Dans le cadre de l'opération de rénovation urbaine, la Ville a engagé un travail sur la mémoire afin, d'une part de garder une trace de l'histoire du quartier de la Galathée, d'autre part, de permettre à chacun des habitants de s'approprier les transformations qui vont s'opérer sur le quartier et les aider à se projeter dans le futur aménagement du site.

Le projet mémoire a un double objectif:

• Donner une dimension humaine au projet de rénovation urbaine et d'impliquer les habitants à la transformation de leur quartier en contribuant à garder la mémoire de celui-ci et de pouvoir la transmettre aux nouveaux arrivants.
  • Retracer et conserver l'histoire du quartier depuis le XVIIème siècle, afin de permettre de mieux le relier à celle de la Ville et de l'agglomération parisienne.

Dans ce cadre, la Ville a missionné trois prestataires :

La société IDRONE (juillet 2010)

• Réalisation de prises de vue aériennes à l'aide d'un quadri rotor.
  • L'objectif de cette prestation est de pouvoir bénéficier de vues aériennes du quartier tout au long de l'opération de rénovation urbaine. Ces prises de vue seront intégrées au film final qui retracera l'évolution du quartier.
  • Apporte une vision historique sur l'évolution du quartier depuis sa création.
  • Cette mission vise a apporter une vision institutionnelle sur l'évolution du quartier. Pour ce faire, l'association mène des entretiens avec les élus, les professionnels ou encore les personnes phares du projet.
  • L'objectif est de dépasser la simple collecte de souvenirs des habitants du quartier en construisant une réflexion historique intéressant des publics élargis

L'association CREATIV'TOUCH (juillet 2011)

• Réalisation d'un reportage photo et vidéo sur le quartier ainsi que sur les nouveaux sites de relogement avant et pendant la phase des travaux.
  • Cette association a aussi mit en place dans le cadre de la GUP, des ateliers vidéo à destination de jeunes du quartier. Ces ateliers d'initiation à la capture d'image et au montage vidéo a permis à sept adolescents membres de l'association AIDE et habitants du quartier de la Galathée de réaliser un court métrage sur l'opération de rénovation urbaine.

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier de la Galathée la ville porte un projet mémoire sur le quartier de la Galathée qui permet retracer l'histoire du quartier depuis son émergence à travers témoignages, photos, écrits, cartes, croquis et tout autre support qui permettrait de reconstituer une part de l'histoire du quartier.

En plus de constituer une base archivistique, l'objectif de cette démarche est de faire partager à l'ensemble des habitants du quartier de la Galathée et plus largement à l'ensemble des Deuillois, l'histoire du quartier, son évolution ainsi que sa rénovation actuelle.

si vous disposez d'informations permettant d'agrémenter le projet de mémoire (témoignages, d'articles de presse, de photos personnelles prises sur le quartier), n'hésitez pas à contacter le service urbanisme au 01 34 28 65 75