Depuis 2004, la Ville de Deuil-La Barre mène une importante réflexion sur le secteur de la Galathée - Trois Communes, un espace qu'elle souhaite restructurer dans le cadre d'une Opération de Rénovation Urbaine (O.R.U.) prévue par la Loi d'Orientation et de Programmation pour la Ville et la Rénovation Urbaine du 1er août 2003, en étroite collaboration avec les services de l'Etat représentés par l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (A.N.R.U.).

Offrir un meilleur cadre de vie aux habitants

La restructuration du secteur doit contribuer à un meilleur cadre de vie pour ses habitants. Sur le plan urbain, l’enjeu de ce projet d’aménagement est de requalifier l’image de ce secteur afin de l’intégrer véritablement à la Ville.

• Dédensifier et désenclaver le centre de la Galathée,
  • Sécuriser le secteur, en réaménageant notamment la Route de Saint-Denis (RD928),
  • Clarifier le statut des espaces communs en distinguant les espaces privés et publics,
  • Permettre une rénovation urbaine en proposant une nouvelle offre de logements, dans une perspective affirmée de mixité sociale.

Sur le plan économique, l’enjeu est de rendre le secteur attractif :

• redéfinir l’offre des équipements publics du secteur,
  • redynamiser le commerce de proximité locale.

La Z.A.C., un outil opérationnel pour mettre en oeuvre le projet

Conformément aux options retenues dans le Plan Local d’Urbanisme arrêté le 15 décembre 2004, et afin de se doter des outils nécessaires à cette intervention d’aménagement, la Ville de Deuil-La Barre envisage la création d’une Zone d’Aménagement Concertée (Z.A.C.) sur le périmètre concerné par le projet de restructuration qui s’étend du parc de la Galathée jusqu’à l’Entrée de Ville, située Rue d’Epinay en englobant les abords de la Route de Saint-Denis.

Les étapes nécessaires pour créer une Z.A.C.

• Une concertation préalable

Dans le cadre de cette procédure, conformément à l’article L300-2 du Code de l’Urbanisme, une concertation préalable à la création de la Z.A.C. a été lancée par délibération du 22 mars 2004 afin d’informer et d’associer, pendant toute la phase d’élaboration du projet, les riverains, les associations locales et toutes les personnes concernées par le projet. Elle permet également d’ouvrir un espace d’information, de dialogue et de débat, en amont des études de conception.

Les modalités de concertation définies dans la délibération sont les suivantes :

• une réunion publique,
  • un registre ouvert à la population,
  • une parution municipale,
  • une information sur le site Internet de la Ville.

La concertation est ouverte depuis mars 2004 :
Un registre d’observation dans lequel peuvent être formulées des remarques relatives au projet est mis à la disposition du public en mairie. Des remarques peuvent être également communiquées par courrier auprès de Monsieur Jean-Claude NOYER, Maire de Deuil-La Barre.

La phase de concertation sera clôturée à la fin du mois de novembre 2005. L’ensemble des propositions ou remarques faites au cours de cette concertation seront répertoriées, étudiées et feront l’objet d’un bilan de concertation qui sera présenté au conseil municipal et validé par délibération en décembre 2005.

• Un dossier de création

Il comporte le périmètre de l’opération, les grandes lignes du programme prévisionnel et qui analyse la faisabilité du projet. Une étude d’impact permet également d’apprécier les effets du projet sur l’environnement.
A l’issue de l’approbation du dossier de création de Z.A.C. par le conseil municipal en début d’année 2006, l’aménageur de la Z.A.C. sera désigné après une consultation au préalable.

• Un dossier de réalisation

Il définit le programme prévisionnel des constructions et des équipements publics, et décrit le bilan financier de l’opération.

Modification du P.L.U.

Le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) de la Ville de Deuil-La Barre a été approuvé le 3 novembre 2004 et arrêté le 15 décembre 2004.
Aujourd’hui, le projet envisagé dans le cadre de la Z.A.C. "Galathée-Entrée de Ville" n’est pas conforme aux dispositions du P.L.U. Une modification est donc nécessaire pour être en mesure de réaliser les aménagements.

Pourquoi une modification ?

Les principales orientations définies par le Plan d’Aménagement et de Développement Durable, document majeur du P.L.U., ne sont pas remises en cause. C’est pourquoi, conformément à la Loi Urbanisme et Habitat du 2 Juillet 2003, une modification du P.L.U est envisageable.

La modification : quelle procédure ?

Une phase d’études préalables permet d’élaborer le projet de modification
Le projet est transmis aux personnes publiques associées (Etat-Région, Département...)
Une phase d’enquête publique pendant 1 mois
Approbation du projet de modification du P.L.U. par le Conseil Municipal
Cette procédure de modification a été lancée en septembre 2005.

Un travail en partenariat - Une équipe pluridisciplinaire

Le cabinet d’urbaniste-juriste, Jean-Yves Martin, est missionné par la Ville pour rédiger le dossier de création de la Z.A.C. Galathée-Entrée de Ville et l’ensemble des documents de la modification du P.L.U.
Le cabinet DLM Architectes accompagne la Ville dans la définition du projet urbain, projet qui exige des évolutions fréquentes.