4 J.HULIN Les pêcheurs

Raymond-René BLOC'H (1911- 2001)

" Église de Deuil-La Barre " 1963

Huile sur toile - H75XL60
Hôtel de ville, salle des mariages

Raymond-René BLOC'H

Peintre Montmorencéen sentimental.

Il grandit à Paris avec son frère Robert Bloch, futur Robert Manuel, acteur et metteur en scène de la Comédie Française. Élève de Paul Albert Laurens (Portraitiste et affichiste du XXe siècle) et de Charles Ventrillon-Horber (Peintre décorateur de théâtre), il devient membre de la société des artistes français où il y expose lors des célèbres salons annuels de 1927 à 1939.

En 1936, élève aux Beaux-Arts, il rencontre France-Marie Letourneur, artiste peintre, qui deviendra son épouse. Toute leur vie durant, ils ont été animés par leur passion commune pour la peinture. Chacun à sa façon, ils n’ont cessé d’interroger l’art figuratif, faisant émerger de leurs toiles des lignes et des matières, mêlant narration et allégorie. Raymond-René Bloch devient directeur artistique de l’Académie Artistique au côté de Régis et Hulin.

Il réalisa plusieurs oeuvres sur Deuil-La Barre et notamment l’église Notre- Dame, le plus vieil édifice de la commune dont les origines remontent au XIe siècle, ainsi que l'Hôtel de ville.