Le covoiturage a de plus en plus le vent en poupe. Il faut dire que cette pratique alternative a du bon, que ce soit pour votre portefeuille ou pour la planète, et se veut une démarche citoyenne, qui plus est conviviale. Pas étonnant qu'elle séduise les Français, et plus encore depuis la crise du Covid-19 qui a éveillé les esprits et poussé les usagers des transports en commun à trouver d'autres solutions pour se déplacer. Voilà pourquoi la ville de Deuil-La Barre souhaite encourager les voyageurs à privilégier le covoiturage. Et si vous vous y mettiez dès cet été ?

 

Le covoiturage, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit de l'utilisation d'un seul et même véhicule par plusieurs personnes effectuant un même trajet afin d'alléger le trafic routier, lutter contre lla pollution de l’air et partager les frais de transport (essence, péage...). Même si vous ne partagez qu'une partie de votre trajet, adoptez le réflexe du covoiturage !

 

Quels avantages concrets ?

  • Réduction du trafic routier et des embouteillages: 1 voiture, 1 personne... quel gâchis. Il est possible de réduire fortement le nombre de voitures en circulation ou stationnement grace au covoiturage. 95% des français effectuent leur trajet domicile-travail seul à bord de leur voiture. Ne serait-ce que sur 1 kilomètre, pour se rendre à la gare, à l'école... pensez-y ! 
  • Réduction de la pollution: qui dit moins de voitures transportant une seule personne dit moins d'émission de polluants ! N'oublions pas que 25% de la pollution atmosphérique est due au trafic routier...
  • Solidarité et sécurité: selon les compagnies d'assurance, la présence d'un passager en covoiturage responsabilise le conducteur et réduit sensiblement le risque d'accident, eh oui !
  • Moins d'embuches: avec le covoiturage fini les galères des transports en communs les jours de mouvements sociaux, d'incidents, retards... on n'est jamais mieux servi que par soi-même non ?
  • Convivialité: Parler à quelqu'un d'autre, c'est faire connaissance, partager etc. C'est tout de même mieux que de se parler seul, angoisser sur ses problèmes... !
  • Pas de restriction de circulation les jours de circulation alternée: la Préfecture de police de Paris est parfois amenée à mettre en place la circulation alternée, condamnant la moitié des véhicules franciliens au garage. Pas de souci pour le covoiturage: à partir de 3 personnes à bord d'un véhicule, vous pouvez circuler même en cas de restriction de circulation !
  • Une économie considérable pour votre portefeuille: le covoiturage, c'est partager les frais (essence, péage...) tout en gagnant du temps et profitant de tous les avantages de la présence d'une autre personne à bord ! Le covoiturage est le mode de transport le plus avantageux en terme de rapport temps/ prix.

Comment se lancer ?

VianavigoVous souhaitez effectuer un trajet en covoiturage ? N'hésitez pas à vous renseigner auprès de vos voisins, vos collègues de travail ou vos proches. Autre option : télécharger l'une des multiples applications dédiées. Aussi, pour pousser les Franciliens à privilégier ce mode de déplacement, Île-de-France Mobilités référencie, sur le site de son calculateur d'itinéraire Vianavigo, les grandes plateformes de covoiturage et offre la possibilité aux usagers de vérifier si des trajets sont disponibles auprès d'un des opérateurs partenaires à savoir :

Blablalines

Covoit’ici

Karos

Klaxit

OuiHop'

Plus d'informations sur le site Vianavigo.com.

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre

Tél : 01 34 28 65 00

Fax : 01 34 28 65 90

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
Fermé le mardi après-midi

Le samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et État Civil uniquement

>> Fermetures exeptionnelles de la Mairie et/ou des structures municipales.