Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

bt portail famille5

twitter

facebook

icone instagram  

icone accessibilite

pix transp

 

Vous souhaitez effectuer des travaux d'amélioration de l'isolation thermique et acoustique de votre logement, ou d'installation de systèmes à énergie renouvelable ? De nombreuses aides et subventions vous sont proposées.

 

Habiter mieux

L’hiver approche... Faites des travaux chez vous grâce au programme Rénovation énergétique « Habiter mieux ».

Le programme "Habiter Mieux" de l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans les logements des ménages modestes, et de lutter ainsi contre la précarité énergétique.

HABITER MIEUX, C’EST...

UN ACCOMPAGNEMENT FINANCIER

> SI VOUS ÊTES PROPRIÉTAIRE OCCUPANT une aide financière de l’Anah est possible dès lors que vos travaux permettent un gain énergétique d’au moins 25 %.

L’Anah prend en charge 35 % à 50 % du montant de vos travaux pour les logements de plus de 15 ans. Cette aide est de 7000 euros maximum ou de 10 000 euros maximum en fonction de vos ressources. Vous pouvez aussi bénéficier d’une prime d’État d’un montant pouvant aller jusqu'à 1600 ou 2000 euros.

Une aide locale pour vos travaux de rénovation thermique peut également vous être accordée par votre conseil régional, votre conseil départemental, votre intercommunalité ou votre commune.

Vous pouvez cumuler ces aides avec le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ).

Contactez le 0808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel)

ou connectez-vous au site renovation-info-service.gouv.fr
Ce service d’information vous orientera vers la plateforme territoriale de la rénovation énergétique la plus proche de chez vous et qui correspond à votre demande d’aides.

 chauffer reduire facturehabitez mieux 

 

Aides et subventions de l’ANAH (Agence nationale pour l’habitat)

Vous êtes propriétaire d'un appartement ou d'une maison et vous y habitez. Mais ce logement est en mauvais état, difficile à chauffer ou mal adapté à votre handicap. Vous pouvez aussi souhaiter anticiper des travaux nécessaires pour vieillir confortablement chez vous. L'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) vous aide à financer ces travaux et vous accompagne dans votre projet.

Sont concernés les ménages à revenus modestes, propriétaires ou locataires d’une maison de plus de 15 ans. Adressez-vous à l'agence de l’Anah du Val-d’Oise

>> Plus d'informations sur le site de l'ANAH


 

La TVA à 5,5% pour les énergies renouvelables

Les ménages investissant dans les énergies renouvelables bénéficient comme sur tout le territoire français d’une TVA a taux réduit de 5,5% sur les travaux de rénovation, d’isolation, de transformation et d’entretien. 

Rentrent dans son champ d'application les matériaux, fournitures, équipements et la main d’oeuvre, notamment les produits suivants: panneaux solaires, éoliennes, poêle, chaudière, chauffage à bois et pompe à chaleur. Sont donc concernés les travaux de rénovation, d’isolation, de transformation et d’entretien. 

Aucune démarche nécessaire: les prestataires et fournisseurs l’appliquent automatiquement.


Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique

Le crédit d’impôt pour les travaux autour des énergies renouvelables, concerne les ménages investissant dans les panneaux solaires, éolienne, pompe à chaleur, chaudière à bois, etc. Il concerne aussi bien les habitations neuves que le bâti ancien. Le montant du crédit impôt s’élève à 50% du montant des équipements dans la limite de 8000 euros par adulte (plus 400 euros pour le premier enfant, 500 euros pour le second, 600 euros à partir du troisième...) et ne concerne pas la main d’oeuvre.

Pour en bénéficier, il est nécessaire de déclarer les équipements éligibles au crédit d’impôt recherche en demandant les modalités à l’installateur dès qu’il termine l’installation. L’installateur est également le mieux placé pour calculer avant que vous n’engagiez des travaux, le montant du crédit impôt.

>> Plus d’informations sur le crédit d’impôt CITE


 

Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour les énergies renouvelables

L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer les travaux de rénovation énergétique des logements. Ce prêt peut être accordé au propriétaire de logement et au syndicat de copropriétaires jusqu'au 31 décembre 2018.

Vous pouvez bénéficier d'un éco-prêt à taux zéro individuel que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur de votre logement. 

Pour pouvoir bénéficier d'un éco-prêt :

si votre logement a été construit avant le 1er janvier 1990, et qu'il est utilisé en tant que résidence principale.

Vos travaux doivent concerner : soit des travaux répondant à 2 des 6 actions du bouquet de travaux suivant :

  • isolation performante de la toiture,
  • isolation performante des murs donnant sur l'extérieur,
  • isolation performante des fenêtres et portes donnant sur l'extérieur,
  • installation ou remplacement d'un chauffage ou d'une production d'eau chaude sanitaire,
  • installation d'un chauffage utilisant les énergies renouvelables,
  • installation d'une production d'eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables.
  • soit des travaux de réhabilitation de votre système d'assainissement non collectif par des dispositifs ne consommant pas d'énergie,
  • soit des travaux permettant d'atteindre une performance énergétique globale minimale de votre logement déterminé par une étude thermique réalisée par un bureau d'étude thermique.

Ce seuil est de 150 kWh/m²/an si la consommation d'énergie du logement avant les travaux est supérieure ou égale à 180 kWh/m²/an (80 kWh/m²/an si la consommation est inférieure à 180 kWh/m²/an). Vous êtes concernés par cette mesure uniquement si votre logement a été construit après le 1er janvier 1948. 
L'étude thermique ne doit pas être confondue avec le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui est moins complet.

Choix de l'entreprise réalisant les travaux

Vos travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise bénéficiant d'un signe de qualité Reconnu garant de l'environnement(RGE). Cette qualification n'est pas exigée pour les travaux de réhabilitation de systèmes d'assainissement non collectif par des dispositifs ne consommant pas d'énergie.

La recherche d'une entreprise RGE peut être faite à partir d'un service en ligne.Le montant maximum accordé est de 30 000 €, remboursable sans intérêt.

Il n'est autorisé qu'un seul éco-PTZ individuel par logement. Toutefois, un éco-PTZ peut être complété par un éco-PTZ collectif pour financer des travaux réalisés par la copropriété.

À savoir : à partir du 1er juillet 2016, il vous sera possible de demander un 2nd éco-PTZ pour le même logement.

>> Plus d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905


 

J'eco-Rénove - J'économise

Dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements à destination des particuliers.

logo jecorenoveCe dispositif marque le lancement opérationnel du plan de rénovation énergétique de l’habitat qui répond à l’engagement du président de la République de rénover 500 000 logements par an d’ici à 2017 et ainsi de diminuer de 38 % la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment à horizon 2020.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements :

  • Téléphonez au numéro Azur : 0810 140 240 (prix d’un appel local) 

En France, 45 % de l'énergie est consommée par le secteur du bâtiment, qui émet environ 25 % des gaz à effet de serre. En effectuant des travaux de rénovation énergétique, une famille peut réduire sa consommation d’énergie et faire d’importantes économies. La facture annuelle de chauffage représente environ 900 € en moyenne par ménage (soit 9 % de leur budget). Entre une maison mal isolée et une maison très performante, la facture peut passer de plus de 2 500 à 250 € par an, ce qui représente une économie de près de 200 € par mois !

« J’éco-rénove, J’économise » a pour ambition d’inciter les particuliers à engager des travaux de rénovation énergétique dans leur habitat et de les aider dans leurs démarches.

Il repose sur deux principaux leviers :

  • un véritable service public de la rénovation énergétique pour faciliter l’accès à l’information et offrir un accompagnement, via un numéro de téléphone unique national, un site Internet et plus de 450 « points rénovation info service » (Pris) répartis sur l’ensemble du territoire
  • des aides aux particuliers pour financer la rénovation énergétique de leur logement : les aides existantes (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt développement durable) vont être optimisées ; la subvention spécifique pour les ménages modestes (46 % des Français) a été renforcée (de 35 à 40 % du montant des travaux) et deux nouvelles primes de 1 350 et 3 000 euros ont été créées (deux tiers des Français y sont éligibles).

Ces aides s’ajoutent aux dispositifs innovants de subventions des collectivités locales.

Le plan s’appuie sur les réseaux de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et de l’Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil), qui maillent tout le territoire, ainsi que sur le Commissariat général à l’investissement.


Aide aux riverains de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle

1584 726 AvionLa majorité du territoire de la Commune de la ville de Deuil-La barre est classée en zone III du Plan de gêne sonore de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, ce qui donne droit à des aides d’ADP pour les travaux d’isolation phonique (remplacement des fenêtres, isolation du toit…).

Contactez le Service Urbanisme de la ville de Deuil-La Barre, afin d'obtenir une attestation de construction (urbanisme@deuillabarre.fr).

Pour tout renseignement d’ordre technique et financier, vous pouvez appeler ADP (Aéroports de Paris) au n° AZUR : 0 810 87 11 35 (prix d’un appel local).

Maison de l’Environnement de Paris-Charles-de-Gaulle: Zone de fret 2 - Route du Noyer du Chat BP 20101 - 95711 Roissy CDG Cedex

Pour plus d'informations, téléchargez :

>> La Brochure d'ADP

>> Le programme d'aides ADP

logo footer

Horaires
d'ouverture :

 

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
(Fermé le mardi après-midi)

Samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et Etat Civil uniquement.

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre
Tél. 01 34 28 65 00
Fax 01 34 28 65 90