Distribué par les départements et réservé aux personnes âgées ou handicapées sous condition de statut et de ressources, résident en Ile-de-France, ce forfait annuel permet à son bénéficiaire de se déplacer de manière illimitée avec les transports en communs (tous modes confondus).

Présentation du forfait Améthyste et conditions d’utilisation

visuel amethyste navigoÀ l’intérieur des zones de validité, le forfait Améthyste est valable sur tous les modes de transport (Métro, RER, Bus, T Zen, Tramway et Train), à l’exception de certaines dessertes directes d’aéroports (Orlyval, cars Air France, navettes VEA Disney), les bus Filéo et les bus touristiques (OpenTour, Cars Rouges). Il permet alors de se déplacer dans toute l’Île-de-France.

Comment l’obtenir ?

La demande de forfait Améthyste s’effectue auprès du Département.

Vous devrez au préalable être en possession d’une carte Navigo personnalisée. Si vous n’en possédez pas, vous pourrez vous en procurer une gratuitement :

• soit immédiatement dans les agences commerciales des transporteurs et dans certains comptoirs de la RATP (en présentant un justificatif d’identité et un justificatif de domicile)
  • en retirant un formulaire d’inscription dans les stations et gares de la RATP et de Transilien SNCF, ou en contactant l’agence Navigo.

Votre Département instruira ensuite votre dossier, avant de vous envoyer vos droits au forfait Améthyste si vous répondez aux conditions d’attribution. Vous pourrez alors charger votre forfait sur votre carte Navigo : dans tous les guichets et appareils automatiques de vente des stations RATP ou des gares SNCF par Internet, sur navigo.fr, à condition de vous être doté au préalable d’un lecteur de rechargement Navigo (en vente dans les stations). Renseignez-vous auprès de votre Conseil départemental pour connaître les conditions précises d’attribution dans votre département, et la procédure à suivre pour faire la demande de votre forfait Améthyste.

> Conditions générales de vente

Agence NAVIGO: 95905 Cergy-Pontoise CEDEX | 09 69 39 66 66

> Plus d'informations: http://www.valdoise.fr/aide-et-service/43/6-forfait-amethyste.htm