La ville de Deuil-La Barre est récompensée pour son action en faveur du cadre de vie, du numérique et des séniors, par trois labels nationaux majeurs: "Ville internet", "Ville fleurie" et "Bien vieillir-vivre ensemble"

Ville internet: trois @ @ @ pour Deuil-La Barre !

A.1.3 a labels

L'association "Villes internet" remet chaque année depuis 1999 un label national aux collectivités locales qui mettent en oeuvre une politique publique numérique locale.

La commune s'est illustrée grâce au C2i, ainsi que par les moyens mis en place pour déployer un véritable service public numérique local pour tous (démarches dématérialisées sur le site de la ville, paiement en ligne, développement d'un forum en ligne, d'une application mobile, installation de panneaux numériques, action en faveur du déploiement de la fibre optique...)

Une deuxième fleur au concours des villes et villages fleuris

A.1.3 b labels.jpg La Ville de Deuil-La Barre a obtenu une deuxième fleur au concours régional des villes et villages fleuris. Les membres du jury ont fait savoir que l'attribution de cette deuxième fleur était le résultat de l'excellente qualité du fleurissement et des efforts réalisés pour l'amélioration du cadre de vie des habitants, mais ont surtout remarqué l'intérêt porté à la valorisation touristique de la Ville.

En effet, depuis l'obtention de sa première fleur en 2004, la Ville de Deuil-La Barre n'a cessé de redoubler d'efforts pour offrir aux Deuillois un cadre de vie privilégié. Avec près de 22000 habitants, Deuil-la-Barre bénéficie d'un territoire composé à 20% en zone naturelle et 9% en espaces verts. Au-delà de l'amélioration constante de la qualité et du fleurissement des espaces, Deuil-La Barre tourne aussi ses efforts vers l'entretien et la conservation du patrimoine (naturel et historique) mais aussi vers de nombreuses actions environnement et développement durable (suppression des traitements phyto-sanitaires pour l'entretien des espaces verts, utilisation d'espèces végétales moins gourmandes en eau...)

Juillet 2017

Concours des Villes fleuries 2017

Début juillet, la Ville a concouru au label régional des villes et villages fleuris 2017. Le jury a visité et découvert la ville, à travers un parcours présentant les principaux massifs fleuris, espaces verts et mettant en lumière le patrimoine végétal remarquable de la ville. Au moyen de cette jolie plaquette de présentation, la Ville a présenté son plan de végétalisation sur une année, ses équipes, ses réalisations en matière d’environnement et de développement durable mais aussi ses efforts engagés en matière d’utilisation des produits zéro-phyto. Le verdict sera prononcé au printemps prochain, à l’occasion du salon des Maires d’Ile-de-France.
Bonne lecture !

Deuil-La Barre: ville labellisée "Bien vieillir-Vivre ensemble"

bien vieillir ensemble
Remis à 34 villes en France, le label « Bien vieillir – Vivre ensemble » constitue un véritable engagement pour les villes puisqu’elles élaborent un plan d’action sur 5 ans pour répondre aux enjeux liés à la place des aînés dans les villes et créer des structures adaptées dans les domaines des transports, de l’habitat, de l’urbanisme, du logement, des prestations de services et du renforcement du lien social.

Les villes sélectionnées se sont engagées à élaborer un calendrier sur un cycle de cinq ans, à savoir :

•     Année 1 : effectuer un audit de la commune, réalisé par un comité de pilotage.
  •     Année 2 : élaborer un plan d’action sur 3 ans, à partir des résultats de l’audit. Mettre au point des indicateurs de référence pour mesurer la mise en œuvre du programme.
  •     Années 3 à 4 : lancer un plan d’action sur 3 ans.
  •     Année 5 : évaluer les actions mises en œuvre durant ces trois années.