Mis à jour le 15 Mai 2017

Chaque mois, votre ville, la Communauté d'Agglomération ou le département réalisent de nombreux travaux pour améliorer votre quotidien ou les infrastructures municipales. Voirie, assainissement, bâtiments communaux, environnement... de nombreux domaines sont concernés, et ce sont ainsi plusieurs dizaines de chantiers qui sont lancés tous les mois. Voici un aperçu des principaux travaux en cours.

•   Aménagement de la Place des Platanes

La place des Platanes et l’allée Jardin sont aujourd’hui terminées, faisant la liaison entre la place de la Nation et la rue Nelson Mandela, côté sud, et la maison des Associations et la rue Camille Claudel vers l’école Gallieni au nord.

Quelques travaux de finition sont à terminer pour lever les réserves de la réception, notamment pour la pose de mobilier urbain et les plantations.

La prochaine opération d’aménagement des espaces publics sur le quartier de la Galathée concernera la place urbaine sud, de l’autre côté de la route de Saint-Denis, qui sera réalisée à l’issue des constructions immobilières, notamment la résidence étudiante.

•  Mise en œuvre de l’Agenda d’Accessibilité Programmé des bâtiments communaux

Dans le cadre de mise la mise en accessibilité des bâtiments communaux, des travaux seront entrepris dans le courant de l’année 2017 sur les sites suivants :

- Les maternelles du Lac Marchais, des Mortefontaines et Saint Exupéry
- La mairie et la mairie annexe
- Le musée de la Chevrette/ Ecole de musique
- Le gymnase des Mortefontaines
- L’église Notre Dame

Ces travaux concernent principalement :

- la mise en accessibilité des accès aux bâtiments, des escaliers existants et circulations,
- la mise en conformité des sanitaires
- ainsi que la mise en place d’une signalétique adaptée.

•  Aménagement d’un Pôle Santé – Point Police

La ville souhaite aménager un pôle santé et un point police au 13/15 rue Nelson MANDELA, en rez de chaussée d’un immeuble existant. Le projet porte sur l’aménagement de ce pied d’immeuble.
L’objectif de ces travaux est de créer :

- un accueil pour le pôle santé avec deux bureaux
- un accueil et un bureau pour la police municipale
- une salle polyvalente avec cloison amovible
- des vestiaires
- des sanitaires

Pour une surface totale de l’ordre de 270m²

Le démarrage des travaux est prévu cet été, avec une ouverture au public fin 2017.

•  Travaux d'extension du Cimetière

Cimetière

Malgré les reprises régulières de concessions abandonnées et l'agrandissement du cimetière réalisé en 1986, le nombre de concessions reste insuffisant. C'est pourquoi la municipalité a décidé d'entreprendre des travaux d'agrandissement du cimetière communal. Ces travaux consistent à aménager les terrains situés entre les rues des Vergers et des Basses Mathouzines, d'une surface d'environ 5 600m² jouxtant le cimetière existant.

Ce nouvel espace sera paysagé dans un souci d'offrir une plus grande intimité au recueillement des familles. Le long des clôtures il sera implanté des massifs arbustifs, de même l'allée Est-Ouest sera reprise et en bordure de celle-ci un alignement d'arbres adaptés au site sera planté en remplacement des conifères dépérissants.

Grâce à ce nouvel aménagement, le cimetière communal offrira plus de 800 emplacements dont des concessions traditionnelles et cinéraires mais aussi un columbarium et un jardin du souvenir. A l'entrée rue du Verger il sera construit un sanitaire public accessible aux personnes à mobilité réduites.

Ces travaux ont débuté cet été, ils seront réalisés en 3 phases qui s'étaleront jusqu'à la fin de l'année 2017.

Pendant la durée des travaux, l'accès au cimetière par la rue des Vergers sera fermé, l'accueil des visiteurs continuera à se faire par la rue Cauchoix, la rue des Mathouzines et l'impasse de la Cerisaie.