ANNEE 2023-2024
Du 27 septembre 2023 au 12 juin 2024
11/14 ans
Podcast L’objectif de la séquence : créer un podcast ! Pour se faire, on monte le matériel du studio, on installe des micros, et on prépare ses infos ! Par groupes, les Numérimembres choisissent leurs sujets, rédigent leurs podcasts, avant de s’enregistrer pour fabriquer leur propre documentaire, interview, petite histoire… |
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Programmation Les Numérimembres ont appris à coder avec des icônes en utilisant Scratch Junior, un logiciel sur tablette qui leur a permis de programmer une petite histoire interactive. Une version plus complète et complexe du même logiciel, Scratch, a permis aux enfants – maintenant familiarisés à la logique de la programmation – de créer leur propre jeu vidéo à base de blocs de texte. Lors de la dernière séance, tout le monde a joué au jeu des autres ! |
ANNEE 2021-2022
Jeux de société Après une séance de découverte de divers jeux de société, les Numérimembres ont réfléchi et formé des groupes pour la création de différents jeux de société à fabriquer. Chaque groupe a établi les règles du jeu et le matériel à utiliser. Ce fut ensuite l’étape de prototypage puis de la fabrication. Certains éléments ont dû être découpé par une découpeuse laser. Et pour finir, les participants ont pu jouer à leurs jeux ! |
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App Inventor Objectif création d’une application sur Android à l’aide du logiciel App Inventor. Au programme, l’apprentissage des différentes étapes de création d’un jeu vidéo :
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Programmation robotique Les Numérimembres font la connaissance du robot programmable Mbot. Doté d’une carte électronique programmable type Arduino Ce robot est contrôlé grâce à un programme informatique similaire à Scratch : « Mblock ». Le Mbot est capable de : - Collecter des informations grâce à ses capteurs (luminosité, suivi de ligne, infrarouge, …) - Réaliser des actions grâce à ses actionneurs (Déplacement roue motrice, émission sons et lumière…) Au programme : - Découverte et montage du robot - Découverte des fonctionnalités du robot - Initiation à la programmation - Défi de programmation |
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Modélisation 3D C’est parti pour de la modélisation 3d et impression 3D. |
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Projet Stickers
Les participants du Numériclub ont commencé cette saison par la réalisation de stickers à coller. Suite à la recherche d’image et de création perso, les Numérimembres passent par un logiciel de vectorisation puis transfèrent les données vers la machine à découpe du sticker. L’équipe du C2i ont demandé aux membres du Numériclub de participer aux décorations de Noel en créant des stickers afin de décorer la baie vitrée du C2i. Merci aux Numérimembres pour ce travail collectif et leur investissement ! |
ANNEE 2020-2021
Retrouvez quelques photos des séances !
Séances sur Game Maker Studio Les Numérimembres ont utilisé le logiciel Game Maker Studio pour coder leur propre jeu vidéo ! Ils ont pu suivre les indications d’un tutoriel pour créer un casse brique, Puis ont rajouté et modifié des fonctionnalités ainsi que des lignes de code pour créer leur propre jeu, c’est pourquoi ils sont tous différents, avec des règles et des commandes différentes les unes des autres ! Les enfants ont aussi pu tester la programmation avec le logiciel scratch, ils se sont amusés à tester des fonctionnalités, par exemple pour agrandir ou rétrécir leur personnage, changer sa couleur, sa vitesse, etc.
Vous pouvez tester les jeux vidéos en téléchargeant les liens ci-dessous :
https://app.box.com/s/lm7j0dq55vsb98gj5ofsl8e4r97uj8hw
https://app.box.com/s/u3mwqn21q8vmespd27qtbf3om94c1vrg
https://app.box.com/s/i0y6viabxvihlhagozchuuvv7uk55r8f
https://app.box.com/s/hfkq5b2l0q83r5wte5kwda75rkuzarj4
https://app.box.com/s/jppxnj2jttyioppwz9abkqgvh7i6uqhp
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Séances sur Canva Les Numérimembres ont utilisé le logiciel Canva (gratuit, disponible en ligne) afin de réaliser des exposés personnalisés. Aucun thème ne leur a été imposé, ils en ont choisi un qu’ils voulaient présenter aux futurs visiteurs du C2I. Ils ont d’abord découvert le logiciel, testé les fonctionnalités et les arrangements, puis ils ont trouvé leur thème d’exposé et ont dessiné sur papier la maquette de leur arrangement final. Ils ont ensuite utilisé le navigateur Google Chrome pour rechercher des informations puis ont appris à les synthétiser. Enfin ils ont appris à identifier leur public cible et à leur faire passer un message grâce aux symboliques des couleurs et aux choix de leurs images.
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Séances Impressions 3DLes Numérimembres ont pu découvrir comment concevoir et imprimer un objet en 3D avec la technique de dépôt de filament fondu (FDM) grâces aux imprimantes Witbox 2 du C2I. Ils ont d’abord utilisé le logiciel tinkercad (gratuit, disponible en ligne) pour se familiariser avec la modélisation 3D puis réaliser leurs modèles. Ils ont ensuite utilisé le logiciel cura, un « slicer » (logiciel de tranchage) pour convertir leurs modèles dans un langage que la machine pourra interpréter (.stl vers .gcode). Les Numérimembre enfin pu se familiariser avec les imprimantes 3D Witbox 2 du C2I. Ils ont pu apprendre à faire chauffer la buse, à régler le plateau pour qu’il soit bien droit et à insérer le filament, puis ils ont imprimé leurs créations. |