Dans le cadre de l'Agenda 21, les quatre ateliers thématiques ont été constitués. Chaque atelier est constitué d'élus, des services concernés, d'associations volontaires et actives et de personnes issues de la société civile sélectionnées sur la base de leurs expériences professionnelles. Les quatre thèmes retenus sont :

• La lutte contre le changement climatique
  • La diodiversité, les déchets et les contraintes naturelles
  • La lutte contre les exclusions, le soutien à l'économie sociale et environnementale
  • La commune éco-exemplaire

Les premières réunions se sont déroulées tout au long du mois de mai. D'autres sont appelées pour permettre de dégager les principaux objectifs du programme d'actions de l'agenda 21 Deuillois.