Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

bt portail famille5

twitter

facebook

icone instagram  

icone accessibilite

pix transp

 

 

fibre optiqueMagazine N°150 - Juillet-Août 2017

 

L’avancée du déploiement de la fibre optique | janvier 2017

Orange poursuit le déploiement de la fibre optique FTTH sur la Ville avec notamment les secteurs Presles et Galathée-Trois communes. Chaque habitant peut s’inscrire sur les sites mentionnés ci-dessous et être informé en temps réel de l’avancée du déploiement FTTH sur Deuil-La Barre (l’inscription est gratuite et sans engagement). A ce jour (début janvier), plus de 420 logements deuillois sont raccordables à la fibre FTTH et 37 logements sont déjà raccordés à la fibre FTTH sur la commune. L’installation des armoires de rue a commencé. Cet équipement va permettre à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leurs services. L’installation réalisée, chaque habitant pourra alors choisir le fournisseur d’accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.

Vérifiez votre éligibilité et l’avancée du déploiement de la fibre :

http://lafibre.orange.fr/
http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/infos/comment-avoir-la-fibre.aspx
http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/infos/zones-raccordees.aspx
http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/prise-interet-fibre/formulairePIF.aspx
http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre

 


 

La fibre avance | Avril 2016

Bonne nouvelle, l'opérateur Orange en charge du déploiement de la fibre FTTH sur la commune, vient d’annoncer que le déploiement de la fibre, initialement prévu sur le secteur des Presles/ Hirondelles en 2016, allait être étendu à une partie du quartier de la Galathée. Ce sont ainsi 2300 logements sur ces quartiers qui seront éligibles à la fibre optique d’ici la fin de l’année 2016.

L'ensemble de la commune devrait être couverte au plus tard dans 4 ans (y compris les secteurs pavillonnaires), suivant différentes phases. Cette avancée du déploiement dépendra du budget disponible de l'opérateur chaque année pour notre ville (déterminant ainsi la taille du lot raccordé dans l'année concernée). A terme, notre ville bénéficiera du FFTH dédié (plus performant que le FFTH partagé), et sera raccordée au central de Soisy-sous-Montmorency. Ce réseau de qualité vous permettra de bénéficier d'un débit entre 40 et 100 fois supérieur à celui que vous possédez actuellement.

La fibre optique est capable d’acheminer des débits considérables, au moins 30 fois plus rapides que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL), pour recevoir des informations comme pour en envoyer. La fibre optique permet de transporter des données.

 carteDéploiementCarte du déploiement de la Fibre en 2016

 

100% de performance au service des usages
Avec la fibre il est possible d’utiliser tous les écrans – télévisions en haute définition, tablettes, smartphones, ordinateurs, consoles de jeux – en simultané au sein d’un même foyer avec un confort exceptionnel.

Ce réseau est le plus adapté pour répondre aux besoins des foyers et des pros :
•  Le FttH (fiber to the home) propose les débits les plus rapides car c’est un réseau 100% fibre optique de bout en bout ;
•  Le FttH permet d’accompagner la multiplication des écrans et l’évolution des nouveaux usages internet et multimédia grâce à des débits 30 fois plus rapides que ceux de l’ADSL proches d’1 gigabit.

Plus d’Internet et des usages en simultané
•  Echanger en visioconférence avec le bout du monde
•  Partager en live sur Facebook et Twitter, tout en regardant son émission
•  Surfer sur internet, consulter ses mails depuis sa TV
•  Stocker et consulter tous ses contenus sur tous ses écrans
•  Télécharger légalement des vidéos, photos, fichiers…
•  Regarder sa TV HD sur tous ses écrans en même temps (PC, Mac, tablette, mobile, Xbox 360 et Xbox One2)
•  Enregistrer un programme tout en regardant une autre émission
•  Piloter sa TV depuis son smartphone, sa tablette1 en Wi-Fi connecté à la Livebox1

 

Les étapes du déploiement du FttH

1- Le choix de la ville  (JANVIER-AVRIL 2016)

La ville est choisie par Orange, qui en informe la collectivité. Orange sélectionne le quartier à fibrer après un partage d’information de la collectivité sur sa perception des débits sur son territoire. Des études techniques sont menées pour finaliser l’implantation du réseau et des armoires de rue (point de mutualisation de zone).

AVRIL-DECEMBRE 2016

2 - La fibre arrive dans la rue (dès avril 2016 sur le quartier des Presles-Hirondelles)

Le déploiement de la fibre s’effectue en plusieurs étapes : le réseau est d’abord déployé dans les rues. C’est au cours de cette étape de travaux que les armoires de rue (point de mutualisation de zone) sont implantées. La fibre est ensuite installée à l’intérieur des immeubles.

3 - La fibre arrive au pied de l’habitation (jusque décembre 2016 sur le quartier des Presles-Hirondelles et Galathée-Trois communes)

Pour qu’un opérateur puisse intervenir pour installer la fibre dans un immeuble, il est nécessaire d’obtenir un accord des copropriétaires voté en Assemblée Générale. Depuis le vote de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (loi Macron 2015), les copropriétaires peuvent donner, en Assemblée Générale, mandat au conseil syndical pour donner son accord au fibrage de l’immeuble. L’opérateur peut alors signer une convention avec le syndic qui représente les copropriétaires. Les travaux sont pris en charge par l’opérateur qui a été retenu.

Dans le cas où Orange est en charge du fibrage d’un immeuble, les travaux sont réalisés selon les étapes suivantes :
•  Un plan d’installation est élaboré selon un diagnostic effectué par un technicien d’Orange.
•  Un « bon pour travaux » est signé entre Orange et le syndic.
• Un rendez-vous est fixé entre Orange et le syndic afin de planifier le démarrage des travaux d’installation (un mois minimum avant le commencement du chantier).
•  Une fois la convention signée par les deux parties, les travaux peuvent débuter et sont réalisés dans les six mois.
•  Les travaux débutent et peuvent durer entre un et trois jours par cage d’escalier.
•  Un Point de Branchement optique est installé sur chaque palier, dans le respect de l’esthétique des parties communes.
•  En zone très dense, le Point de Mutualisation est installé puis « livré » (déclaré aux autres opérateurs). Les opérateurs télécoms peuvent alors connecter leur réseau sur l’immeuble. Trois mois après la « livraison » du Point de Mutualisation, les résidents de l’immeuble peuvent être connectés au service du fournisseur d’accès internet de leur choix. En zone moins dense, le Point de Mutualisation est installé dans la rue et la commercialisation peut donc commencer trois mois après la notification aux opérateurs tiers de la mise à disposition du Point de Mutualisation et que la fibre est installée dans l’immeuble concerné. Orange propose également le raccordement des maisons individuelles dans des zones pavillonnaires.

DECEMBRE 2016

4 - Le client est raccordé
Dès lors que les travaux d’Orange sont terminés et après délais réglementaires (gel commercial de trois mois), la fibre est disponible à la commercialisation par tous les fournisseurs d’accès internet. Les différents fournisseurs d’accès internet peuvent se raccorder aux immeubles fibrés par Orange dans le cadre défini par l’Arcep, permettant ainsi à chaque foyer de choisir son opérateur de services en toute liberté. Lors de l’installation de la fibre dans les logements, toutes les précautions nécessaires sont prises par les techniciens pour respecter l’habitat des clients.

étapesLes différentes étapes du déploiement de la Fibre

 

Un réseau ouvert aux autres opérateurs

Le cadre réglementaire pour les déploiements FttH en dehors des zones très denses a été précisé fin 2010. Dès le 19 juillet 2011, Orange, en tant que déployeur d’un réseau fibre optique, a pu bâtir son offre de gros. Cette offre, présentée préalablement à l’Arcep, est ouverte à tous les opérateurs FttH qui souhaitent y souscrire.

En conformité avec la réglementation Arcep, cette offre permet la mutualisation des réseaux hors zone très dense en laissant le choix à l’utilisateur final de son fournisseur de services. Elle est ouverte à tous les opérateurs, à condition qu’ils aient investi en cofinançant le réseau (en zone très dense par immeuble, en zone moins dense par quartier). Par ailleurs, le déploiement réutilise l’infrastructure existante d’Orange : fourreaux, poteaux, bâtiments. Cette infrastructure est également mise à la disposition des autres opérateurs, moyennant finance.

 

Testez votre ligne, et vérifiez que vous êtes éligible à la fibre

 

dossier presse fibre orangeDossier de presse : "Qu'est-ce que la fibre optique?"

 


 

Déploiement de la fibre optique | Janvier 2016

 

Notre ville se situant en zone AMII, une convention avec l'Etat et le département définit l'opérateur chargé des travaux de déploiement de la fibre optique. 2 opérateurs sont chargés en France d'effectuer ces travaux: ORANGE etNotre ville se situant en zone AMII, une convention avec l'Etat et le département définit l'opérateur chargé des travaux de déploiement de la fibre optique. 2 opérateurs sont chargés en France d'effectuer ces travaux: ORANGE et SFR-NUMERICABLE. Pour notre ville, c'est l'opérateur ORANGE qui est en charge du raccordement à la fibre optique (ce choix d'opérateur ne concerne que la phase technique et non commerciale, ce qui ne vous empêchera donc pas de souscrire un abonnement auprès d'un autre fournisseur d'accès à internet (F.A.I.) que celui en charge du déploiement de la fibre sur la commune).

Conformément à son engagement de campagne, la municipalité élue en 2014 et en particulier Mr BAUX (Maire-Adjoint) et Mr KLEIBER (Conseiller municipal délégué) ont pris attache auprès de l'opérateur, et instauré une relation de travail durable afin de favoriser le déploiement rapide de la fibre optique, moteur de croissance, d'emploi et d'attractivité. En effet, la ville n'est pas maître d'oeuvre en la matière et n'est donc pas maître du calendrier. Ainsi, plusieurs rencontres et visites de la ville ont été organisées avec nos interlocuteurs de l'opérateur afin de leur présenter les enjeux, les besoins considérables au regard des faibles débits dont souffrent actuellement certains secteurs de la ville, mais également le potentiel commercial pour ces opérateurs.

Cette coopération renforcée a permis de démontrer l'urgence d'un raccordement le plus rapide possible au réseau Fibre de notre commune, et ainsi de faire place Deuil-La Barre en tête de liste des villes prioritaires. ORANGE s'est ainsi engagé à accélérer le raccordement de notre commune, en débutant dès cette année 2016 par les secteurs PRESLES/ HIRONDELLES (soit 1 200 logements) et GALATHEE/ 3 COMMUNES. L'ensemble de la commune devrait être couverte au plus tard dans 4 ans (y compris les secteurs pavillonnaires); cette avancée du déploiement dépendra du budget disponible de l'opérateur chaque année pour notre ville (déterminant ainsi la taille du lot raccordé dans l'année concernée). A terme, notre ville bénéficiera du FFTH dédié (plus performant que le FFTH partagé), et sera raccordée au central de Soisy-sous-Montmorency. Ce réseau de qualité vous permettra de bénéficier d'un débit entre 40 et 100 fois supérieur à celui que vous possédez actuellement.

La ville de Deuil-La Barre demandera à l'opérateur de fibrer en priorité les secteurs disposant des débits les plus faibles de la commune, à savoir le Sud (Presles/ Hirondelles, et Galathée essentiellement).

Si ce n'est pas encore déjà fait, et afin d'être raccordé le plus rapidement possible à la fibre optique, nous invitons les copropriétaires à demander à leur syndic à ce que le raccordement soit inscrit à l'ordre du jour de la prochaine AG de copropriété. Cela vous permettra de bénéficier immédiatement du service une fois le raccordement effectué. Le raccordement de votre logement au futur réseau fibre est gratuit pour l'habitat collectif (immeubles, copropriétés...), et coûte 299€ pour les maisons individuelles (nécessité de faire intervenir une nacelle et plusieurs techniciens pour chaque opération), quelle que soit leur distance par rapport au réseau.

 


 

Café citoyen | 28 janvier 2016

A l'occasion du café citoyen du 28 janvier 2016, Monsieur Bruno CLINCKEMAILLIE, responsable de l'opérateur était présent, afin de pouvoir échanger directement avec vous sur ce sujet, et répondre à toutes vos interrogations (vous pouvez le contacter directement sur FACEBOOK ou TWITTER).

Consciente des enjeux majeurs d'un déploiement rapide de la fibre optique sur notre commune, la ville de Deuil-La Barre fait tout son possible afin d'accélérer le processus en partenariat avec nos interlocuteurs, avec qui nous restons en contact permanent. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e) des évolutions à venir sur ce sujet.

 

>> Dossier de Presse ORANGE Fibre optique

>> Schéma directeur territorial d'aménagement numérique du Val d'Oise

 


logo footer

Horaires
d'ouverture :

 

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
(Fermé le mardi après-midi)

Samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et Etat Civil uniquement.

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre
Tél. 01 34 28 65 00
Fax 01 34 28 65 90