Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

bt portail famille5

twitter

facebook

icone instagram  

icone accessibilite

pix transp

La ville de Deuil-La Barre encourage le covoiturage: bon pour votre portefeuille, bon pour la planète, convivial, démarche citoyenne... les avantages sont nombreux à utiliser ce mode de transport "alternatif". Vous souhaitez proposer une place, ou à l'inverse, vous en recherchez une ? Une rubrique du forum de discussions de ce site municipal est consacrée au covoiturage (ouverture prochaine), ainsi qu'une section de l'application mobile (mi-2016) "Deuil dans ma poche". N'hésitez plus !

 

Le covoiturage, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit de l'utilisation d'un seul et même véhicule par plusieurs personnes effectuant un même trajet afin d'alléger le trafic routier, et partager les frais de transport (essence, péage...). Même si vous ne partagez qu'une partie de votre trajet, adoptez le réflexe du covoiturage !

 

Quels avantages concrets ?

  • Réduction du trafic routier et des embouteillages: 1 voiture, 1 personne... quel gâchis. Il est possible de réduire fortement le nombre de voitures en circulation ou stationnement grace au covoiturage. 95% des français effectuent leur trajet domicile-travail seul à bord de leur voiture. Ne serait-ce que sur 1 kilomètre, pour se rendre à la gare, à l'école... pensez-y ! 
  • Réduction de la pollution: qui dit moins de voitures transportant une seule personne dit moins d'émission de polluants ! N'oublions pas que 25% de la pollution atmosphérique est due au trafic routier...
  • Solidarité et sécurité: selon les compagnies d'assurance, la présence d'un passager en covoiturage responsabilise le conducteur et réduit sensiblement le risque d'accident, eh oui !
  • Moins d'embuches: avec le covoiturage fini les galères des transports en communs les jours de mouvements sociaux, d'incidents, retards... on n'est jamais mieux servi que par soi-même non ?
  • Convivialité: Parler à quelqu'un d'autre, c'est faire connaissance, partager etc. C'est tout de même mieux que de se parler seul, angoisser sur ses problèmes... !
  • Pas de restriction de circulation les jours de circulation alternée: la Préfecture de police de Paris est parfois amenée à mettre en place la circulation alternée, condamnant la moitié des véhicules franciliens au garage. Pas de souci pour le covoiturage: à partir de 3 personnes à bord d'un véhicule, vous pouvez circuler même en cas de restriction de circulation !
  • Une économie considérable pour votre portefeuille: le covoiturage, c'est partager les frais (essence, péage...) tout en gagnant du temps et profitant de tous les avantages de la présence d'une autre personne à bord ! Le covoiturage est le mode de transport le plus avantageux en terme de rapport temps/ prix. 

 

logoDLBVous souhaitez proposer une ou plusieurs places en covoiturage ? Inversement, vous cherchez une place ? La ville de Deuil-La Barre soutient votre démarche et vous met en relation !

 

  • Sur le forum de discussion du site de la ville: une rubrique entière est consacrée au covoiturage; n'hésitez pas à y poster une annonce "je recherche une place" ou bien "je propose une place". Indiquez simplement le nombre de places, le lieu de départ, le lieu d'arrivée, les horaires et jours de la semaine, et le tour est joué. [LANCEMENT DU FORUM COURANT 2016]
  • Sur l'application mobile "Deuil dans ma poche" (disponible sur Android | IOS): une rubrique covoiturage vous permet d'être mis facilement en relation: géolocalisation et classement des offres... [LANCEMENT DE L'APPLICATION COURANT 2016]



logo footer

Horaires
d'ouverture :

 

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
(Fermé le mardi après-midi)

Samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et Etat Civil uniquement.

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre
Tél. 01 34 28 65 00
Fax 01 34 28 65 90