07/2020
Adossée à la forêt de Montmorency, à quelques minutes de Paris, Plaine Vallée est une jeune communauté d’agglomération en pleine expansion. Forte de 18 communes, regroupant près de 184 000 habitants, porte d’entrée du Val d’Oise, elle est au cœur de tous les projets de développement du nord de l’Ile-de-France.
Créée le 1er janvier 2016, la communauté d’agglomération Plaine Vallée est issue de la fusion de la communauté d’agglomération de la Vallée de Montmorency (CAVAM) et de la communauté de communes de l’Ouest de la Plaine de France (CCOPF), étendue aux communes de Montlignon et Saint-prix.
Cette nouvelle agglomération s’est constituée dans le cadre du Schéma Régional de coopération Intercommunale, elle s’inscrit dans le troisième et dernier volet de la Réforme territoriale, portant la loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République (dite loi NOTRe) promulguée le 7 août 2015. Cet acte III de la décentralisation prévoit, entre autre, le renforcement de l’intercommunalité et notamment l’évolution des périmètres des intercommunalités et le transfert de nouvelles compétences.
Les élus de la Cavam, de la CCOPF, de Saint-Prix et de Montlignon ont tenu à ce que la construction du futur territoire soit assise sur des critères de complémentarité et de solidarité. Leur volonté est de mener des politiques stratégiques pour développer des projets dans le respect des entités communales et communautaires. L’agglomération est marquée par la plaine au nord et par un espace plus urbanisé, la vallée, au sud avec comme point d’encrage la forêt de Montmorency.
Au total, ce sont 18 communes (Andilly, Attainville, Bouffémont, Deuil-La Barre, Domont, Enghien-les-Bains, Ezanville, Groslay, Margency, Moisselles, Montmagny, Montmorency, Piscop, Saint-Brice-sous-Forêt, Saint Gratien et Soisy-sous-Montmorency) regroupant près de 184 000 habitants qui composent le territoire.
>> Site de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée
>> Comptes-rendus des instances communautaires