entete agenda

affiche_museopolis
  05/10/2024

Pôle sécurité

Le samedi 5 octobre prochain, Deuil-La Barre, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée, inaugurera son musée de la police municipale. Ce projet, inédit en Île-de-France, a pour ambition de mieux faire connaître et valoriser le travail des forces de l’ordre mais aussi de renforcer les liens avec la population.

Un musée pour honorer et éduquer

Museopolis retrace l’histoire et l’évolution des techniques utilisées par la police. Les visiteurs pourront notamment y découvrir une grande collection de casquettes, écussons et autres uniformes ainsi que du matériel saisi sur interventions. Cette initiative vise à sensibiliser les administrés à l’importance du rôle des polices municipale et nationale ainsi que de la gendarmerie dans le maintien de l’ordre public.

Raid Prox’Aventure, dialoguer pour mieux se comprendre

Depuis 1992, l’association Raid Aventure Organisation, composée de plus de 350 policiers bénévoles, promeut le dialogue, la citoyenneté et les valeurs de la République au travers d’activités ludiques et sportives. Il s’agit de déconstruire les stéréotypes et créer du lien social entre la population et les forces de sécurité. Au programme : mur d’escalade, foot, rugby, boxe, initiation aux gestes de premiers secours, parcours d’obstacles en tenue de maintien de l’ordre, atelier d’explications des gestes techniques et professionnels en intervention, tirs laser et bien d’autres.

Démonstrations et ateliers de prévention

Cette journée sera également l’occasion d’assister à bon nombre de démonstrations. Un maître-chien effectuera des exercices de défense et de recherche de produits stupéfiants, illustrant l’efficacité et la coopération entre l’homme et son animal.

Un moniteur présentera, en situation réelle, le maniement des armes à impulsion électrique et ce dispositif sera complété par un atelier de simulation de tir sur écran. La gendarmerie de Domont sera présente avec un véhicule blindé aux côtés des effectifs de la Police Technique et Scientifique du très fameux « 36 Bastion ».

Par ailleurs, la Mission Locale ainsi que le lycée Gustave Eiffel viendront, quant à eux, partager des informations sur l’insertion et les métiers de la sécurité. Enfin, une voiture tonneau sera présente pour des démonstrations d’accidents de la route. Cette expérience immersive vise à sensibiliser les visiteurs aux dangers des conduites à risque au volant et à promouvoir la prévention routière. De plus, une collection de véhicules anciens nous fera faire un saut dans le passé et découvrir l’évolution des équipements au fil des décennies.

calicot museopolis

2, rue Eugène Lamarre 95170 Deuil-La Barre