Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

bt portail famille5

twitter

facebook

icone instagram  

icone accessibilite

pix transp

Emballages superflus...ça pollue !

Trier ses emballages, c'est bien, mais pourquoi pas réduire la pollution à la source en choisissant ses produits de façon à réduire les emballages inutiles ?

Optez pour les sacs et cabas réutilisables plutôt que les jetables, ou si le choix est possible, préférez les sacs en papier plutôt que les sacs en plastique.

Evitez les produits à dose unique ou avec des emballages fraîcheur qui multiplient le nombre de couches de plastique autour du produit. Pour garder la fraîcheur des biscuits, une boite en fer blanc où vous mettez les biscuits restants fait très bien l'affaire et n'ira pas encombrer les décharges tout de suite.

Préférez les emballages en carton aux emballages plastiques (pour les oeufs, par exemple). Quand on choisit ses fruits et légumes au supermarché, pas besoin de sac plastique pour les fruits ou légumes qui se payent à l'unité (melon, citron, avocat, etc).

Limitez vos achats de produits du genre compote à boire dont l'emballage composé notamment d'aluminium et de plastique contrecollés est impossible à recycler.

Avec de tous petits gestes, on peut réduire notablement la quantité de matière jetée à la poubelle !

 

TéléVISEZ la bonne poubelle !

Chaque année en France, plus de 5 millions de téléviseurs arrivent en fin de vie. Afin de limiter la dispersion des polluants contenus dans les
écrans cathodiques (présence de mercure, plomb, terres rares), et d'optimiser la valorisation et le recyclage des déchets, le Syndicat Emeraude ne les collectera plus avec les encombrants à partir du 1er mars 2010. Ils devront obligatoirement être déposés dans une filière appropriée.
Où déposer votre écran ? Deux solutions s'offrent à vous :

 

La reprise « 1 pour 1 », à privilégier.

Lors de l'achat d'un appareil neuf, le distributeur a l'obligation de reprendre votre appareil usagé. C'est le principe du « 1 pour 1 ». Les
Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques « D.E.E.E. » collectés seront ensuite dirigés vers des filières de recyclage.

 

Apport sur l'Eco-site

Apport volontaire en déchèterie sur l'Eco-site du Plessis-Bouchard.

Pour les autres D.E.E.E., la reprise « 1 pour 1 » ou l'apport en déchèterie doivent être privilégiés pour préserver l'environnement.

Syndicat Emeraude - Parc d'Activités des Colonnes
12, rue Marcel Dassault 95130 Le Plessis-Bouchard
Info : 01 34 11 92 92

 

Les bonnes habitudes dès la rentrée !

La rentrée des enfants est synonyme d'achat de fournitures scolaires. Si vous souhaitez faire évoluer vos habitudes, voici une liste prête à l'emploi de produits respectueux de l'environnement

Feutres : à base d'eau, d'alcool ou avec des colorants alimentaires
Crayons : en bois FSC*, sans vernis toxiques et la mine sans métaux lourds
Règle : en bois de préférence : solide et écologique. Non vernie et non teintée
Ciseaux : en métal avec des manches en ABS** recyclés
Stylos : rechargeables tels les stylos à plume. Sinon, il existe des stylos recyclés et jetables
Colle : à l'eau, sans solvants toxiques, sans acide
Gommes : en caoutchouc naturel plutôt que le plastique
Correcteurs : à base d'eau ou d'alcool, sans solvant
Classeurs, pochettes, intercalaires : en plastique recyclé ou en carton
Tableaux : en ardoise, pas en plastique
Le papier : recyclé et écologique. Privilégiez le papier non blanchi ou blanchi à l'eau oxygénée. Evitez le papier blanchi au chlore.

*FSC : le Forest Stewardship Council est un écolabel qui assure que la production d'un produit à base de bois (ex : papier) a respecté des procédures censées garantir la gestion durable des forêts.
**L'ABS est un alliage de résines.

 

Pile c'est collecté... Face c'est recyclé !!!

Les piles représentent la part la plus polluante de nos ordures ménagères, contenant des métaux lourds comme le mercure, le cadmium, le zinc et le plomb. Consciente de la nécessité de les recycler, la Ville a installé deux collecteurs destinés à recueillir les piles et petits accus usagés de vos appareils photo, radio, caméra vidéo...

Ne jetez plus vos piles à la poubelle, venez les déposer dans les collecteurs qui sont maintenant à votre disposition en Mairie principale et à l'Extension de celle-ci.

tout vendeur de piles à obligation légale de vous reprendre vos piles usagées

 

Contre le risque de monoxyde de carbone : VÉRIFIEZ VOS INSTALLATIONS !

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore mais très dangereux car toxique, voire mortel. Il est le résultat d'une mauvaise combustion, quelque soit la source d'énergie : bois, gaz, charbon, essence... Il est donc utile que les appareils de chauffage ou de production d'eau chaude soient correctement entretenus. De plus, si l'air de votre logement n'est pas suffisamment renouvelé, vos appareils risquent d'émettre du monoxyde de carbone. Enfin, un conduit d'évacuation bouché ou obstrué ne permet pas aux gaz issus de la combustion de s'évacuer.

C'est pourquoi, l'hiver arrivant, il est temps de rester vigilants et de faire vérifier une fois par an les installations par un professionnel (chaudière, chauffe-eau, cheminée, insert et poêle, conduits d'aération...). N'oubliez pas non plus d'aérer votre logement, même en hiver, de ne pas boucher les entrée d'air, mais aussi de faire effectuer un ramonage mécanique de vos conduits et cheminées chaque année.

Exposition

Du 22 au 30 novembre, c'est la semaine nationale de réduction des déchets. Rendez-vous avec "Les Amis de la Terre" du Val d'oise à l'extension de la Mairie.

 

Les trottoirs ne sont pas des dépotoirs !

Vos déchets jetés dans la nature (montagne, forêt, plage ou simplement sur les trottoirs) ont encore une longue vie qui n'est pas sans conséquence sur l'environnement...
Si vous n'êtes pas convaincus, sachez :

  • Qu'un mouchoir en papier se dégradera en trois mois, un journal en un an et un filtre de cigarette mettra de un à deux ans !
  • Qu'un chewing-gum égaré vivra encore 5 ans, un sac en plastique de 100 à 1000 ans !
  • Qu'il faut entre 10 et 100 ans pour « éliminer » une cannette.
  • Que le polystyrène mettra lui aussi 1000 ans pour disparaître de la nature.
  • Pire, le verre ainsi jeté s'éliminera en 4000 ans !

Empêchez-leur une longue vie dans la nature, jetez vos déchets à la poubelle, geste simple et utile pour la planète qui relève de la plus élémentaire règle de civisme pensez-y !

logo footer

Horaires
d'ouverture :

 

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
(Fermé le mardi après-midi)

Samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et Etat Civil uniquement.

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre
Tél. 01 34 28 65 00
Fax 01 34 28 65 90