BUDGET PARTICIPATIF 2024 DE LA RÉGION -

Logobpe.png

Pour voter : budgetparticipatif.iledefrance.fr

Soutenez les projets deuillois !

La Ville de Deuil-La Barre propose 6 projets, dans le cadre de la 6e session du Budget Participatif Ecologique de la Région Ile-de-France, présenté au vote des Franciliens jusqu'au30 juin 2024.

1 - Installation de bacs pédagogiques dans les écoles de la ville : Ils viendront compléter les espaces verts existants et permettront d’intensifier la lutte contre les ilots de chaleur urbains.  Ces bacs plantés de fleurs sauvages, de légumes et de condimentaires, inviteront la biodiversité ordinaire à les fréquenter, proposant à proximité immédiate des salles de classes, un observatoire qui fera le lien avec les programmes de sciences « naturelles » de l’éducation nationale.

2 - Installation d’un bassin au parc de la Chevrette : la renaturation de la mare historique de ce site participe à une volonté de créer des zones humides, de favoriser de nouvelles niches écologiques et donc augmenter le potentiel de biodiversité. Il s’agit également de s’inscrire dans une logique d’aménagement éco-responsable en créant une trame bleue et mettre en valeur l’eau mais aussi contribuer à la création d’un écosystème cohérent.

3 - Plantation d’arbres dans la Coulée verte : la ville de Deuil s’est engagée dans une vaste campagne de promotion des mobilités douces, une piste cyclable a été ajoutée à la coulée verte, les cheminements vont être arborés puisqu’une trentaine de sujets issus de pépinière labellisée « végétal local » seront plantés en fin d’année. Ces arbres participeront au rafraichissement général de la ville et offrirons aux habitants un cadre verdoyant et ombragé lors de leurs déplacements vers les équipements publics.

4 - Aménagements paysagers jardin Maison des Arts : dans un cadre particulier, une éducatrice a nourri le souhait de mener un projet pédagogique et artistique réunissant atelier et jardin pour les enfants nommé Cultiv-Art. Ce rendez-vous mensuel créatif permet d’éveiller et sensibiliser les enfants leur environnement et à la biodiversité. Cet atelier s’articule en extérieur autour d’un jardin qu’il faut construire et aménager pour cela la ville doit investir dans des carrées potagers en bois.

5 - Installation de récupérateurs d’eau dans les écoles : engagée dans une démarche durable, la ville souhaite intensifier ses actions d’éducation à la nature et en conséquence, réduire ses consommations d’eau potable. Sur les nouveaux bâtiment l’intégration de cuve enterrée est prévue, pour les équipements plus anciens, le choix d’installation de récupérateurs raccordées aux gouttières s’impose d’autant plus que la commune souhaite installer des bacs pédagogiques dans chacune des écoles.

6 - Installation de toilettes sèches : les évolutions climatiques rapides que nous vivons placent les sujets de l’environnement et de l’hygiène au cœur des toutes les préoccupations, le Parc Victor Labarrière ne dispose pas encore de toilettes en libre accès bien que ce besoin existe au regard du public nombreux qu’il accueille, la ville souhaite installer des toilettes sèches dans le parc. Ces sanitaires ne génèrent pas d’odeur et fonctionnent sans eau et sans électricité. Fabriqués en bois, ils seront parfaitement intégrés à l’environnement naturel du site.

Pour voter : budgetparticipatif.iledefrance.fr