Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

bt portail famille5

twitter

facebook

icone instagram  

icone accessibilite

pix transp

cuisine anti gaspiJ’aime la nourriture,
je la respecte
Je cuisine les restes !
SYNDICAT EMERAUDE

menage naturelLe menage au naturel !
Pratique, Economique, Ecologique
SYNDICAT EMERAUDE

 

Des gestes simples pour économiser l'eau !

Sans eau, plus de vie ! C'est pourquoi, il est désormais nécessaire que chacun d'entre nous favorise l'économie de cet élément vital. Voici quelques gestes simples à appliquer quotidiennement :

Vérifiez qu'aucun robinet ne fuit : sachez qu'un écoulement goutte à goutte entraîne une dépense de plus de 4 000 L d'eau par an.
Prenez des douches : la douche est plus tonique et hygiénique que les bains et consomme de 50 à 80 L d'eau contre 150 à 300 L pour un bain.
Équipez vos robinets de réducteurs de débits : Mitigeurs et aérateurs limitent significativement votre consommation d'eau et permettent jusqu'à une économie annuelle proche de 30 %. Optez pour des systèmes de chasse d'eau à deux débits : cela permet une économie d'environ 15 L par jour pour un foyer de deux personnes. Sachez qu'une chasse d'eau classique consomme entre6 et 12 L d'eau, une double commande 3 à 6 L.
Pensez à récupérer l'eau : par exemple, lorsque vous patientez pour faire venir de l'eau chaude au robinet, profitez en pour récupérer l'eau encore froide et arroser ensuite vos plantes. Des moyens simples sont aussi mis à votre disposition pour récupérer l'eau de pluie, pensez-y, pour vos plantes, vos jardins...!

 

Cuisine : conseils malins !

  • Dégivrez le réfrigérateur et le congélateur régulièrement: 5 cm de glace multiplient par 3 la consommation de l'appareil.
  • Evitez de mettre des aliments chauds au réfrigérateur : entreposer un aliment chaud engendre un effort supplémentaire à l'appareil pour le refroidir, et donc consomme plus d'énergie. Laissez donc refroidir les aliments à l'extérieur avant de les entreposer au réfrigérateur.
  • Retirez les emballages superflus : (exemple : paquet de yaourts) qui n'ont pas besoin d'être refroidis.
  • Choisissez un bon placement : faites attention à ne pas placer votre réfrigérateur à côté d'une source de chaleur qui pourrait augmenter sa consommation.
  • Nettoyez régulièrement l'arrière de votre réfrigérateur : cela permet à la chaleur de s'évacuer plus facilement.
  • Préférez le four à micro-ondes pour réchauffer vos plats : en effet un four à micro-ondes consomme près de 5 fois moins d'énergie qu'un four classique.
  • Choisissez des plaques de cuisson : la plaque électrique est sans conteste la plus gourmande en énergie. S'il vous est permis de changer votre électroménager, optez pour des plaques à induction qui grâce à leur technologie s'arrêtent automatiquement sans contact du récipient.
  • Pensez à couvrir vos casseroles : pour maintenir l'eau à ébullition. Un simple couvercle permet de diviser par quatre l'énergie nécessaire.

Electroménager : opter pour l'électroménager catégorie A+ !
L'étiquette énergie obligatoire de votre réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle... vous permet de comparer facilement les appareils entre eux. Outre la classe énergétique (de A à E) elle vous donne la consommation annuelle de l'appareil et d'autres caractéristiques utiles pour guider votre choix.

 

Un ménage sous le signe de l'écologie

Traditionnellement, le printemps est la saison des grands ménages. Quels sont les gestes à emprunter pour nettoyer écolo mais efficace ?

  • Privilégier un produit d'entretien multi-usage permet non seulement de faire des économies en évitant l'achat de toutes sortes de détergents mais aussi d'éviter la vaporisation et la multiplication de lotions toxiques.
  • Achetez un produit "Label vert" distinguant ceux qui respectent l'environnement des autres.
  • Utilisez des produits totalement naturels tels que le bicarbonate de soude, qui décape et désodorise à la fois, le vinaigre blanc qui détartre, nettoie et fait briller carrelage et vitres. Le jus de citron peut s'avérer très utile pour le nettoyage d'objets en aluminium et les ustensiles en cuivre, mais aussi redonner une seconde vie à vos éponges.

N'oubliez pas que le ménage c'est aussi l'entretien de vos différents appareils ménagers pour en augmenter la longévité et réduire leur consommation.

 

Veillez aux appareils en veille !

Cette année, l'hiver est rude et entraîne des pics de consommation d'électricité. Pour favoriser les économies d'énergie et limiter les conséquences sur l'environnement, une geste pourtant simple : éteindre vos appareils en veille. En effet, laisser en veille les appareils électriques, électroniques, les ordinateurs, le téléviseur, le lecteur DVD ou encore la chaîne Hi-Fi contribue à l'augmentation de la facture d'électricité d'un ménage de plus de 10% par an. L'accumulation de l'énergie consommée par les différents appareils en veille dans un foyer peut atteindre 300 kWh par an, soit 10% de la consommation totale.

En France, si tous les foyers éteignaient leurs appareils en veille, l'énergie économisée correspondrait à la production du quart d'une centrale nucléaire, soit la consommation d'électricité des villes de Lyon et Nice réunies !

Alors si vous souhaitez participer à la réduction des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique et réduire votre facture d'électricité, éteignez vos appareils !

Exemple : une TV consommant 50W/h en fonctionnement et 5W/h en mode veille : si vous la regardez 4h dans la journée, cela correspond à 150W. Le reste de la journée correspond à 20h, soit 100W ne servant donc qu'à attendre un signal en provenance de la télécommande. A l'introduction du mode veille dans les appareils, certains consommaient presque autant qu'en fonctionnement. Les veilles consomment maintenant de moins en moins mais le bon réflexe est facile à prendre !

 

Quelques réflexes malins pour économiser l'énergie

  • Surveiller les radiateurs : 19° C dans les pièces à vivre, 16° C dans les chambres. Un degré de moins, c'est 7% de consommation en moins.
  • Régler la température de l'eau chaude : 55 à 60° C pour l'eau chaude sanitaire, c'est suffisant !
  • Acheter une chaudière performante et l'entretenir tous les ans car c'est obligatoire.
  • Améliorer les radiateurs existants par l'équipement d'un robinet thermostatique.
  • Empêcher la chaleur de s'échapper par l'isolation du toit et des murs de l'habitation, des fenêtres à double vitrage et surtout une bonne ventilation pour éviter les problèmes d'humidité.
  • Programmer le chauffage par un système de régulation, voire une horloge de programmation.

Pour plus de renseignements
www.ademe.fr/particuliers

logo footer

Horaires
d'ouverture :

 

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
(Fermé le mardi après-midi)

Samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et Etat Civil uniquement.

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre
Tél. 01 34 28 65 00
Fax 01 34 28 65 90