Mis à jour le 2 Juin 2017

Chaque mois, votre ville, la Communauté d'Agglomération ou le département réalisent de nombreux travaux pour améliorer votre quotidien ou les infrastructures municipales. Voirie, assainissement, bâtiments communaux, environnement... de nombreux domaines sont concernés, et ce sont ainsi plusieurs dizaines de chantiers qui sont lancés tous les mois. Voici un aperçu des principaux travaux en cours.

•  Mise en œuvre de l’Agenda d’Accessibilité Programmé des bâtiments communaux

Dans le cadre de mise la mise en accessibilité des bâtiments communaux, des travaux seront entrepris dans le courant de l’année 2017 sur les sites suivants :

- Les maternelles du Lac Marchais, des Mortefontaines et Saint Exupéry
- La mairie et la mairie annexe
- Le musée de la Chevrette/ Ecole de musique
- Le gymnase des Mortefontaines
- L’église Notre Dame

Ces travaux concernent principalement :

- la mise en accessibilité des accès aux bâtiments, des escaliers existants et circulations,
- la mise en conformité des sanitaires
- ainsi que la mise en place d’une signalétique adaptée.

•  Aménagement d’un Pôle Santé – Point Police

La ville souhaite aménager un pôle santé et un point police au 13/15 rue Nelson MANDELA, en rez de chaussée d’un immeuble existant. Le projet porte sur l’aménagement de ce pied d’immeuble.
L’objectif de ces travaux est de créer :

- un accueil pour le pôle santé avec deux bureaux
- un accueil et un bureau pour la police municipale
- une salle polyvalente avec cloison amovible
- des vestiaires
- des sanitaires

Pour une surface totale de l’ordre de 270m²

Le démarrage des travaux est prévu cet été, avec une ouverture au public fin 2017.

• Extension de la Salle Omnisports du Complexe Sportif Alain Mimoun

Afin de satisfaire les nombreuses pratiques sportives, le complexe Alain Mimoun, situé sur la partie Est de la commune, va être agrandi afin d’accueillir de nouveaux aménagements.

Perspective extention Mimoun

Constitué de plusieurs plateaux sportifs adaptés, le complexe sportif Alain Mimoun permettra ainsi d’augmenter les possibilités de pratiques sportives pour les professeurs d’EPS et les élèves du Lycée Camille Saint Saëns.
Il répondra ainsi aux exigences pédagogiques des programmes d’enseignement général et technologique des activités physiques, sportives et artistiques (APSA).

Les élèves et leurs professeurs disposeront d’équipements mieux adaptés à l’évolution des disciplines sportives enseignées et pratiquées, aux modes de pratique et à l’environnement de ces pratiques.
Par ailleurs, l’équipement réaménagé sera en adéquation avec les attentes des autres sportifs fréquentant le complexe, notamment en complétant les activités sportives proposées et en améliorant les conditions de confort des usagers du Syndicat Intercommunal (Saint-Brice-sous-Forêt, Groslay, Montmagny et Deuil-La Barre). Le projet vise ainsi à créer une surface supplémentaire de 1500m².

Après concertation avec les différents services, associations et utilisateurs du complexe sportif, l’objectif principal du chantier d’agrandissement est de créer :

- Un espace réservé à la pratique de la gymnastique (37 x 20 x 10m)
- Un espace réservé à la pratique de l’escalade (20 x 5 x 9m)
- Une salle réservée à la pratique de la danse (12 x 12m)
- Des locaux de rangement du matériel sportif
- Un local d’entretien
- Des vestiaires avec douches
- Des sanitaires hommes et femmes
- Un agrandissement du parking public.

Après une procédure de concours restreint de Maîtrise d’œuvre l’Agence Engasser & associés a été désignée comme lauréat.

Les travaux débuteront dans le courant de l’été 2017 et l’opération sera achevée pour la rentrée scolaire de septembre 2018. Durant toute la période de réalisation des travaux, l’activité sportive des écoles et des associations sera maintenue. Le montant prévisionnel de l’opération est estimé à 5 M € TTC. Le Conseil Régional, le Centre National de Développement du Sport et le Conseil Départemental participeront au financement de cette opération.

•  Travaux d'extension du Cimetière

Cimetière

Malgré les reprises régulières de concessions abandonnées et l'agrandissement du cimetière réalisé en 1986, le nombre de concessions reste insuffisant. C'est pourquoi la municipalité a décidé d'entreprendre des travaux d'agrandissement du cimetière communal. Ces travaux consistent à aménager les terrains situés entre les rues des Vergers et des Basses Mathouzines, d'une surface d'environ 5 600m² jouxtant le cimetière existant.

Ce nouvel espace sera paysagé dans un souci d'offrir une plus grande intimité au recueillement des familles. Le long des clôtures il sera implanté des massifs arbustifs, de même l'allée Est-Ouest sera reprise et en bordure de celle-ci un alignement d'arbres adaptés au site sera planté en remplacement des conifères dépérissants.

Grâce à ce nouvel aménagement, le cimetière communal offrira plus de 800 emplacements dont des concessions traditionnelles et cinéraires mais aussi un columbarium et un jardin du souvenir. A l'entrée rue du Verger il sera construit un sanitaire public accessible aux personnes à mobilité réduites.

Ces travaux ont débuté cet été, ils seront réalisés en 3 phases qui s'étaleront jusqu'à la fin de l'année 2017.

Pendant la durée des travaux, l'accès au cimetière par la rue des Vergers sera fermé, l'accueil des visiteurs continuera à se faire par la rue Cauchoix, la rue des Mathouzines et l'impasse de la Cerisaie.