LES DANGERS DU MONOXYDE DE CARBONE -
Un meurtrier silencieux et invisible :
Le monoxyde de carbone intoxique chaque année plusieurs milliers de personnes, et en tue une centaine. Ce gaz mortel est particulièrement difficile à détecter, étant inodore, incolore, et possédant la même densité que l'air ambiant. Sa présence résulte d'une combustion incomplète des énergies combustibles (bois, charbon, fioul, essence, butane...), donc d'installations de chauffage défectueuses ou mal entretenues. Quelques conseils de bon sens permettent pourtant de s'en prémunir. Pensez-y, cela n'arrive pas qu'aux autres...
Effets sur la santé :
Le monoxyde de carbone se diffuse très rapidement dans l'environnement, et est absorbé en quelques minutes par l'organisme, se fixant sur l'hémoglobine (protéine présente dans le sang ayant pour fonction principale de transporter l'oxygène), ou d'autres protéines vitales. Les symptômes ne tardent pas à se manifester: maux de tête, vertiges, vomissements, nausées... sont autant de signes qui doivent vous alarmer.
Le monoxyde de carbone peut être éliminé en se replaçant dans un environnement sain, et en respirant un air pur libéré du monoxyde de carbone, ou de l'oxygène à haute pression.
Les conséquences peuvent être dramatiques: des quantités infimes peuvent entraîner plus ou moins vite (parfois en quelques minutes) une intoxication sévère, entraînant une hospitalisation, des séquelles à vie ou le décès dans les cas les plus graves.
Quelques conseils :
L'Institut de veille sanitaire (InVS) a émis plusieurs recommandations:
- Faites entretenir avant chaque hiver vos installations de chauffage, chauffage de l'eau et conduits d'évacuation des fumées, par un professionnel agréé.
- Aérez au moins 10 minutes par jour votre logement, même lorsqu'il fait froid dehors, et n'obstruez jamais les aérations.
- Respectez scrupuleusement les conditions d'utilisation du fabricant de votre installation de chauffage
Que faire en cas d'intoxication ?
Lorsque plusieurs occupants d'un logement ressentent des maux de tête, vomissements, nausées, vertiges... il y a urgence à agir. Coupez immédiatement vos installations de chauffage, et aérez le plus possible. Sortez à l'air frais et appelez les secours (Pompiers: 18 | SAMU: 15).