuer le dernier jour de chaque période entre 20h et minuit. Rassurez-vous, nos agents feront l'objet d'une certaine tolérance en cas de non respect afin de concilier sécurité routière (obligation de "slalomer" entre les véhicules en cas de non respect) et contraintes de la vie courante, dans la limite du raisonnable...

 

Stationnement abusif:

  • Rappel: L'article R417-12 du Code de la route dispose: "Est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d'un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police."
  • Le stationnement ininterrompu d'un véhicule en un même endroit durant plus de 7 jours est considéré comme abusif, car entraînant une privatisation de fait d'une place de parking publique, et fera l'objet d'une verbalisation systématique (amende de 2e classe, jusqu'à 150€) ainsi que d'un enlèvement du véhicule avec mise en fourrière en cas de besoin.

 

Stationnement gênant:

PVElectronique

Au sens de l'article R417-10, est considéré comme gênant le stationnement qui bloque le passage à tout automobiliste, piéton ou cycliste (stationnement sur le trottoir, devant une sortie de garage...).

Un tel stationement est puni d'une amende de 2e classe, pouvant atteindre 150 euros.

Lorsque le conducteur refuse de déplacer malgré les injonctions des agents son véhicule ou n'est pas présent sur place, ce dernier pourra faire l'objet d'un enlèvement immédiat avec mise en fourrière.

 

Stationnement dangereux:

  • Selon l'article R417-9 du Code de la route, est considéré comme dangereux tout véhicule à l'arrêt placé de manière à constituer un danger pour les autres usagers de la voie publique (stationnement à une intersection, à un virage... obstruant la visbilité).
  • Lorsque le conducteur refuse de déplacer malgré les injonctions des agents son véhicule ou n'est pas présent sur place, ce dernier pourra faire l'objet d'un enlèvement immédiat avec mise en fourrière.
  • Cette infraction donne lieu à une amende de 4e classe (pouvant aller jusqu'à 375€), et peut mener par ailleurs à un retrait de plein droit de 3 points sur le permis de conducteur, et peut également mener à une suspension de permis pouvant aller jusqu'à 3 ans.

 

Stationnement: un peu de civisme...!

attentionLes places de stationnement son un bien précieux pour une ville, qui s'efforce d'aménager le maximum de places possible, ce qui a pour effet la plupart du temps d'attirer toujours plus de véhicules en stationnement... La problématique est donc particulièrement difficile à résorber, mais l'enjeu est de taille notamment pour les commerces de proximité. Le PLU de la commune impose pour toutes les constructions un ratio de places de parking de logement, afin justement d'éviter une pénuire de places.

La ville met à votre disposition 1152 places de stationnement afin de répondre au mieux à vos besoins. Utilisez ces places avec civisme et bon sens: pensez aux autres ! On estime à 1 sur 3 le nombre de véhicules en stationnement sur la voie publique pouvant pourtant stationner sur une place privée... soit 384 places qui pourraient être libérées dans l'immédiat à Deuil-La Barre.

  • Si vous disposez d'une place de parking privé: privilégiez le stationnement sur votre emplacement (garage, place aménagée sur votre terrain...)
  • Ne monopolisez pas une place de parking en y stationnant en permanence, ou en la bloquant: c'est illégal, et la voie publique appartient à tous !
  • Si vous le pouvez, évitez de prendre la voiture pour de courts trajets (c'est bon pour la santé !)
  • Respectez la réglementation en vigueur: ne stationnez pas sur les places handicapées si vous ne disposez pas d'une carte d'invalidité en cours de validité, apposez votre disque de stationnement si vous êtes stationné en zone bleue...

 

La verbalisation n'est pas une pratique encouragée par la municipalité et ne fait pas l'objet d'objectifs chiffrés. Notre objectif est en revanche bien de veiller à l'intérêt collectif. Le service de police municipale essayera toujours de concilier vos imprévus (en accordant une certaine tolérance, dans la limite du raisonnable), la verbalisation n'intervenant toujours qu'en cas de nécessité, si aucune autre solution n'est possible dans l'immédiat. Nous comptons sur votre compréhension et votre civisme. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la police municipale de Deuil-La Barre: 01 34 28 65 61 | policemunicipale@deuillabarre.fr


 Carte du stationnement communal:

Parking stationnement ville 2016 Image

 

 

logo footer

Horaires
d'ouverture :

 

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
(Fermé le mardi après-midi)

Samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et Etat Civil uniquement.

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre
Tél. 01 34 28 65 00
Fax 01 34 28 65 90