En France, un incendie survient toutes les 2 minutes, faisant des centaines de victimes chaque année. 70% des incendies mortels ont lieu la nuit, les flammes et fumées surprenant les habitants dans leur sommeil. L'intoxication est en effet la première cause de décès en cas d'incendie, et l'incendie la 2e cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Quelques conseils peuvent pourtant réduire les risques, et vous permettre de mieux réagir lorsque vous êtes confronté(e) aux flammes.

incendie

Comment éviter un incendie chez soi ?

• Faites ramoner votre cheminée et les conduits au moins tous les ans
  • Ne fumez jamais au lit
  • Ne branchez pas trop d'appareils sur la même prise
  • Méfiez-vous de l'huile sur le feu, des grille-pain
  • N'utilisez jamais d'alcool ou essence pour raviver les braises
  • Eloignez les produits inflammables des sources de chaleur (convecteurs, radiateurs, cheminée, plaques chauffantes...)
  • Faites réparer et entretenir régulièrement les installations au gaz et électricité
  • Assurez-vous de disposer d'une installation électrique aux normes
  • Mettez allumettes et briquets hors de portée des enfants
  • Ayez chez vous un petit extincteur toujours à portée de main

Plusieurs incendies se sont déclenchés en hiver sur notre commune, à cause de convecteurs ou chauffages d'appoint trop rapprochés de rideaux ou matelas. Evitez de laisser ce type de matériel non permanent allumé de nuit sans surveillance, à proximité de matériaux inflammables. Un incendie, ça n'arrive pas qu'aux autres...

Détecteur de fumée

Depuis le 8 mars 2015 (arrêté du 5 février 2013), tout logement doit être équipé d'au moins un détecteur de fumée. C'est à l'occupant du logement de veiller à son installation et bon fonctionnement. Il doit être conforme à la norme NF-EN-14 604 et peut être acheté facilement en grande surface ou dans un magasin de bricolage (pour un coût d'environ 20€). Fonctionnant sur pile, il est facile à installer au plafond. Nous vous recommandons de ne pas l'installer à proximité immédiate de votre cuisine, qui peut dégager des fumées liées à la cuisson. N'oubliez pas de le tester une fois par an au minimum (bouton et voyant prévu à cet effet généralement).

Que faire en cas d'incendie ?

• Ne jetez pas d'eau sur l'huile en feu
  • Ne tentez d'éteindre l'incendie que durant les premières minutes, en visant la base des flammes
  • Ne bravez pas la fumée, par exemple dans une cage d'escalier
  • Ne prenez pas l'ascenseur
  • Si vous êtes près d'une issue (fenêtre en RDC, porte...): sortez du bâtiment
  • Si vous êtes bloqué(e) à un étage supérieur: fermez les portes, si la fumée dépasse de la porte, colmatez-là avec des chiffons humides, attendez les secours et manifestez-vous à la fenêtre. Si la fumée envahit la pièce, couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir humide, et rampez: l'air frais est près du sol

En cas de feu sur une personne, quels gestes sauvent ?

• Si le feu est sur vous, roulez-vous par terre
  • Roulez la personne sur une couverture, un manteau non synthétique ou couvrez-là
  • N'essayez pas d'enlever les vêtements brulés: ils collent à la peau
  • Le plus tôt possible, arrosez la victime pour refroidir ses brûlures