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Ne risquez pas votre vie aux passages à niveau,
respectez le code de la route

Découvrez la campagne "Ne risquez pas votre vie aux passages à niveau, respectez le code de la route", en partenariat avec la Sécurité routière dont le but est de lutter contre les arbitrages individuels faits devant un passage à niveau qui se ferme.

Ces onze vidéos, dynamiques et contemporaines, présentent les règles à respecter lors de la traversée d'un passage à niveau.

 

MARDI 27 JUIN 2017

LA CONCERTATION
SNCF Réseau et ses partenaires ont organisé une concertation du 11 janvier au 11 mars 2017.

Cette première étape de concertation réglementaire avait pour objectif :
- De présenter le projet au public et acteurs concernés par cette suppression (habitants, riverains, usagers, acteurs socio-économiques),
- De recueillir leurs avis et suggestions,
- D’échanger sur les modalités d’intégration des nouveaux ouvrages et les évolutions des circulations piétonnes et routières qu’ils induisent dans leur environnement urbain,
- De recueillir, en lien avec les communes, les besoins des commerçants, des riverains et des usagers du quartier de la gare pour faciliter la vitalité de celui-ci pendant et après les travaux.

La concertation a été l’occasion de réfléchir ensemble sur notamment les sujets suivants :
- L’aménagement et la sécurité des nouveaux franchissements
- Le plan de circulation et la question du stationnement
- Le mobilier urbain et le traitement des rues réaménagées
- L’aménagement et l’animation de l’espace public

Les contributions recueillies alimenteront les prochaines phases d’études. Elles permettront d’enrichir le projet afin d’intégrer au mieux possible les nouveaux aménagements.

Venez participer à la réunion de restitution du bilan de la concertation le jeudi 14 septembre à 19h30 en salle des fêtes de Montmagny.

LE DISPOSITIF DE CONCERTATION

Il a été conçu en deux-temps afin de permettre aux riverains de s’approprier le projet :
- Une première phase d’information sur le projet avec 2 rencontres en mairies, 1 rencontre en gare avec les usagers de la ligne H, une rencontre avec les commerçants du quartier.
- Une seconde phase de travail sur le projet avec une étude du projet en marchand et 3 ateliers thématiques.

En dehors des réunions publiques, les participants ont pu contribuer par e-mail à l’adresse pn.deuilmontmagny@reseau.sncf.fr ou en formulant un avis sur les coupons T accolés au dépliant d’information, qu’ils pouvaient renvoyer gratuitement par voie postale, ou déposer dans une urne disponible en mairies de Deuil-La-Barre et Montmagny.

La démarche de dialogue initiée avec les acteurs du territoire et le public se poursuivra au cours des prochaines étapes.

Un dispositif d’information au service de la concertation
- Un dépliant d’information vignette
- Des affiches en mairie, sur les panneaux municipaux et en gare
- Des panneaux d’exposition en mairie de Deuil-La Barre et au centre social Saint-Exupéry à Montmagny
- Des murs de photos lors des rencontres publiques
- Une page internet dédiée au projet

Les avis recueillis au cours de la concertation
Les contributions ont été nombreuses tout au long de la concertation en témoigne les 314 avis recueillis.img1

CARTE DES CONTRIBUTIONS
Les contributions formulées ont été rassemblées et localisées sur des cartes du projet. Ces cartes non-exhaustives ont permis de visualiser la richesse et la diversité des contributions formulées.img 2


bilan concertation pn4Publication du bilan de la concertation sur le projet de suppression du passage à niveau de Deuil-Montmagny.

Des annexes sont accessibles au téléchargement sur : pndeuilmontmagny.sncf-reseau.fr

Une carte en ligne recense les enseignements de la concertation et les engagements pris par SNCF Réseau pour la suite du projet, pour y accéder cliquez ici

 

Magazine municipal N°148 - Avril 2017

 Fin de la phase de concertation :

LE PROJET DE SUPPRESSION DU PN4 BIEN ENGAGÉ


Au cours des 2 mois de concertation auprès des habitants de Deuil-La Barre et Montmagny, SNCF Réseau en charge du dossier de suppression du PN4, a organisé 8 rencontres dans les deux villes et reçu pas moins de 350 contributions écrites à Deuil-La Barre.

Ces premiers échanges très fructueux avec la population, impliquée dans le projet, ont permis de faire remonter un certain nombre de questions et d’apporter des points d’améliorations au projet.


Les premiers enseignements de la concertation pour les communes de Deuil-La Barre et Montmagny.
• Travail sur le plan de circulation des deux villes : mettre des rues en sens unique ; aménager la rue Jean Bouin pour soulager la zone Moutier/ rue George Dessailly ; poursuivre l’étude et le financement du barreau Abel Fauveau (voie traversante visant à désenclaver le quartier de la Galathée) et du barreau Théophile Gautier à Montmagny avec les différents acteurs territoriaux; étude de faisabilité de la solution Gallieni.
• l’emplacement des stationnements : mettre des interdictions de stationnements à des points clef.
• les modalités de cohabitation des différentes circulations (douces, piétonnes, bus et véhicules) : développement des modes doux et création de pistes cyclables pour rejoindre les gares.
• création d’un parking rue Mermoz/lévriers et d’une zone 30 : rue Guynemer à Montmagny.


Propositions émises lors de l’atelier du 21 février sur l’aménagement de la gare :
• Favoriser les rampes comme mode de franchissement.
• les usages des deux placettes créées : aménager un quartier plus vert, offrant des espaces de repos.
• Préserver le lien entre les deux côtés de la voie : parkings supplémentaires pour l’accès aux commerces, signalétique accrue, implanter les arrêts de bus à proximité de la gare.
• être vigilant quant à la sécurité de tous d’ici la fermeture du passage à niveau : les travaux de mise en accessibilité de la gare seront initiés.
• le traitement de la voirie : réaménager des trottoirs autour du passage à niveau.
• les protections sonores.
• le mobilier urbain et la signalétique.
• l’aménagement paysager des abords de la gare.
• l’aménagement du passage souterrain piéton.


Un bilan de la concertation sera réalisé sur la base de l’ensemble des contributions et rendu publique. SNcF Réseau présentera les enseignements issus de la concertation et les engagements pour la suite du projet.
> Une réunion publique de synthèse sera organisée fin juin.
> Un groupe de suivi d’information et de travail sur l’avancée du projet sera constitué
> Information continue du projet.

 

>> Retrouvez le dossier complet de la concertation www.sncf-reseau.fr

 

 

Magazine municipal N°147 - Janvier-février 2017

Deuil-montmagny vers la suppression du passage à niveau

1ère étape : la concertation du projet

 

PN4Une suppression nécessaire
Depuis 10 ans, on recense 60 incidents et 4 accidents de personnes au passage à niveau de Deuil-Montmagny. Chaque incident entraine un minimum de 3 heures de perturbation sur le trafic de la ligne H et des TER Paris - Persan Beaumont - Beauvais. L’Etat a fait de sa fermeture une priorité : il est le 1er passage à niveau à sécuriser en priorité en Ile-de-France !

Des mesures de sécurité engagées
SNCF Réseau, en partenariat avec les villes de Deuil-La-Barre et Montmagny ont mis en œuvre, ces dernières années, des mesures de sécurisation du passage à niveau :
> Installation d’un signal automatique lumineux avec 4 demi-barrières
> Installation d’un radar de contrôle
> Elargissement des trottoirs et déplacement des arrêts de bus
> Doublement des feux rouges
> Présence de policiers municipaux aux heures de pointe
> Installation de tapis anti-intrusion
Cependant, sécurisation et sensibilisation ne réduisent pas suffisamment le nombre d’incidents. Le passage à niveau est fréquenté chaque jour par 7000 véhicules, 2 lignes de bus et de nombreux piétons.
La suppression du passage à niveau répond donc à un impératif de sécurité pour les piétons, vélos et automobilistes.

Qu’implique la suppression du passage à niveau ?
> rétablir les liaisons supprimées
> aménager l’espace public libéré par la suppression
> améliorer les voiries pour garantir la sécurité de tous et fluidifier la circulation

Le projet mis en concertation
SNCF Réseau et ses partenaires ont étudié plusieurs scénarios pour proposer un  projet présentant le moins d’incidences sur l’environnement urbain.
Suite aux études préliminaires qui ont démontré sa faisabilité technique, ce projet est soumis à concertation.

Il s’agit de :
> Fermer le passage à niveau et réaménager l’espace public libéré
> Créer un nouveau franchissement souterrain de la voie ferrée pour les piétons, vélos et autres circulations douces au niveau du passage à niveau actuel
>  Pérenniser la vitalité du quartier de la gare
> Créer un nouveau franchissement souterrain de la voie ferrée pour les véhicules, piétons, vélos et autres circulations douces plus au Sud
> Réaménager la voirie existante et créer de nouvelles voies pour fluidifier la circulation et garantir la sécurité de tous.

La concertation est ouverte à tous. Elle est l’occasion d’exprimer vos avis, remarques et propositions pour insérer le mieux possible ces nouveaux aménagements et en faire des opportunités d’amélioration de votre cadre de vie. Vos contributions alimenteront les prochaines phases d’études.

BUDGET DU PROJET
Le budget prévisionnel du projet s’élève à 17 millions d’euros aux conditions économiques de 2016.

 

 

Concertation du 11 janvier au 11 mars 2017

pn4 concertationSNCF Réseau et les villes de Deuil-La Barre et Montmagny ainsi que la Région, la RATP, la communauté d’agglomération Plaine Vallée vous invitent à échanger sur les solutions envisagées pour fermer le passage à niveau et rétablir les circulations


VENEZ DECOUVRIR LE PROJET ET LES QUESTIONS QU’IL SOULÈVE :

• Un temps de rencontre avec l’équipe SNCF Réseau autour d’une exposition :
Mercredi 11 janvier - Mairie annexe, salon René Cassin
38 rue Charles de Gaulle - entrée libre de 17h à 20h.

Un temps de rencontre avec l’équipe SNCF Réseau :
Lundi 20 février - Gare de Deuil-Montmagny


VENEZ TRAVAILLER EN ATELIER ET SUR LE TERRAIN :

Nouvelles circulations douces et routières :
Lundi 16 janvier - Salle des fêtes, 11 avenue Schaeffer - 19h30

Étude du projet en marchant :
Samedi 28 janvier - Rendez-vous à 10h au café Le Paris (16 avenue de la Gare à Montmagny)

Intégration du projet dans son environnement :
Jeudi 2 février - Salle des fêtes de Montmagny (Place De La Division Leclerc à Montmagny) à 19h30

Aménagement et vitalité du quartier de la gare :
Mardi 21 février - Salle des fêtes, 11 avenue Schaeffer - 19h30

À l’issue de la concertation, un bilan sera établi sur la base de l’ensemble des contributions exprimées. Il sera rendu public et aidera le maître d’ouvrage dans ses décisions pour la poursuite du projet. La démarche de dialogue initiée avec des acteurs du territoire et le public se poursuivra au cours des prochaines  étapes.

INFORMEZ-VOUS ET DONNEZ VOTRE AVIS :
pn.deuilmontmagny@sncf.reseau.fr

>> Retrouvez le dossier complet de la concertation www.sncf-reseau.fr

 

Fichier(s) joint(s)

>> Plaquette concertation PN4 (PDF - 2.68 Mo)

>> Etudes préliminaires sur les communes de Deuil La Barre et Montmagny (PDF - 2.88 Mo)

>>16-01-2017_sncf_reseau_support_de_presentation_nouvelles_circulations_douces_et_routieres.pdf (PDF - 8.7 Mo)

>> Décision d'ouverture de la concertation (PDF - 1.72 Mo)

>> Affiche concertation (PDF - 1.01 Mo)

>> Les caractéristiques du PN4 (PDF - 58.97 Ko)

Voiriereamenageeetplandecirculationadapte
Nouveaufranchissementroutier
Nouveaufranchissementpietonetamenagementdelespacepublic
Carte
couverture

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Horaires
d'ouverture :

 

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
(Fermé le mardi après-midi)

Samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et Etat Civil uniquement.

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre
Tél. 01 34 28 65 00
Fax 01 34 28 65 90