Les trésors de banlieues se mettent en scène à gennevilliers
Il n’y a pas de petite ou de grande couronne, il n’y a que des joyaux ! De tous temps, la banlieue a inspiré les artistes : Caillebotte, Picasso, Chagall, Doisneau et tant d’autres. Pourquoi l’art est-il si fertile en périphéries ? La réponse est à trouver dans la deuxième édition de l’exposition collaborative Trésors de Banlieues, intitulée Couronnes d’humanité. La preuve, s’il en fallait une, que si les artistes y sont tellement bouillonnants, souvent avant-gardistes en matière de création, c’est que les habitants y sont plus qu’inspirants, vibrants et généreux. Toiles, sculptures, lithographies, photos, affiches, maquettes, mobilier… 250 oeuvres racontent la banlieue, ses enfants, ses logements, ses ouvriers, ses luttes, ses joies, ses larmes, sa vision de la République… et de Napoléon. Toutes ont été puisées dans les fonds d’art de 71 communes ou établissements publics et prêtées le temps de l’exposition.
Deuil-La Barre a ainsi confié une de ses pépites : une représentation de la statue de La Galathée réalisée en 2019 par la sculptrice portugaise Joana Alves. Faites le détour en banlieues… arts !
L’exposition Trésors de Banlieues - Couronnes d’humanité est visible du 15 février au 13 avril à l’usine Chanteraines, 92 avenue du Général-de-Gaulle, à Gennevilliers (92). Entrée libre.
Restez informé de toute l’actualité de Deuil-La Barre !
36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre
Tél : 01 34 28 65 00
Fax : 01 34 28 65 90
Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
Fermé le mardi après-midi
Le samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et État Civil uniquement
>> Infos pratiques et fermetures exceptionnelles de la mairie