entete agenda

11/10/2024

Divers lieux

OCTOBRE ROSE LE DÉPISTAGE, UN GESTE POUR LA VIE

La lutte contre le cancer du sein est une nouvelle fois mise en lumière tout au long du mois d’octobre. Différentes manifestations et ateliers organisés par la Ville mettent l’accent sur l’importance du dépistage précoce.

L’ouverture de la campagne nationale de sensibilisation à la prévention du cancer du sein s’ouvrira :

Le mardi 1er octobre à 16h45 sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Il vous suffira d’être habillé avec un vêtement de couleur rose et vous pourrez rejoindre les participants sur la photo géante !

Le vendredi 4 octobre à partir de 19h, la salle des fêtes sera investie par la Zumba Rose, programme d’entraînement physique au rythme de danses latines. Des partenaires tels que La ligue contre le Cancer et Eden Capillaire - solution personnalisée pour retrouver confiance et bien-être capillaire - seront présents. Ils assureront notamment la promotion du dépistage gratuit pour les femmes de 50 à 74 ans. Enfin, des professionnels de santé de la Maison de Santé Pluridisciplinaire Galathée seront à vos côtés pour vous informer et répondre à toutes vos interrogations.

Le PIPS et L’Odyssée proposeront, le vendredi 11 octobre, la confection de bandeaux qui seront offerts aux femmes actuellement en parcours de soin.

L’association Thés à coudre ainsi que nos aînés, dans le cadre de la semaine bleue, prendront part aux ateliers créatifs avec leur précieux savoir-faire.
Infos et inscriptions : 01 86 90 61 03

Un stand de prévention du PIPS sera présent le vendredi 18 octobre place de la Nation, devant Carrefour Contact. Les personnes de passage pourront confectionner des éventails et des cartes postales qui seront remis aux associations Vivre comme Avant et La Ligue contre le Cancer toujours à destination des personnes actuellement en soin. Infos : 01 30 10 39 80

Mammobus le bus d’accès au dépistage du cancer du sein en Île-de-France
L’association Le Bus de la Santé, vient à la rencontre des femmes en offrant des consultations et des dépistages gratuits du cancer du sein :
- Participez aux ateliers d'autopalpation et posez toutes vos questions (entrée libre).
- Le Mammobus est aussi une unité dédiée à l’examen clinique des patientes, gérée par une équipe médicale. Examens individuels confidentiels et gratuits (sans carte vitale), rendez-vous obligatoire auprès du PIPS pour les mammographies au 01 30 10 39 81.
Jeudi 10 octobre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h Marché des Mortefontaines

Toutes les dates