Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

bt portail famille5

twitter

facebook

icone instagram  

icone accessibilite

pix transp

Stop - Arrêtons de nourrir les pigeons !

NON ! ce n’est pas une action généreuse que d’offrir vos derniers restes de pain sec aux pigeons. Cette pratique ne fait que favoriser leur prolifération qui, du fait de leur surnombre, finissent par envahir notre ville et créer des nuisances importantes. Vivre en harmonie avec les pigeons signifie éviter leur prolifération…

pigeonsTout nourrissage massif (c'est-à-dire en grande quantité et/ou de façon régulière et quotidienne) provoque une prolifération locale de pigeons, avec pour conséquence un surcroît de fientes à nettoyer sur et autour des bâtiments. Il faut donc éviter de les nourrir.
Paradoxalement, nourrir les pigeons régulièrement et sans modération crée un surcroît de souffrance parmi les jeunes individus, dont la grande majorité meurt dans leur première année…

Si vous êtes gêné à votre domicile, vous pouvez également installer sur le rebord de vos fenêtres ou balcons, un système de rails de petits pics qui évitent l’installation des pigeons.

Les 10 bonnes  raisons d’arrêter de nourrir les pigeons :

1-      Un nourrissage excessif = surpopulation
2-      Les pigeons portent sur eux des micro-organismes pathogènes pour l'homme
3-      Les fientes et leurs plumages présentent un risque sanitaire car porteurs de germes de différentes maladies qui peuvent se transmettre par inhalation et par contact.
4-      Le pain sec n’est pas du tout adapté à leur alimentation il rend leur digestion difficile et leurs fientes corrosives
5-      Trop de nourriture peut aussi attirer d’autres espèces animales comme des rongeurs (rats)
6-      Des odeurs nauséabondes et des nuisances sonores importantes (roucoulement)
7-      Salissures des façades et des toitures des bâtiments, des véhicules et des monuments
8-      Obstruction des gouttières et conduits d’aération
9-      Envahissement des immeubles, locaux inoccupés ou greniers

Ce sont des animaux sauvages qui doivent trouver leur nourriture seul. En les nourrissant nous créons une dépendance à l’Homme non souhaitable

 

Nos conseils

  • Arrêter de nourrir les pigeons.
  • Informez la mairie, si vous constatez un regroupement trop important de pigeons en ville afin que les services techniques fassent le nécessaire.
  • Lorsque vous rentrez chez vous, déchaussez-vous, sous vos chaussures vous ramenez beaucoup de germes, et autres bactéries nuisibles.
  • Ayez une bonne hygiène des mains.

Pour plus de renseignements
Contactez la Brigade de l’Environnement de la Police municipale
01 34 28 65 61 | policemunicipale@deuillabarre.fr 

 

Nettoiement des rues

Le nettoiement des rues est assuré par les services municipaux. Pour rendre notre ville plus agréable il est demandé à chaque deuillois d'apporter son concours au maintien de la propreté devant son habitation.

 

Elagage

Les riverains doivent obligatoirement élaguer les arbres, arbustes ou haies en bordure des voies publiques et privées de manière à ce qu'ils ne gênent pas la circulation des piétons, la visibilité des feux tricolores et panneaux de signalisation. Les branches ne doivent pas toucher les conducteurs aériens des réseaux EDF, PTT et éclairage.

 

Neige

Il neige, il appartient aux propriétaires ou aux locataires de balayer et sabler le trottoir sur toute la longueur de leur propriété.

 

Intoxication au monoxyde de carbone

Chaque année, dès les premiers froids, le monoxyde de carbone plus communément appelé l'oxyde de carbone fait plusieurs centaines de victimes. Ce gaz inodore et incolore, qui se mêle à l'atmosphère ambiante est la première cause de mort toxique accidentelle en France. Il faut savoir que les émanations de gaz sont dues la plupart du temps, au mauvais fonctionnement des appareils de chauffage, essentiellement à gaz ou à charbon mais aussi à bois ou à fuel. Les cheminées auxquelles ils sont raccordés doivent être impérativement ramonées une, voire deux fois par an. Il ne faut pas oublier les petits chauffe-eau, non raccordés à un conduit d'évacuation de gaz de combustion, qui provoquent à eux seuls un tiers des accidents. Pour votre sécurité, ne bouchez surtout pas les arrivées d'air, même en période de grand froid et surtout pensez à faire vérifier vos installations très régulièrement par des installateurs agréés.


Service Environnement et Cadre de Vie.
Tél. 01 34.28.65.35.

logo footer

Horaires
d'ouverture :

 

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
(Fermé le mardi après-midi)

Samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et Etat Civil uniquement.

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre
Tél. 01 34 28 65 00
Fax 01 34 28 65 90