Réunion d'information le 21 novembre 2024Réunion d'information visant à expliquer les mesures qui seront mises en place durant les travaux de suppression du passage à niveau de Deuil-Montmagny : zones impactées par les travaux, durée des travaux et phases principales, consistance des travaux.
Jeudi 21 novembre à 19h.
Complexe Sportif Alain Mimoun (à côté du lycée Camille Saint-Saëns).
Renseignements : pn.deuilmontmagny@reseau.sncf.fr
|
||
|
||
Infolettre N°1 - Septembre 2024
Début de chantierÀ partir du mois d’octobre 2024 et jusqu’en 2027, SNCF Réseau, le Conseil Départemental du Val-d’Oise et les communes de Deuil-La Barre et Montmagny réalisent des travaux afin de supprimer le passage à niveau n°4 (PN4) de Deuil-Montmagny. Ces travaux d’envergure vont entraîner d’importantes nuisances. La première phase de ce projet consiste en la création d’un pont-rail, au niveau de la Plante des Champs au sud du lycée Camille Saint-Saëns, qui permettra le report de la circulation routière quand le PN4 sera supprimé. La seconde phase sera le réaménagement et la création d’une nouvelle voirie entre le passage à niveau supprimé et le pont-rail. Enfin, une troisième phase consistera en la création d’un passage souterrain pour les piétons et les mobilités douces, situé au droit du PN4. |
||
|
||
Enquête publique sur la fermeture du PN4 :L’enquête s'est tenue du 10 décembre au 19 janvier 2022, dans les mairies de Deuil-La Barre et de Montmagny. Retrouvez ci-dessous le rapport, ENQUETE PARCELLAIRE PV DES OPERATIONS.pdf ENQUETE PARCELLAIRE AVIS DU CE.pdf RAPPORT ENQUETE UNIQUE 28 02 2022.pdf CONCLUSIONS MOTIVEES ET AVIS DUP.pdf |
||
09/2024
Bonne nouvelle pour le PN4 !Vendredi 24 septembre 2021, lors de l’Assemblée départementale du Val d'Oise, Muriel Scolan, maire de Deuil-La Barre, a pris la parole pour exprimer sa satisfaction de voir "enfin le bout du tunnel" en ce qui concerne le projet de fermeture du passage à niveau de Deuil-Montmagny, considéré comme l'un des plus dangereux de France.
Les travaux pourront se terminer à l'horizon 2025.
Cette maîtrise d'ouvrage, menée de concert par la SNCF et le Département a un coût global de 37 millions d'euros (en partie financée par la Région et l'État), dont 20 millions pour les routes. Les élus du Val d’Oise ont décidé d’investir 7,9 millions € dans ce projet de suppression du PN4 et la création d’un nouveau franchissement souterrain pour les piétons, vélos et véhicules.
|
||
Magazine municipal N° 174 - Mai-Juin2021 | ||
Septembre 2020Projet de suppression du PN4 :
Le PN4 figurant en première position sur la liste nationale des passages à niveau dangereux, le projet de sa suppression est à l’étude par les pouvoirs publics depuis 2014. Un grand nombre de citoyens a d'ailleurs participé à la concertation de 2017 durant laquelle les Deuillois ont approuvé en grande majorité le projet de fermeture du passage à niveau de Deuil Montmagny. Le projet est inscrit dans la programmation des investissements 2020/2024 de SNCF Réseau. Le bouclage de son financement est en cours et les travaux devraient débuter en 2023 pour une durée de 18 mois. Toutefois, il y a encore de nombreuses étapes administratives à réaliser parmi lesquelles l’acquisition d’une centaine de parcelles sur Montmagny et des autorisations d’urbanisme qui pourraient retarder le planning, y compris à cause de la crise sanitaire. Pour l'heure, la prochaine étape est l’enquête publique. Prévue en novembre et décembre 2020, cette dernière pourra démontrer l’utilité publique du projet et les bénéfices pour le territoire. Deux volets seront étudiés : - Le volet routier avec la création de liaisons routières au sud de la ville : réaménagement de la rue Guynemer mise en sens unique et équipée d’une piste cyclable, création d’une voirie au niveau de la Rue des Lévriers pour faire une boucle de circulation entre les rues Guynemer et des Lévriers et rejoindre l’Avenue de la gare...), création d’une voirie à double sens au niveau de la Ruelle de la Plante des Champs avec une piste cyclable raccordée à la Rue Achille Viez, construction du Pont Rail sous ferré pour tous les véhicules (y compris les bus) en direction de la Place Jean Moulin. - Le volet piéton via la création d’un nouveau passage souterrain au niveau du PN actuel, avec un escalier pour les piétons et des rampes pour les modes doux (vélos, poussettes...). Des études sont en cours avec les concessionnaires des réseaux d’eau et d’électricité sur la faisabilité de rampes pour accès PMR au lieu des ascenseurs non souhaités par les communes. Une circulation modifiéeDes évolutions du plan de circulation sont indispensables pour l’acceptabilité du projet et des aménagements de voiries sont nécessaires : mise à double sens de la rue Jean Bouin qui sera rénovée, inversion du sens de la rue Blancport, etc. Une étude sera lancée prochainement, l’objectif étant de mieux relier les quartiers entre eux, de fluidifier la circulation et d’apaiser le centre ville. Le projet rend par ailleurs possible deux liaisons complémentaires : côté Montmagny, le Barreau Théophile Gautier pour rejoindre la RD 193 vers Epinay et, côté Deuil, le Barreau Abel Fauveau pour aller vers la Galathée et la RD 928. |
21/12/2018
Projet de sensibilisation
Passage à niveau Deuil-Montmagny
ZAKKA pour SNCF réseau
03/07/2018
Projet de suppression du PN4 : le point d'avancement
Courant juin 2018, des travaux d'investigation ont été lancés aux abords du PN4 par SNCF Réseau. Il s'agit de la détection des réseaux (eau, électricité, gaz) ; de levées topographiques et de sondages géotechniques. Ces investigations vont permettre à SNCF Réseau de collecter des données très précises qui alimenteront les études en cours.
Sécurisation du PN4 avant sa fermeture
Compte-rendu atelier de création - 14 mars 2018 - SNCF Réseau
https://lereseauavanceidf.sncf-reseau.fr/actualite/deuil-la-barre-montmagny-en-attendant-la-fermeture-du-passage-niveau-sncf-reseau-organise
>> Magazine municipal N° 152 - Nov. déc. 2017
Ne risquez pas votre vie aux passages à niveau, Découvrez la campagne "Ne risquez pas votre vie aux passages à niveau, respectez le code de la route", en partenariat avec la Sécurité routière dont le but est de lutter contre les arbitrages individuels faits devant un passage à niveau qui se ferme. Ces onze vidéos, dynamiques et contemporaines, présentent les règles à respecter lors de la traversée d'un passage à niveau. |
JEUDI 14 SEPTEMBRE 2017Réunion de restitution du bilan de la concertation jeudi 14 septembre à la salle des fêtes de Montmagny à 19h30 Réunion de restitution du bilan de la concertation sur le projet de suppression du passage à niveau n°4 de Deuil-La Barre et Montmagny : jeudi 14 septembre à 19h30 à la salle des fêtes de Montmagny - Place de la Division Leclerc - Avenue du Général de Gaulle. > La concertation s’est déroulée du 11 janvier au 11 mars 2017. Au terme de cette concertation, nous avons établi un bilan dont vous pouvez télécharger une version sur notre site internet : pndeuilmontmagny.sncf-reseau.fr > Vous vous êtes fortement mobilisés au cours de cette concertation, en témoigne les 314 avis déposés ainsi que l’importante participation aux réunions. Nous vous remercions sincèrement de cette implication et de l’intérêt que vous portez au projet de suppression. > Le bilan constitue la synthèse et l’analyse de l’ensemble des contributions adressées à SNCF réseau et ses partenaires pendant la concertation. Il présente en conclusion les enseignements de cette concertation ainsi que les engagements de SNCF Réseau pour la suite du projet. > En synthèse du bilan, trois points sont à mettre en exergue : • Un consensus clair sur la nécessité de fermer le passage à niveau. • Une demande d’étude de faisabilité de rampes d’accès pour le passage souterrain piétons & modes doux, • Une demande d’accompagnement du projet par une refonte des plans de circulation des deux communes afin de gérer au mieux les variations de circulation. > A l’issue de la concertation, SNCF Réseau maintient et renforce son engagement à trouver des solutions ayant le moindre impact sur l’environnement des habitants. Les études détaillées et environnementales du projet ont été lancées en vue d’une enquête publique en 2018 préalable à la Déclaration d’Utilité Publique.
|
MARDI 27 JUIN 2017LA CONCERTATION Cette première étape de concertation réglementaire avait pour objectif : La concertation a été l’occasion de réfléchir ensemble sur notamment les sujets suivants : Les contributions recueillies alimenteront les prochaines phases d’études. Elles permettront d’enrichir le projet afin d’intégrer au mieux possible les nouveaux aménagements. Venez participer à la réunion de restitution du bilan de la concertation le jeudi 14 septembre à 19h30 en salle des fêtes de Montmagny. LE DISPOSITIF DE CONCERTATION Il a été conçu en deux-temps afin de permettre aux riverains de s’approprier le projet : En dehors des réunions publiques, les participants ont pu contribuer par e-mail à l’adresse pn.deuilmontmagny@reseau.sncf.fr ou en formulant un avis sur les coupons T accolés au dépliant d’information, qu’ils pouvaient renvoyer gratuitement par voie postale, ou déposer dans une urne disponible en mairies de Deuil-La-Barre et Montmagny. La démarche de dialogue initiée avec les acteurs du territoire et le public se poursuivra au cours des prochaines étapes. Un dispositif d’information au service de la concertation Les avis recueillis au cours de la concertation CARTE DES CONTRIBUTIONS Publication du bilan de la concertation sur le projet de suppression du passage à niveau de Deuil-Montmagny. Des annexes sont accessibles au téléchargement sur : pndeuilmontmagny.sncf-reseau.fr Une carte en ligne recense les enseignements de la concertation et les engagements pris par SNCF Réseau pour la suite du projet, pour y accéder cliquez ici |
Magazine municipal N°148 - Avril 2017 Fin de la phase de concertation :
Ces premiers échanges très fructueux avec la population, impliquée dans le projet, ont permis de faire remonter un certain nombre de questions et d’apporter des points d’améliorations au projet. Les premiers enseignements de la concertation pour les communes de Deuil-La Barre et Montmagny. Propositions émises lors de l’atelier du 21 février sur l’aménagement de la gare : Un bilan de la concertation sera réalisé sur la base de l’ensemble des contributions et rendu publique. SNcF Réseau présentera les enseignements issus de la concertation et les engagements pour la suite du projet.
>> Retrouvez le dossier complet de la concertation www.sncf-reseau.fr
|
Concertation du 11 janvier au 11 mars 2017SNCF Réseau et les villes de Deuil-La Barre et Montmagny ainsi que la Région, la RATP, la communauté d’agglomération Plaine Vallée vous invitent à échanger sur les solutions envisagées pour fermer le passage à niveau et rétablir les circulations VENEZ DECOUVRIR LE PROJET ET LES QUESTIONS QU’IL SOULÈVE : • Un temps de rencontre avec l’équipe SNCF Réseau autour d’une exposition : • Un temps de rencontre avec l’équipe SNCF Réseau : VENEZ TRAVAILLER EN ATELIER ET SUR LE TERRAIN : • Nouvelles circulations douces et routières : • Étude du projet en marchant : • Intégration du projet dans son environnement : • Aménagement et vitalité du quartier de la gare : À l’issue de la concertation, un bilan sera établi sur la base de l’ensemble des contributions exprimées. Il sera rendu public et aidera le maître d’ouvrage dans ses décisions pour la poursuite du projet. La démarche de dialogue initiée avec des acteurs du territoire et le public se poursuivra au cours des prochaines étapes. INFORMEZ-VOUS ET DONNEZ VOTRE AVIS : >> Retrouvez le dossier complet de la concertation www.sncf-reseau.fr |
Fichiers joints :
>> Plaquette concertation PN4 (PDF - 2.68 Mo)
>> Etudes préliminaires sur les communes de Deuil La Barre et Montmagny (PDF - 2.88 Mo)
>> Décision d'ouverture de la concertation (PDF - 1.72 Mo)
>> Affiche concertation (PDF - 1.01 Mo)
>> Les caractéristiques du PN4 (PDF - 58.97 Ko)