Maison des Arts
et le samedi 10h-12h et 14h-18h
culture@deuillabarre.fr
01 34 28 66 12 / 14

Une maison deuilloise dédiée à l’Art
maison des arts

Niché au 9, rue du Château, le nouveau tiers-lieu culturel de Deuil-La Barre a ouvert ses portes au mois de septembre 2024.

Construite dans la seconde partie du XIXe siècle, cette demeure bourgeoise à la façade discrètement rehaussée par des liserés de carreaux de céramique aux motifs floraux est bien connue des Deuillois. Successivement propriété privée puis vendue à la commune pour y accueillir le commissariat de Police Nationale, cette maison est désormais un lieu fédérateur consacré à la création artistique.

Visite guidée

L’étage est, quant à lui, investit par les ARTeliers où peinture, dessin, sculpture, modelage, illustration et graphisme partagent les lieux avec une partie de la collection du Musée du Plâtre et quelques réalisations remarquables telles que les maquettes du Château d’eau de Saclay ou encore celle du Pavillon Gabriel du château de Versailles, exécutées par des Meilleurs Ouvriers de France œuvrant en région parisienne.

Enfin, le dernier niveau abrite d’ores et déjà une partie des archives, propriété de l’Association du Musée du Plâtre. Ces fonds documentaires traitent des thématiques liées à l’histoire locale des carrières de la Vallée de Montmorency, des plâtreries, de géologie, du patrimoine industriel mais aussi des techniques de la construction et du bâtiment.
Consultable uniquement sur rendez-vous, cette documentation abondante intéressera tout étudiant, chercheur ou particulier désireux d’effectuer des investigations dans un cadre privé ou professionnel.

Une page blanche à écrire

Ce nouveau lieu à la confluence des arts se veut pluriculturel, ouvert à tous, à portée de tous ; un lieu créatif et citoyen où chaque contribution et chaque partage sont les bienvenus. Une maison imaginée comme un lieu fécond au sein duquel la création permet d’élaborer du lien, un lieu où l’expression se veut libre, foisonnante et innovante.