Permanences « Infos logement »
(Permanences gratuites ouvertes aux habitants de Plaine Vallée)
PROCHAINES PERMANENCES :
Janvier 2025 :
- Semaine 3 : 15 janvier matin – Deuil-la-Barre, en mairie
- Semaine 4 : 22 janvier matin - Saint-Gratien, en mairie
- Semaine 5 : 31 janvier après-midi – Saint-Prix, en mairie
Février 2025 :
- Semaine 6 : 3 février après-midi – Saint-Brice-sous-Forêt, au CCAS
- Semaine 7 : 10 février matin – Ezanville, à la maison citoyenne
- Semaine 8 : 19 février matin – Enghien-les-Bains, en mairie
- Semaine 9 : 26 février matin – Domont, au CCAS
Mars 2025 :
- Semaine 10 : 7 mars après-midi – Montmagny, au centre socio-culturel Saint-Exupéry
PRENDRE RENDEZ-VOUS :
La réservation de rendez-vous se fait soit via le site de l’ADIL : https://www.adil95.org
ou par téléphone auprès de l’ADIL : 01 87 49 03 33
En complément de l’accompagnement dédié à la rénovation énergétique, porté par Val d’Oise Rénov, Plaine Vallée propose un accompagnement sur toutes les questions liées au logement en partenariat avec avec l’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Val d’Oise (ADIL).
Pour qui et pour quoi faire ?
Des permanences, ouvertes à tous sur rendez-vous, sont proposées aux habitants de Plaine Vallée. Elles visent à informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations en matière de logement, notamment sur les conditions d’accès au parc locatif, sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d’accession à la propriété et la rénovation énergétique.
Que vous soyez locataires, bailleur, propriétaire, copropriétaire, candidat à l’accession à la propriété ou investisseur locatif, l’ADIL95 vous propose des réponses concrètes, adaptées à votre situation personnelle en matière de :
- Assurances liées à la construction et au logement
- Contrats : construction, achat, vente, travaux…
- Copropriété : règlement de copropriété, rôles du conseil syndical et du syndic, convocation et règles de majorité à l’assemblée générale, calcul et répartition des charges, décision et financement des travaux …
- Difficultés : impayés de loyer, prévention de l’expulsion locative, surendettement, habitat indigne, insalubrité…
- Financement de la construction, l’acquisition, l’amélioration ou la maîtrise de l’énergie: prêts, aides, diagnostic financier et plan de financement, protection de l’emprunteur, garanties, difficultés de remboursement…
- Rénovation énergétique : Financement, accompagnement, choix des prestataires en matière d’isolation, chauffage…
- Fiscalité : impôts locaux, droits de mutation, crédits d’impôts, TVA, avantages fiscaux, investissement locatif
- Location : bail, augmentation et révision de loyer, charges, dépôt de garantie, état des lieux, réparations locatives, allocation-logement, aide personnalisée au logement, démarches pour rechercher un logement social, recours DALO…
- Professionnels de l’immobilier : relations avec l’agent immobilier, le notaire, le géomètre, l’architecte, le constructeur,
- maître d’œuvre …
- Qualité de l’habitat : réglementations et recours en matière de décence, d’insalubrité, d’exposition au plomb…
- Urbanisme : permis de construire et règles d’urbanisme
La Rénovation énergétique avec VO Rénov
En complément des permanences logement, Plaine Vallée propose un accompagnement sur toutes les questions liées à la rénovation énergétique avec VO Rénov.