Capture décran 2021 03 23 à 15.48.16

La fête à la Barre et "les Serrures"

Les Serrures : une spécialité purement deuilloise

La serrure est une spécialité culinaire spécifique de notre commune dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Mieux, elle est devenue, au fil des âges, un symbole lié exclusivement au quartier de la Barre du fait de sa proximité avec le domaine de La Chevrette, lieu phare du secteur au XVIIIe siècle.

Si la fête qui se tenait encore sur la place de la Barre dans les années cinquante « a vécu », comme le soulignait Michel Bourlet, l’auteur du texte contenu dans cette plaquette, elle a pu renaître sous une autre forme en septembre 2006. Elle a établi ses quartiers dans l’enceinte du Parc de La Chevrette, selon un rythme bisannuel. Pour autant, pendant le demi-siècle d’interruption de la fête, les boulangers successifs de la Barre se sont transmis la recette des serrures et ont continué de les fabriquer et de les vendre chaque mois de septembre. Signe que les Deuillois étaient attachés à cette tradition.

Aujourd’hui, la manifestation a repris des allures de « fête au village », répondant parfaitement aux vœux de ses refondateurs. Elle attire un public nombreux et intergénérationnel venu se distraire dans une ambiance joyeuse et bon enfant. Il ne reste plus à espérer que ce patrimoine culturel, mêlant histoire et détente, ait encore de beaux jours devant lui !

Capture décran 2021 03 23 à 15.46.24>> Consulter le livret

serrures

Recette des serrures établi par Olivier Rousseau le 18/09/2012

Ingrédients pour 4 serrures

4 Pates feuilletées

Et pour la farce

- 220g de steak haché
- 220g de chair à saucisse
- 180g d’escalope de veau hachée
- 1 échalote ciselée
- 2 c. à s. de ciboulette ciselée
- La mie d’une tranche fine de pain de campagne de la veille
- 1 c. à soupe d’épice de poulet de marque ESPIG
- Noix de muscade râpée
- Thym
- 1 petite feuille de laurier ciselée
- 1 tête de clou de girofle pilé
- 4 tours de moulins de 5 baies DUCROS

Préparation de la farce :

Faire revenir la chair à saucisse pendant 5 mn, ajouter le veau puis le steak haché et faire cuire 5 mn à découvert afin d’assécher un peu le mélange. Une fois celui-ci refroidi, ajouter le reste des ingrédients en remuant soigneusement

Montage des serrures.

Préchauffer votre four à 200 °
Découper chaque pate feuilletée selon modèle afin d’obtenir 4 dessous et 4 dessus.

Répartir la farce sur chaque dessous en ayant soin de laisser une marge de 1 à 2 cm sur les bords. Poser ensuite sur chaque serrure son dessus en ayant soin de bien coller les bords des 2 faces.

Faire cuire 15 mn à 200°.

Servir chaud