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Le démarchage à domicile est une pratique courante, qui peut parfois prendre un caractère frauduleux et délictuel: escroquerie, faux agents, repérages en vue de commettre un cambriolage... Il est donc nécessaire d'être particulièrement vigilant.


 

 06/01/17

ALERTE - Plusieurs signalements de pratiques frauduleuses de démarcheurs se faisant passer pour le médiateur national de l’énergie

Des démarcheurs appellent des consommateurs, en se présentant comme le médiateur national de l’énergie. Certains affirment devoir visiter tous les logements en France pour évaluer la consommation d’électricité en raison d’un règlement européen suite à la COP 21. D’autres proposent une aide à la réalisation d’économies d’énergie et demandent pour cela l’accès aux factures d’énergies et aux feuilles d’imposition.

L’objectif final est d’obtenir un rendez-vous à domicile. Il s'agit là d'une démarche frauduleuse, réalisée à l'insu du médiateur, et qu'il condamne avec la plus grande fermeté…

Médiateur national de l’énergie - 2017-01-04

 

 

 03/11/16

ATTENTION au démarchage à domicile !

Une société dénommée « Prévention du Patrimoine Français » démarche actuellement les habitants pour réaliser des diagnostics sur la charpente des pavillons, et se présente comme une société recommandée par la mairie.

Nous vous appelons à la plus grande vigilance, ces sociétés ne sont en aucun cas accréditées par la Ville.

Tout démarcheur accrédité par la Ville doit être en mesure de présenter une lettre de mission de la commune et un badge professionnel.

Les personnes démarchées par ces individus sont invitées à composer le 17 ou  le 01 34 28 62 80 afin d'avertir les services de Police nationale ou bien la Police municipale au 01 34 28 65 61.

 

 

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Arnaques au dépannage à domicile : soyez vigilants !arnaque2
Porte claquée ou clefs perdues, canalisation bouchée, panne électrique, vitre brisée... Attention aux arnaques. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et la Direccte lancent, avec le relais des préfectures, une campagne de communication afin de mettre en garde les consommateurs franciliens contre les escroqueries liées au dépannage à domicile. >> en savoir plus


Escroqueries

Les services de la Ville de Deuil-La Barre ont été averties par le passé de démarchages de la part de sociétés proposant leurs services dans la lutte contre les termites ou les mérules, l'isolation... Les démarcheurs tentent alors généralement de vous inquiéter à l'aide de soi-disant relevés thermiques aériens, constats... Méfiance: ces sociétés ne sont en aucun cas accréditées par la Ville (tout démarcheur accrédité par la ville doit être en mesure de présenter une lettre de mission de la commune et un badge professionnel), et les documents qui vous sont la plupart du temps présentés pour vous mettre en confiance peuvent être des faux. Nous vous appelons à la plus grande vigilance, ainsi qu'à prendre le temps de la réflexion et de la comparaison avant signature de tout contrat. N'hésitez pas à vous tourner vers d'autres professionnels afin de faire vérifier les différents éléments.

Usurpation d'identité

Carte police gallerybigCertains escrocs peuvent également se faire passer pour de faux policiers et vous demander vos papiers ou de l’argent. Un agent de police assermenté ne vous demandera jamais d’argent. Demandez à voir la carte tricolore en matière plastique blanche marquée « Police » au centre, transversalement rayée en bleu, blanc et rouge et comportant des inscriptions au recto et au verso. Par ailleurs, les policiers municipaux ne se présentent jamais en tenue civile et la Police municipale n'organise pas de vente de calendriers à domicile. Une fois ces personnes entrées dans le domicile des victimes, elles tentent de détourner leur attention et profitent de ce laps de temps pour fouiller leur domicile à la recherche d’objets de valeurs ou de numéraires, ou encore dans le but d'effectuer un repérage en vue de commettre un méfait ultérieurement à votre domicile.

Etrennes

Chaque année au moment des étrennes, de nombreux démarcheurs se font passer pour de "vrais" facteurs, éboueurs, pompiers... dans tous les cas, les agents vous démarchant à domicile dans le cadre des étrennes doivent se présenter en tenue de travail, et être en mesure de présenter une carte professionnelle. N'hésitez pas à la demander. N'hésitez pas à alerter les services de police en cas de doute.


Les victimes de ces méfaits sont généralement les personnes en situation de vulnérabilité (personnes âgées, personnes handicapées, enfants...). Les personnes démarchées par ces individus sont invitées à composer le 17 ou  le 01 34 28 62 80 afin d'avertir les services de Police nationale ou bien la Police municipale au 01 34 28 65 61.


 Quelques conseils pratiques:

  • Installer sur votre porte palière un entrebâilleur
  • Demander à voir une carte professionnelle même si la personne est en uniforme
  • Vérifier l’identité de la personne qui frappe à votre porte : méfiez-vous des faux employés EDG-GDF, de la Poste, de France Télécom, des sociétés de distribution d’eau, des faux policiers ou autres usurpateurs. En cas de doute, appeler le service dont la ou les personnes se réclament sachant que pour certains, toute venue doit être précédée d’un avis de passage (EDF, GDF, Compagnie des eaux...)
  • Être très vigilant envers les personnes susceptibles de proposer des services à domicile
  • Ne pas recevoir de démarcheur si l’on est seul(e)
  • Ne jamais laisser la personne seule dans le logement
  • Ne pas se laisser abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne semble pas clairs. Dans le cadre du démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours (L121-25 Code de la consommation)
  • Si vous pensez avoir été victime d'un abus ou d'une escroquerie, contactez le commissariat de Police Nationale, et déposez plainte.

 

>> Info escroqueries: https://lannuaire.service-public.fr/centres-contact/R13147

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d'ouverture :

 

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
(Fermé le mardi après-midi)

Samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et Etat Civil uniquement.

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre
Tél. 01 34 28 65 00
Fax 01 34 28 65 90