Accueil » Vie citoyenne » Jumelage
Grâce à la volonté des élus Deuillois et de leurs homologues allemands, anglais, hongrois et portugais, nos jumelages avec les Villes de Nieder-Eschbach, Vàc, Winsford et Lourinhã et donnent lieu à des échanges culturels et linguistiques de plus en plus fréquents.
Le concept moderne de jumelage est né après la seconde Guerre Mondiale, pour sceller la réconciliation entre la France et l’Allemagne. Le but étant de donner aux habitants la faculté de mieux se connaître et mieux apprécier leurs pays respectifs, leur histoire, culture et vie quotidienne au travers des échanges.
À Deuil-La Barre, les projets communs contribuent à l’enrichissement et au rapprochement des habitants. Ils offrent également aux enfants la possibilité de partir à la découverte de peuples qui ont une histoire, une culture et un mode de vie différents des nôtres, de façon à appréhender plus concrètement l’Europe. Au fil des années, les rencontres et les coopérations ont permis de développer de véritables relations d’amitié.
Vous avez une idée de projet ? Contactez-nous !
Nieder Eschbach (Allemagne)
Deuil-La Barre est jumelée depuis le 30 avril 1967 avec la ville de Nieder-Eschbach. Rattachée à la ville de Francfort depuis 1972, cette ville a su conserver son charme et son caractère villageois à deux pas du cœur de la capitale financière allemande (8,3 Km au Nord). Les premières traces de présence humaine remontent à 6000 avant JC, tandis que la première mention de la ville date de l’année 772. Parmi les points d’intérêts de cette commune, citons son puit artésien du 20e siècle et sa fontaine pétillante, mais également un petit site de vestiges archéologiques à ciel ouvert.
Vác (Hongrie)
Jumelée depuis le 15 septembre 1991 avec Deuil-La Barre, cette charmante ville très typique de l’architecture hongroise est située à 35 km au nord de Budapest sur la rive gauche du Danube. Vàc est donc une ville à l’architecture originale composée de monuments baroques de grande envergure ainsi que de petites bâtisses de province. La ville existait déjà au 2e siècle de notre ère, mentionnée par Ptolémée comme un important carrefour fluvial. Son centre-ville fut détruit par l’occupation turque, avant d’être reconstruit progressivement à partir du XVIIIe siècle par les évêques successifs, lui donnant son aspect baroque actuel.
Winsford (Royaume-Uni)
Ville jumelle de Deuil-La Barre depuis le 28 novembre 1992, cette petite ville verdoyante, célèbre pour ses mines de sel, est située au sud de Manchester, dans la fameuse vallée royale. Winsford borde la rivière Weaver, qui servit jadis au transport du sel minier, et qui est désormais une voie importante de transport de fret fluvial. Cette ville possède une riche histoire au sein de la royauté britannique, mais également d’industrie minière qui sont aujourd’hui autant de sites d’intérêt à visiter.
Lourinhã (Portugal)
Le 16 janvier 2016 a été signé l’acte de jumelage officiel avec Lourinhã, notre ville partenaire au Portugal depuis le 18 avril 2009. Charmante cité située à 63 kilomètres au nord de la capitale portugaise, Lourinhã a été fondée par un chevalier français du nom de Jordan il y a plusieurs siècles. Les plages, les baies tranquilles et les falaises sauvages s’étendent tout au long du littoral. Dans le centre-ville, les visiteurs trouveront un riche patrimoine: plusieurs belles églises et monuments historiques. Le musée de Reguengo Grande offre un regard sur les activités rurales et le Musée de la ville héberge des expositions importantes sur l’archéologie, la paléontologie et l’ethnologie ainsi que des arts religieux. Parmi les fossiles du musée de Lourinhã, se trouvent des os du Lourinhausore, ainsi que plusieurs œufs contenant des embryons de dinosaures et un nid rempli de plus de 100 œufs !
-
Cabinet du Maire
Hôtel de Ville - 36, rue Charles de Gaulle 95170 Deuil-La Barre
- 01 34 28 65 02
- Nous contacter

- Alberto Da Cruz Pereira
- Conseiller municipal délégué aux jumelages
- apereira@deuillabarre.fr