tangentielleNÀ l'horizon 2017, le premier tronçon du Tram Express Nord (ou Tangentielle Nord) reliera Épinay-sur-Seine au Bourget.

Limitrophe des quartiers Presles/Hirondelles et Galathée/Trois communes, cette desserte de 11 km, le long des voies de fret actuelles dites "Grande Ceinture", sera accessible depuis le pont routier de la RD 928, communément appelé « Pont des Trois Communes » et assurera une correspondance directe avec les lignes B, C, et D du RER, le T8, ainsi qu’avec la ligne H de la SNCF.

tangentielleNord

Une liaison ferroviaire attractive dans le nord de l'Ile-de-France

DSC 0025Fluidifier vos déplacements et les rendre plus agréables, créer des interconnexions avec le réseau, réaliser des équipements innovants, ouvrir des perspectives pour votre mobilité… La Tangentielle Nord est un aménagement de grande envergure. Son ambition est de favoriser la mobilité par une offre de train attractive. Son tracé desservira le nord francilien et permettra des liaisons vers l'ensemble du réseau ferré existant : RER, Transilien, tramways… Les déplacements en contournement de Paris seront ainsi favorisés. Longue de 28 km, dont 11 km pour son premier tronçon, la Tangentielle Nord traversera les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d'Oise et des Yvelines. Ce sera un moyen de transport moderne, rapide et fiable.

Les aménagements urbains sur Deuil-La Barre tangentielleN 2

• Reconfiguration de la gare d’Epinay-Villetaneuse. Une extension et un accès pour la Tangentielle Nord, situés côté Montmagny, en limite communale de Deuil-la-Barre seront créés.

• Réalisation d’infrastructures ferroviaires telles que la construction de murs de soutènement et la reconstruction du pont routier de la Route de Saint-Leu / Route de Saint-Denis.

• 930 mètres linéaires d’écrans acoustiques posés le long des voies de la Tangentielle Nord afin de protéger les secteurs d’habitation.

Une fois achevée, la liaison accueillera la circulation en site propre d'un tram-train innovant. Son exploitation sera plus souple que celle d'un train classique. La ligne s'intègrera harmonieusement dans son environnement urbain. A terme, la Tangentielle Nord desservira 14 gares. Les travaux du premier tronçon ont commencé entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget.

Cette nouvelle ligne fonctionnera tous les jours de 5h à minuit avec une fréquence de 5 mn en heure de pointe et de 10 mn en heure creuse.

www.tangentiellenord.fr

deuilLa tangentielle Nord
à Deuil-La Barre
epinayLa tangentielle Nord
à Épinay-sur-Seine
villetaneuseLa tangentielle Nord
à Villetaneuse
montmagnyLa tangentielle Nord
à Montmagny

Mise sous tension de la Tangentielle Nord
attention
A partir du 31 mars, les installations de traction électrique de la ligne ferroviaire dite « Tangentielle Nord » reliant les gares d’Epinay-sur-Seine et du Bourget seront mises sous tension. L’alimentation électrique s’effectuera en courant alternatif monophasé 50 Hz sous tension de 25 000 V. Nous comptons sur votre grande vigilance et vous rappelons le risque permanent d’électrocution causé par un contact accidentel direct ou indirect avec les installations de traction électrique.