Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

bt portail famille5

twitter

facebook

icone instagram  

icone accessibilite

pix transp

Jardin "vert"

Puisque ce que nous cultivons finit souvent dans nos assiettes, que la façon dont nous le faisons n'est pas toujours respectueuse de notre environnement, voici quelques astuces pour jardiner écologique...
Composter vos déchets
En plus d'être un excellent engrais, sachez qu'il est très simple de faire son propre compost. 1/3 des déchets qui finissent dans la poubelle peut être composté !

 

Arrosez en matinée ou en soirée

En effet, lorsque les températures sont plus fraîches, vous minimisez l'évaporation et dont vous augmentez l'efficacité de votre arrosage. Biner la terre avant d'arroser vous aide aussi à économiser de l'eau.

 

Préférez les insecticides naturels

Renseignez-vous, car certaines espèces ne représentent aucun risque pour votre jardin. Ensuite il existe des plantes répulsives (oeillet d'Inde, ciboulette, oignon, ail, basilic, dahlia). Mais aussi du purin à base de végétaux ou d'eau savonneuse pour éloigner les insectes indésirables. Une coccinelle dévore jusqu'à 100 pucerons par jour. Évitez au maximu les désherbants chimiques.

 

Brûlage

Les déchets verts issus des jardins entrent dans la catégorie des déchets ménagers et assimilés (chap.20 de l'annexe 2 du décret n° 2002-540 du 18 avril 2002, relatif à la classification des déchets). Leur brûlage est donc interdit par l'article 84 du Règlement Sanitaire Départemental.
Quant à brûler d'autres déchets, en plus d'être illégal, c'est dangereux : pour tout le monde mais d'abord pour celui qui fait brûler qui absorbe l'équivalent de plusieurs paquets de cigarettes dans les bronches.
Le voisinage subit mauvaises odeurs et inhalation forcée de poisons. Bois peints, papiers glacés, plastiques, etc. dégagent en brûlant des substances toxiques et cancérigènes (métaux lourds et dioxines) qui sont ensuite disséminés dans l'air.
Plusieurs études scientifiques sur le brûlage de déchets ménagers ont montré que les rejets de polluants type dioxine et furannes sont de cent à dix mille fois plus élevés dans le jardin que dans une usine d'incinération de déchets (il a été avéré en Suisse par exemple que l'incinération sauvage des déchets ménagers dans la cheminée ou au jardin est la principale source de pollution à la dioxine).

logo footer

Horaires
d'ouverture :

 

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
(Fermé le mardi après-midi)

Samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et Etat Civil uniquement.

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre
Tél. 01 34 28 65 00
Fax 01 34 28 65 90