L'Agence nationale de l'habitat (ANAH) propose un accompagnement et des aides financières pour l'adaptation de votre logement à votre situation de handicap ou au maintien dans leur logement des personnes agées.

header logo anahDes travaux sont nécessaires pour vous faciliter l'usage de votre logement. Il s’agit de travaux qui permettent de rendre chaque pièce simple d’utilisation et accessible quel que soit votre handicap. Par exemple, si vous êtes en fauteuil, l’élargissement des portes ou la construction d’une rampe d’accès à votre logement. Ou encore l’installation d'une douche de plain-pied.

L’Anah peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

Le montant de votre aide:

• Si vous vous situez dans la catégorie "ressources très modestes" : 50 % du montant total des travaux HT. L’aide de l’Anah est de 10 000 € maximum.
  • Si vous vous situez dans la catégorie "ressources modestes" : 35 % du montant total des travaux HT. L’aide de l’Anah est de 7 000 € maximum.

Vos travaux permettent de faire baisser la consommation énergétique de votre logement d’au moins 25 % ? La prime Habiter Mieux peut vous être attribuée. L'enveloppe spéciale transition énergétique participe au financement des opérations retenues dans le cadre du programme Habiter Mieux.

adapter logement handicap 428Les aides complémentaires

Vous pouvez être aidé par d’autres organismes comme la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou votre Conseil départemental.

Les conditions principales à remplir

Vous habitez dans le logement dont vous êtes propriétaire et :

• vous ne dépassez pas un certain niveau de ressources ;
  • votre logement a plus de 15 ans à la date où est acceptée votre demande d’aide ;
  • vous n'avez pas bénéficié d'un PTZ (Prêt à taux zéro pour l'accession à la propriété) depuis 5 ans.

Pour plus d'informations, consultez la page dédiée sur le site de l'ANAH