FB TW ITM YTU

Lycée Camille Saint-Saëns
18/22 rue Guynemer B.P.92

Avril 2018

RENTRÉE SCOLAIRE 2018-2019  :
LA SECTORISATION DES COLLÈGES EST MODIFIÉE

Pour la prochaine rentrée scolaire 2018- 2019, le Conseil départementalprocède à unrééquilibrage des effectifs des établissements « Émilie du Châtelet » et «Denis Diderot » et arrête la sectorisationdes deux collèges. Le conseil départemental a engagé, au deuxième trimestre 2016, à partir d’élémentschiffrés, de données et de cartographies socioéconomiques,un travail de concertation avec la direction des services départementaux de l’éducation Nationale (DSDEN) et les élus de la commune de Deuil-la Barre.

Les objectifs poursuivis étaient les suivants :
• Rééquilibrer les effe ctifs des collè ges con cern éspar la modification de la sectorisation en tenantcompte des programmes d’urbanisation àvenir sur le secteur de recrutement du collège« émilie du châtelet ».
• Suivre les préconisati ons de l’édu cation Nationaleet de la commune en garantissant, aumieux la mixité sociale.

Le contexte
Aujourd’hui, la capacité maximum d’accueil du collège émilie du châtelet, est atteinte suite à une hausse significative du nombre d’élèves. Par ailleurs, le collège Denis Diderot possède des places disponibles. Aussi, pour répondre à ce déséquilibre, le département a décidé de modifier la carte scolaire du second degré de la commune, conformément à la loi du 13 août 2004 qui confie aux départements la détermination des secteurs de recrutement des collèges. Les familles concernées par ce changement ont été informées par courrier. cette modification permettra de rééquilibrer les effectifs des deux établissements.

Secteurs de recrutement
Écoles élémentaires