PREMIER SALON DU LIVRE JEUNESSE À DEUIL-LA BARRE
Du 21 au 24 novembre 2024, Deuil-La Barre accueille son tout premier Salon du Livre Jeunesse, un rendez-vous culturel destiné aux enfants et aux familles. Organisé en partenariat avec la librairie Crocolivre d'Enghien-les-Bains, cet événement promet quatre jours de découvertes littéraires, de rencontres avec des auteurs et d'activités créatives pour plonger dans l'univers magique des livres.
Un événement co-construit pour la jeunesse
Cette première édition du Salon du Livre Jeunesse de Deuil-La Barre est le fruit d'une collaboration entre la Ville et la librairie Crocolivre, et bénéficie du soutien financier du Département du Val d'Oise, ainsi que de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Cette manifestation coïncide avec la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, célébrée le 20 novembre. Avant l’ouverture officielle, les enfants des accueils de loisirs pourront découvrir le salon en avant-première le mercredi 20 novembre. Les 21 et 22 novembre, ce seront les scolaires qui seront accueillis par Tiphaine, libraire passionnée, accompagnée de l’association Lire et Faire Lire pour des séances de lecture. Le Club Radio des élèves du collège Émilie du Châtelet réalisera sur place des podcasts à l'occasion du salon.
Une programmation riche pour petits et grands
Le week-end des 23 et 24 novembre marquera l’ouverture au grand public, avec une inauguration officielle le 23 novembre à 10h par Madame le Maire. Les visiteurs auront l'occasion de rencontrer une vingtaine d’auteurs jeunesse qui se prêteront à des séances de dédicaces. Les plus petits seront enchantés par la présence d’une mascotte surprise, qui marquera à coup sûr les esprits. De nombreuses activités sont prévues pour toute la famille : ateliers créatifs ou encore lectures pour les tout-petits assurées par les bibliothécaires. L'École des Loisirs proposera une exposition sur les coulisses de la fabrication d'un livre, tandis que la Bibliothèque Départementale présentera l’exposition « Bébé signe », dédiée à l’apprentissage de la langue des signes pour les jeunes enfants, qu’ils soient malentendants ou non. De son côté, la maison d'édition Sarbacane, spécialisée dans les créations originales, sera également mise à l’honneur. Enfin, l’association Lire et Faire Lire proposera des lectures à haute voix durant tout le week-end.
Un prix littéraire pour encourager la lecture
L’un des moments forts du salon sera la remise du Crocoprix, prix littéraire destiné aux enfants, mis en place par Tiphaine de la librairie Crocolivre. Les élèves de la Petite Section jusqu'au CM2 auront découvert une sélection de livres avant l’événement et auront l’opportunité de rencontrer certains des auteurs en lice. Par ailleurs, certains artistes ne pouvant être présents lors du salon iront par la suite à la rencontre des élèves sur le temps scolaire. Enfin, le week-end sera l’occasion d’annoncer les lauréats par niveau de classe, récompensant ainsi un auteur dans chaque catégorie. Que vous soyez passionné de lecture ou simplement curieux, le premier Salon du Livre Jeunesse de Deuil-La Barre est une belle occasion de partager, apprendre et rêver à travers les livres.
Plus d’infos : Attention, la Médiathèque sera exceptionnellement fermée le samedi 23 novembre. Médiathèque Louise d’Épinay 38 rue Soeur Azélie - 01 39 84 98 40
|