ABANDON DU PROJET DE BIP SUR DE BONNES VOIES -

BIP2

L’abandon total du projet de BIP sur de bonnes voies

après l’abandon du BIP Est

Soucieuse de poursuivre la mise en œuvre d’une démocratie participative, la Ville de Deuil-La Barre est à l’initiative d’une consultation organisée du jeudi 20 juin au vendredi 20 septembre 2024 « Pour ou Contre le BIP » et « Pour ou Contre la ligne 19 ».

Sur 1200 personnes ayant participé à ce sondage (Deuillois et hors commune), près de 98 % se sont prononcées Contre le BIP.

Quant au projet de ligne 19 : 71 % se sont prononcés Pour.

Depuis 1963, année de création d’une association de défense de la Côte de Deuil, les conseils municipaux successifs et les Deuillois ont toujours marqué avec vigueur leur opposition à l’avenue du Parisis, et leur volonté de voir émerger une alternative à ce projet routier sous la forme d’une Coulée Verte.

Forte des résultats de la consultation organisée par la Ville, Muriel Scolan, Maire de Deuil-La Barre et Vice-présidente du Département, a participé lundi 23 septembre 2024 à la réunion du groupe UVO, organisée par Madame Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, en présence de Monsieur le Préfet du Val-d’Oise.

Muriel Scolan a défendu le territoire partagé entre les trois communes, Montmorency, Groslay et Deuil-La Barre, et s’est fait l’écho de ces deux autres collègues Maires qui sont aussi contre le BIP.

Ce fût l’occasion pour chacun de donner son point de vue et pour Muriel Scolan de réaffirmer son opposition à un projet du passé, alors que la priorité doit être donnée aux transports du quotidien.

Au moment où les habitants de nos communes aspirent à davantage de tranquillité, nous devons au contraire investir dans la mobilité douce, le vélo, la marche à pied et naturellement aussi dans les transports publics pour des liaisons efficaces et durables.

Pendant des décennies, on a bâti nos vies autour de la voiture, et malheureusement des nuisances qui lui sont liées (pollution de l’air et bruit).

Les gens en ont marre ! Il faut désormais déconstruire ces modèles et se tourner vers un avenir décarboné et désirable.

Muriel Scolan a rappelé que l’abandon du projet de BIP offrirait une formidable opportunité pour réaliser une Coulée Verte sur les emprises du tracé, aménager des réserves écologiques, des sites d’agriculture urbaine et préserver le bien-être et la santé des habitants.

A l’issue de la réunion UVO, La Présidente du Conseil départemental, a annoncé dans un communiqué de presse « que le projet initial de l’Avenue du Parisis, tel qu’il fût imaginé il y a bientôt 15 ans, nécessite aujourd’hui d’être repensé. Nos territoires bougent. Les modes de déplacement changent…Le Département se doit d’être au rendez-vous de ces nouveaux enjeux ».

C’est dans cet esprit que le Département n’a pas demandé au Préfet de confirmer la déclaration d’utilité publique de l’Avenue du Parisis.

Il est donc mis un point final au BIP Est.

Nous pouvons donc légitimement estimer aujourd’hui, que le tronçon central, qui n’apparaît d’ailleurs déjà plus au document du SDRIF, est à terme voué à être définitivement abandonné.

Muriel Scolan se réjouit de la décision prise par le Département et remercie la présidente, Marie-Christine Cavecchi et le Préfet du Val-d’Oise, de la décision prise.