Budget participatif 2024 : les idées des uns font le bonheur des autres
Appel à candidatures !
Pour la quatrième année, la Ville relance le budget participatif auquel chaque Deuillois peut candidater avec un projet !
Outil d’expression et de décision des citoyens, le budget participatif permet de s’investir davantage dans la vie de la cité et de renforcer les liens entre les citoyens et la collectivité. La mairie s’inscrit ainsi dans une démarche de gouvernance partagée.
Le budget participatif présente trois vertus :
- Concret : il s’agit de dépenses d’investissements. Ainsi, les projets contribuent à l’amélioration du cadre de vie des habitants.
- Un rapport de confiance : Une partie des finances publiques est allouée à la réalisation de projets proposés et choisis par les citoyens.
- Pédagogique : il rend compréhensible le rôle et le travail des élus et des services. Il rend intelligible les contraintes techniques, le temps des projets et favorise la connaissance des institutions ainsi que leurs compétences.
Les projets sélectionnés feront l’objet d’une présentation en réunion publique et seront mis en ligne sur le site pour que chacun puisse se faire une opinion.
Ainsi, les Deuillois pourront voter pour leur(s) projet(s) préférés parmi cette sélection. Enfin, les projets lauréats seront réalisés au cours de l’année 2024/2025.
L’enveloppe financière globale qui leur est consacrée au titre du Budget Primitif 2024 est de 50 000 €.
Qui peut participer ?
Toute personne âgée de plus de 18 ans habitant Deuil-La Barre.
Les projets sont portés à titre individuel et ne sont pas ouverts aux associations.
Chacun peut proposer un ou plusieurs projets: cadre de vie, mobilité, jeunesse, sport, culture, solidarité, sécurité…
Les critères :
Chaque projet devra faire l’objet d’une première évaluation financière lors de son dépôt initial et respecter 3 critères :
Intérêt général : être utile aux habitants de la ville, d’un quartier ou d’une rue.
Domaine communal : se situer sur le territoire de Deuil-La Barre et relever des compétences communales.
Dépenses d’investissement : L’enveloppe financière devra concerner des dépenses liées à l’aménagement urbain, à l’amélioration de l’espace public, à des services innovants nécessitant un investissement initial tout en minimisant les frais d’entretien et de fonctionnement.
Le coût du ou des actions retenues devra être inférieur ou égal à 50 000 €.
N’hésitez pas à présenter des idées pratiques, des solutions inédites !
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LE CALENDRIERPhase 1 / Jusqu'à fin juin 2024 Appel à candidatures- Envoyez votre dossier en 2 clics sur le site internet (formulaire en ligne) ou par courrier à l’Hôtel de Ville en mentionnant sur l’enveloppe « budget participatif »
Phase 2 / Jusqu'à fin septembre 2024 Présentation publique des projets pré-retenusLes dossiers sélectionnés feront l’objet d’une présentation lors d’une grande soirée publique. Phase 3 / De mi-octobre à mi-novembre 2024 Votation citoyennePour être retenus puis réalisés, les projets devront obtenir l’adhésion des Deuillois. Phase 4 / À partir de décembre 2024 Réalisation des projets lauréatsMise en œuvre des projets par les services municipaux sous réserve des procédures réglementaires des marchés publics. |
LES PROJETS RÉALISÉS AU TITRE DU BUDGET PARTICIPATIF 2021 : Parcours de golf urbain (Street golf) 2023 : Installation d’un parcours de santé dans les sentiers de la Côte de Deuil 2023 : Installation de toilettes sèches dans le parc Victor Labarrière Ces deux projets ont fait l’objet d’une demande de subvention auprès de la Région Île-de-France au titre de l’année 2024. Les Deuillois sont invités à voter nombreux à compter de juin prochain sur le site de la Région.
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