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20/10/17

FERMETURE DU PN4

BILAN DE LA CONCERTATION AVEC LES HABITANTS

La dangerosité du passage à niveau PN4 n’est plus à démontrer. Pour rappel, les six premiers mois de l’année 2017 sont survenus un accident et cinq incidents (bris de barrière notamment) sur le passage à niveau. Récemment un nouvel accident impliquant une camionnette est survenu le 3 octobre dernier.

Les impacts sur la circulation ont été importants, notamment le jour du baccalauréat. L’ensemble de ces événements est dû à des comportements dangereux sur le passage à niveau (PN).

Quand SNCF Réseau ferme un PN très fréquenté comme celui-ci, il doit rétablir les circulations.

Le projet de rétablissement des circulations présenté en début de concertation est composé de :
- Un franchissement piéton et modes doux en souterrain à l’endroit du PN actuel
- Un franchissement toute circulation par un pont rail dans le secteur de la Plante des
Champs.
PLAN

Ce projet initial permet une répartition équilibrée des circulations entre le nord et le sud des communes. Il est complété par des projets de liaisons portés par les collectivités qui permettent d’améliorer la fluidité du trafic.

LE CALENDRIER DU PROJET
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- Les études détaillées constituent la prochaine étape du projet et démarrent début 2018. L’enquête publique se tiendra fin 2018 pour une déclaration d’utilité publique en 2019 et un début des travaux en 2020.Des relevés topographiques seront effectués dès fin 2017. L’objectif de l’année 2018 est de faire évoluer le projet pour aboutir à un projet répondant au mieux aux attentes du territoire pour l’enquête publique.Dans un souci de limitation des impacts sur le territoire et sur l’exploitation ferroviaire, les travaux seront menés en même temps que les travaux de mise en accessibilité de la gare de Deuil-Montmagny. Le phasage des travaux est ainsi envisagé : voirie puis ouvrage de franchissement tout gabarit puis passage piéton souterrain.

BILAN DE LA CONCERTATION
Ce document, qui sera porté au dossier d’enquête publique, restitue l’ensemble des
contributions formulées pendant la concertation, synthétise les enseignements qu’en tirent le maître d’ouvrage et présente les engagements qu’il prend. Les annexes du bilan restituent dans leur intégralité l’ensemble des contributions reçues en atelier, par carte T et par mail.

>> 314 avis ont été recueillis, sur l’ensemble des thèmes du projet.
>> Plus du tiers des contributions (36%) concernaient le quartier de la gare.

Consultez le bilan complet de la concertation :
SNCF Reseau CR Réunion de restitution du Bilan de la concertation 14092017.pdf


Ce contenu est également consultable en ligne dans le document bilan ainsi que sur une carte interactive : pndeuilmontmagny.sncf-reseau.fr.

Les principaux enseignements de la concertation :
1. Un large consensus pour la suppression du passage à niveau, une attente forte du respect du planning voire de son accélération
2. Une attention portée au maintien des liens entre les deux villes (commerces, bus,
stationnement, placette, …)
3. Des expressions en faveur d’un franchissement piétons / modes doux par rampes
4. Des demandes d’aménagement du tracé des nouvelles voiries
5. Une attention particulière à la bonne cohabitation des différents usagers de la route et tout particulièrement à la sécurité des lycéens et des collégiens
6. Des demandes concernant l’adaptation des plans de circulation sur l’ensemble du réseau viaire des deux villes
7. Des demandes de précisions sur la solution alternative Gallieni proposée durant la
concertation
8. Des demandes de réaménagement du carrefour Jean Moulin
9. Une attention portée à la préservation du cadre de vie
10. Des modalités d’information et de concertation appréciées
11. Une attention sur les mesures à conduire d’ici la fermeture
12. Des avis contrastés sur les nouvelles liaisons routières envisagées par les villes
13. Une demande de clarification du trajet de rétablissement des bus.

Les engagements pris par SNCF Réseau
Dès à présent, SNCF Réseau s’engage à :
- Etudier la faisabilité de rampes au droit du passage à niveau actuel
- Transmettre aux différents partenaires les contributions et avis recueillis relevant de leurs champs de compétences
- Etudier la mise en place de nouvelles sécurisations sur le PN4 d’ici la suppression.
SNCF Réseau s’engage à étudier :
- L’implantation de la nouvelle voie ruelle du Pavillon/Jacqueline Auriol le plus éloigné possible des maisons
- L’implantation de la nouvelle voirie le plus éloigné possible des immeubles des Lévriers
- L’implantation du carrefour entre la nouvelle rue des lévriers et la rue Guynemer au plus loin de l’entrée du lycée Camille Saint-Saëns
- La pertinence d’une mise à double sens de la rue des Lévriers
- L’aménagement de places de parking le long de la nouvelle rue des Lévriers
- La conception d’un trottoir plus large côté ouest de la rue Guynemer.

Une nécessaire évolution de la circulation en accompagnement du projet de suppression du passage à niveau a enfin été abordée en comité de pilotage.
« L’évolution de la circulation dans un quartier implique nécessairement des changements sur l’ensemble de la commune. C’est la raison pour laquelle une réflexion globale est à mener et sera engagée par la commune en concertation avec les habitants. Un groupe de travail d’élus a été mis en place pour préparer des premiers éléments à soumettre à concertation des habitants ultérieurement. Le sujet de la circulation est analysé dans sa globalité et prend en compte les autres projets du territoire, notamment le bassin du SIARE, la révision du PLU, et le désenclavement du quartier de la Galathée. »
Muriel SCOLAN, maire de Deuil-La Barre

Le Plan de circulation évolue !
En prévision de la fermeture du PN4 en 2020 (première phase de travaux), la Ville anticipe et réfléchit à un nouveau plan de circulation, en concertation avec les habitants lors des différents comités de quartier, réunion publique ou diagnostic en marchant. Aussi afin de tester ces nombreuses hypothèses et changements de sens de circulation par l’établissement de voiries en sens unique, la Ville a procédé dès le mois de juin et durant la période estivale à des phases TEST, afin d’étudier la circulation, ses impacts mais aussi recueillir les avis des habitants et riverains. L’objectif est de fluidifier le trafic dans des voiries souvent trop étroites, de faciliter le stationnement, de réduire les nuisances et d’apaiser la circulation… Enfin, ces voiries en sens unique accueilleront à terme des pistes cyclables pour établir des circulations douces en ville, faciliter l’accessibilité et les déplacements en poussette des familles.

RUE DU MOUTIER / RUE GEORGES DESSAILLY /// EN PHASE TEST
> Mise en sens unique de la rue du Moutier (en venant du Rond Point Jean Moulin) vers la rue de la Barre.
> Mise en sens unique de la rue Georges Dessailly (sens descendant).
> Mise en place d'un sens unique de circulation de la rue Victor Labarrière, entre l’avenue Schaeffer et la rue Georges Dessailly (le reste de la rue restant à double sens).

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Ne risquez pas votre vie aux passages à niveau,
respectez le code de la route

Découvrez la campagne "Ne risquez pas votre vie aux passages à niveau, respectez le code de la route", en partenariat avec la Sécurité routière dont le but est de lutter contre les arbitrages individuels faits devant un passage à niveau qui se ferme.

Ces onze vidéos, dynamiques et contemporaines, présentent les règles à respecter lors de la traversée d'un passage à niveau.

 

JEUDI 14 SEPTEMBRE 2017

Réunion de restitution du bilan de la concertation jeudi 14 septembre à la salle des fêtes de Montmagny à 19h30

Réunion de restitution du bilan de la concertation sur le projet de suppression du passage à niveau n°4 de Deuil-La Barre et Montmagny : jeudi 14 septembre à 19h30 à la salle des fêtes de Montmagny - Place de la Division Leclerc - Avenue du Général de Gaulle.

> La concertation s’est déroulée du 11 janvier au 11 mars 2017. Au terme de cette concertation, nous avons établi un bilan dont vous pouvez télécharger une version sur notre site internet : pndeuilmontmagny.sncf-reseau.fr

> Vous vous êtes fortement mobilisés au cours de cette concertation, en témoigne les 314 avis déposés ainsi que l’importante participation aux réunions. Nous vous remercions sincèrement de cette implication et de l’intérêt que vous portez au projet de suppression.

> Le bilan constitue la synthèse et l’analyse de l’ensemble des contributions adressées à SNCF réseau et ses partenaires pendant la concertation. Il présente en conclusion les enseignements de cette concertation ainsi que les engagements de SNCF Réseau pour la suite du projet.

> En synthèse du bilan, trois points sont à mettre en exergue :

• Un consensus clair sur la nécessité de fermer le passage à niveau.

• Une demande d’étude de faisabilité de rampes d’accès pour le passage souterrain piétons & modes doux,

• Une demande d’accompagnement du projet par une refonte des plans de circulation des deux communes afin de gérer au mieux les variations de circulation.

> A l’issue de la concertation, SNCF Réseau maintient et renforce son engagement à trouver des solutions ayant le moindre impact sur l’environnement des habitants. Les études détaillées et environnementales du projet ont été lancées en vue d’une enquête publique en 2018 préalable à la Déclaration d’Utilité Publique.

 

 

 

MARDI 27 JUIN 2017

LA CONCERTATION
SNCF Réseau et ses partenaires ont organisé une concertation du 11 janvier au 11 mars 2017.

Cette première étape de concertation réglementaire avait pour objectif :
- De présenter le projet au public et acteurs concernés par cette suppression (habitants, riverains, usagers, acteurs socio-économiques),
- De recueillir leurs avis et suggestions,
- D’échanger sur les modalités d’intégration des nouveaux ouvrages et les évolutions des circulations piétonnes et routières qu’ils induisent dans leur environnement urbain,
- De recueillir, en lien avec les communes, les besoins des commerçants, des riverains et des usagers du quartier de la gare pour faciliter la vitalité de celui-ci pendant et après les travaux.

La concertation a été l’occasion de réfléchir ensemble sur notamment les sujets suivants :
- L’aménagement et la sécurité des nouveaux franchissements
- Le plan de circulation et la question du stationnement
- Le mobilier urbain et le traitement des rues réaménagées
- L’aménagement et l’animation de l’espace public

Les contributions recueillies alimenteront les prochaines phases d’études. Elles permettront d’enrichir le projet afin d’intégrer au mieux possible les nouveaux aménagements.

Venez participer à la réunion de restitution du bilan de la concertation le jeudi 14 septembre à 19h30 en salle des fêtes de Montmagny.

LE DISPOSITIF DE CONCERTATION

Il a été conçu en deux-temps afin de permettre aux riverains de s’approprier le projet :
- Une première phase d’information sur le projet avec 2 rencontres en mairies, 1 rencontre en gare avec les usagers de la ligne H, une rencontre avec les commerçants du quartier.
- Une seconde phase de travail sur le projet avec une étude du projet en marchand et 3 ateliers thématiques.

En dehors des réunions publiques, les participants ont pu contribuer par e-mail à l’adresse pn.deuilmontmagny@reseau.sncf.fr ou en formulant un avis sur les coupons T accolés au dépliant d’information, qu’ils pouvaient renvoyer gratuitement par voie postale, ou déposer dans une urne disponible en mairies de Deuil-La-Barre et Montmagny.

La démarche de dialogue initiée avec les acteurs du territoire et le public se poursuivra au cours des prochaines étapes.

Un dispositif d’information au service de la concertation
- Un dépliant d’information vignette
- Des affiches en mairie, sur les panneaux municipaux et en gare
- Des panneaux d’exposition en mairie de Deuil-La Barre et au centre social Saint-Exupéry à Montmagny
- Des murs de photos lors des rencontres publiques
- Une page internet dédiée au projet

Les avis recueillis au cours de la concertation
Les contributions ont été nombreuses tout au long de la concertation en témoigne les 314 avis recueillis.img1

CARTE DES CONTRIBUTIONS
Les contributions formulées ont été rassemblées et localisées sur des cartes du projet. Ces cartes non-exhaustives ont permis de visualiser la richesse et la diversité des contributions formulées.img 2


bilan concertation pn4Publication du bilan de la concertation sur le projet de suppression du passage à niveau de Deuil-Montmagny.

Des annexes sont accessibles au téléchargement sur : pndeuilmontmagny.sncf-reseau.fr

Une carte en ligne recense les enseignements de la concertation et les engagements pris par SNCF Réseau pour la suite du projet, pour y accéder cliquez ici

 

Magazine municipal N°148 - Avril 2017

 Fin de la phase de concertation :

LE PROJET DE SUPPRESSION DU PN4 BIEN ENGAGÉ


Au cours des 2 mois de concertation auprès des habitants de Deuil-La Barre et Montmagny, SNCF Réseau en charge du dossier de suppression du PN4, a organisé 8 rencontres dans les deux villes et reçu pas moins de 350 contributions écrites à Deuil-La Barre.

Ces premiers échanges très fructueux avec la population, impliquée dans le projet, ont permis de faire remonter un certain nombre de questions et d’apporter des points d’améliorations au projet.


Les premiers enseignements de la concertation pour les communes de Deuil-La Barre et Montmagny.
• Travail sur le plan de circulation des deux villes : mettre des rues en sens unique ; aménager la rue Jean Bouin pour soulager la zone Moutier/ rue George Dessailly ; poursuivre l’étude et le financement du barreau Abel Fauveau (voie traversante visant à désenclaver le quartier de la Galathée) et du barreau Théophile Gautier à Montmagny avec les différents acteurs territoriaux; étude de faisabilité de la solution Gallieni.
• l’emplacement des stationnements : mettre des interdictions de stationnements à des points clef.
• les modalités de cohabitation des différentes circulations (douces, piétonnes, bus et véhicules) : développement des modes doux et création de pistes cyclables pour rejoindre les gares.
• création d’un parking rue Mermoz/lévriers et d’une zone 30 : rue Guynemer à Montmagny.


Propositions émises lors de l’atelier du 21 février sur l’aménagement de la gare :
• Favoriser les rampes comme mode de franchissement.
• les usages des deux placettes créées : aménager un quartier plus vert, offrant des espaces de repos.
• Préserver le lien entre les deux côtés de la voie : parkings supplémentaires pour l’accès aux commerces, signalétique accrue, implanter les arrêts de bus à proximité de la gare.
• être vigilant quant à la sécurité de tous d’ici la fermeture du passage à niveau : les travaux de mise en accessibilité de la gare seront initiés.
• le traitement de la voirie : réaménager des trottoirs autour du passage à niveau.
• les protections sonores.
• le mobilier urbain et la signalétique.
• l’aménagement paysager des abords de la gare.
• l’aménagement du passage souterrain piéton.


Un bilan de la concertation sera réalisé sur la base de l’ensemble des contributions et rendu publique. SNcF Réseau présentera les enseignements issus de la concertation et les engagements pour la suite du projet.
> Une réunion publique de synthèse sera organisée fin juin.
> Un groupe de suivi d’information et de travail sur l’avancée du projet sera constitué
> Information continue du projet.

 

>> Retrouvez le dossier complet de la concertation www.sncf-reseau.fr

 

 

Magazine municipal N°147 - Janvier-février 2017

Deuil-montmagny vers la suppression du passage à niveau

1ère étape : la concertation du projet

 

PN4Une suppression nécessaire
Depuis 10 ans, on recense 60 incidents et 4 accidents de personnes au passage à niveau de Deuil-Montmagny. Chaque incident entraine un minimum de 3 heures de perturbation sur le trafic de la ligne H et des TER Paris - Persan Beaumont - Beauvais. L’Etat a fait de sa fermeture une priorité : il est le 1er passage à niveau à sécuriser en priorité en Ile-de-France !

Des mesures de sécurité engagées
SNCF Réseau, en partenariat avec les villes de Deuil-La-Barre et Montmagny ont mis en œuvre, ces dernières années, des mesures de sécurisation du passage à niveau :
> Installation d’un signal automatique lumineux avec 4 demi-barrières
> Installation d’un radar de contrôle
> Elargissement des trottoirs et déplacement des arrêts de bus
> Doublement des feux rouges
> Présence de policiers municipaux aux heures de pointe
> Installation de tapis anti-intrusion
Cependant, sécurisation et sensibilisation ne réduisent pas suffisamment le nombre d’incidents. Le passage à niveau est fréquenté chaque jour par 7000 véhicules, 2 lignes de bus et de nombreux piétons.
La suppression du passage à niveau répond donc à un impératif de sécurité pour les piétons, vélos et automobilistes.

Qu’implique la suppression du passage à niveau ?
> rétablir les liaisons supprimées
> aménager l’espace public libéré par la suppression
> améliorer les voiries pour garantir la sécurité de tous et fluidifier la circulation

Le projet mis en concertation
SNCF Réseau et ses partenaires ont étudié plusieurs scénarios pour proposer un  projet présentant le moins d’incidences sur l’environnement urbain.
Suite aux études préliminaires qui ont démontré sa faisabilité technique, ce projet est soumis à concertation.

Il s’agit de :
> Fermer le passage à niveau et réaménager l’espace public libéré
> Créer un nouveau franchissement souterrain de la voie ferrée pour les piétons, vélos et autres circulations douces au niveau du passage à niveau actuel
>  Pérenniser la vitalité du quartier de la gare
> Créer un nouveau franchissement souterrain de la voie ferrée pour les véhicules, piétons, vélos et autres circulations douces plus au Sud
> Réaménager la voirie existante et créer de nouvelles voies pour fluidifier la circulation et garantir la sécurité de tous.

La concertation est ouverte à tous. Elle est l’occasion d’exprimer vos avis, remarques et propositions pour insérer le mieux possible ces nouveaux aménagements et en faire des opportunités d’amélioration de votre cadre de vie. Vos contributions alimenteront les prochaines phases d’études.

BUDGET DU PROJET
Le budget prévisionnel du projet s’élève à 17 millions d’euros aux conditions économiques de 2016.

 

 

Concertation du 11 janvier au 11 mars 2017

pn4 concertationSNCF Réseau et les villes de Deuil-La Barre et Montmagny ainsi que la Région, la RATP, la communauté d’agglomération Plaine Vallée vous invitent à échanger sur les solutions envisagées pour fermer le passage à niveau et rétablir les circulations


VENEZ DECOUVRIR LE PROJET ET LES QUESTIONS QU’IL SOULÈVE :

• Un temps de rencontre avec l’équipe SNCF Réseau autour d’une exposition :
Mercredi 11 janvier - Mairie annexe, salon René Cassin
38 rue Charles de Gaulle - entrée libre de 17h à 20h.

Un temps de rencontre avec l’équipe SNCF Réseau :
Lundi 20 février - Gare de Deuil-Montmagny


VENEZ TRAVAILLER EN ATELIER ET SUR LE TERRAIN :

Nouvelles circulations douces et routières :
Lundi 16 janvier - Salle des fêtes, 11 avenue Schaeffer - 19h30

Étude du projet en marchant :
Samedi 28 janvier - Rendez-vous à 10h au café Le Paris (16 avenue de la Gare à Montmagny)

Intégration du projet dans son environnement :
Jeudi 2 février - Salle des fêtes de Montmagny (Place De La Division Leclerc à Montmagny) à 19h30

Aménagement et vitalité du quartier de la gare :
Mardi 21 février - Salle des fêtes, 11 avenue Schaeffer - 19h30

À l’issue de la concertation, un bilan sera établi sur la base de l’ensemble des contributions exprimées. Il sera rendu public et aidera le maître d’ouvrage dans ses décisions pour la poursuite du projet. La démarche de dialogue initiée avec des acteurs du territoire et le public se poursuivra au cours des prochaines  étapes.

INFORMEZ-VOUS ET DONNEZ VOTRE AVIS :
pn.deuilmontmagny@sncf.reseau.fr

>> Retrouvez le dossier complet de la concertation www.sncf-reseau.fr

 

Fichiers joints :

>> Plaquette concertation PN4 (PDF - 2.68 Mo)

>> Etudes préliminaires sur les communes de Deuil La Barre et Montmagny (PDF - 2.88 Mo)

>>16-01-2017_sncf_reseau_support_de_presentation_nouvelles_circulations_douces_et_routieres.pdf (PDF - 8.7 Mo)

>> Décision d'ouverture de la concertation (PDF - 1.72 Mo)

>> Affiche concertation (PDF - 1.01 Mo)

>> Les caractéristiques du PN4 (PDF - 58.97 Ko)

>> JUIN 2017 BILAN DE LA CONCERTATION

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Nouveaufranchissementpietonetamenagementdelespacepublic
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Horaires
d'ouverture :

 

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
(Fermé le mardi après-midi)

Samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et Etat Civil uniquement.

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre
Tél. 01 34 28 65 00
Fax 01 34 28 65 90