4 J.HULIN Les pêcheurs

Dessin à la plume - H250XL280
Musée Michel Bourlet

Michel Bourlet

Michel Bourlet naît à Eaubonne en 1941 et vient très rapidement habiter le quartier de La Barre, avec sa famille, pour ne plus quitter Deuil-La Barre. Il y fait toute sa scolarité. Intéressé très jeune par l’histoire locale, notamment dans le sillage de Maurice Gachelin, il partage son temps entre son métier d’instituteur et ses recherches historiques. Il recueille tout au long de sa vie de nombreux témoignages d’anciens de la commune ainsi que des documents historiques locaux.
En 1969, il prend la direction de l’école Pasteur I, fonction qu’il occupera jusqu’à sa retraite. Après avoir multiplié les expositions et les conférences, il convainc Henri Hatrel (maire de 1962 à 1989) de la nécessité d’ouvrir un Musée d’histoire locale, un projet concrétisé en 1984. D’une grande habileté manuelle, Michel Bourlet réalise des maquettes de qualité et très parlantes, appréciées des visiteurs depuis la création de l’équipement. L’année suivante, entouré de quelques enseignants et de passionnés d’histoire, il fonde le Cercle d’Études Historiques, devenu aujourd’hui Association pour l’Histoire et le Patrimoine de Deuil-La Barre.
Entre 1987 et 2005, il entreprend la rédaction de sept ouvrages sur l’histoire de la ville, laissant ainsi de précieux écrits à l’usage des Deuillois. C’est également lui qui a signé les textes des plaques historiques réparties dans la commune. Michel Bourlet laisse un patrimoine important qui continue d’être entretenu et enrichi par ses successeurs.