La ville de Deuil-La Barre est récompensée pour son action en faveur du cadre de vie, du numérique et des séniors, par trois labels nationaux majeurs: "Ville internet", "Ville fleurie" et "Bien vieillir-vivre ensemble"

Concours des villes et villages fleuris

Juillet 2017

Concours des Villes fleuries 2017

Début juillet, la Ville a concouru au label régional des villes et villages fleuris 2017. Le jury a visité et découvert la ville, à travers un parcours présentant les principaux massifs fleuris, espaces verts et mettant en lumière le patrimoine végétal remarquable de la ville. Au moyen de cette jolie plaquette de présentation, la Ville a présenté son plan de végétalisation sur une année, ses équipes, ses réalisations en matière d’environnement et de développement durable mais aussi ses efforts engagés en matière d’utilisation des produits zéro-phyto. Le verdict sera prononcé au printemps prochain, à l’occasion du salon des Maires d’Ile-de-France.
Bonne lecture !

Ville internet: trois @ @ @ pour Deuil-La Barre !

A.1.3 a labels

L'association "Villes internet" remet chaque année depuis 1999 un label national aux collectivités locales qui mettent en oeuvre une politique publique numérique locale.

La commune s'est illustrée grâce au C2i, ainsi que par les moyens mis en place pour déployer un véritable service public numérique local pour tous (démarches dématérialisées sur le site de la ville, paiement en ligne, développement d'un forum en ligne, d'une application mobile, installation de panneaux numériques, action en faveur du déploiement de la fibre optique...)

Deuil-La Barre: ville labellisée "Bien vieillir-Vivre ensemble"

bien vieillir ensemble
Remis à 34 villes en France, le label « Bien vieillir – Vivre ensemble » constitue un véritable engagement pour les villes puisqu’elles élaborent un plan d’action sur 5 ans pour répondre aux enjeux liés à la place des aînés dans les villes et créer des structures adaptées dans les domaines des transports, de l’habitat, de l’urbanisme, du logement, des prestations de services et du renforcement du lien social.

Les villes sélectionnées se sont engagées à élaborer un calendrier sur un cycle de cinq ans, à savoir :

•     Année 1 : effectuer un audit de la commune, réalisé par un comité de pilotage.
  •     Année 2 : élaborer un plan d’action sur 3 ans, à partir des résultats de l’audit. Mettre au point des indicateurs de référence pour mesurer la mise en œuvre du programme.
  •     Années 3 à 4 : lancer un plan d’action sur 3 ans.
  •     Année 5 : évaluer les actions mises en œuvre durant ces trois années.