La prévention est le meilleur moyen de garantir votre propre sécurité ! En respectant quelques conseils simples, vous pouvez éviter de nombreuses agressions ou vols... Petit point ci-dessous sur les bonnes pratiques en la matière.

Agression dans la rue

La plupart des agressions se déroulent en soirée ou de nuit, dans des endroits isolés ou connus des auteurs de méfaits. Ces derniers n'hésitent pas à suivre leurs victimes relativement longtemps afin de se sentir suffisamment à l'abri. Votre meilleure chance de déceler une agression se situe à ce niveau !

• Dans la rue, évitez d'exhiber des objets de valeur: téléphone dernier cri, baladeur, tablette, bijoux, montre... Vous ne faites que tenter d'éventuels agresseurs.
  • Evitez d'écouter de la musique à volume élevé à l'aide d'écouteurs, car ceux-ci vous empêchent d'entendre ce qui se passe dans votre environnement, et notamment derrière vous
  • Regardez régulièrement derrière vous et vérifiez si vous n'êtes pas suivi(e), notamment en entrant dans une impasse ou une zone isolée. Si vous avez le moindre doute, rejoignez une zone fréquentée (n'hésitez pas à entrer dans un commerce par exemple), et contactez les forces de l'ordre en indiquant un signalement le plus précis possible de l'individu, mais aussi votre position et direction
  • Si une situation dangereuse se profile, n'hésitez pas à attirer l'attention sur vos des riverains: criez et tentez de fuir. Dans les 3/4 des tentatives d'agression, les cris de leurs victimes font fuir les agresseurs.

Que faire en cas d'agression ?

Vous n'avez pas pu éviter l'agression ? Votre réaction peut tout changer. Le comportement de la personne agressée conditionne celui de l'agresseur: calme et sang froid sont de rigueur car permettent de limiter l'aggravation de l'agression et notamment l'atteinte à votre intégrité physique. L'agressivité manifestée par l'auteur des faits est parfois générée par l'usage d'alcool, de produits stupéfiants ou des troubles psychiques. Ces causes créent un stress supplémentaire qui peut rendre totalement imprévisible les réactions de votre agresseur. Une réaction de force est déconseillée, ne résistez pas: votre vie est plus importante que vos biens (d'autant plus que vous ne savez jamais de quoi dispose l'agresseur dans ses poches !).

• Ne résistez pas, ne vous débattez que pour vous protéger en cas de violence physique
  • faites tomber la situation d'excitation de l'agresseur en essayant de dialoguer avec lui
  • mémorisez le mieux possible le signalement de votre agresseur, ce qui sera le plus souvent déterminant pour l'enquête: sexe, type d'origine ethnique apparente, âge approximatif, taille, corpulence, teinte de cheveux et type de coupe, tenue vestimentaires, accent éventuel, signes distinctifs (cicatrices, tatouages...), arme éventuellement utilisée en menace, direction et moyen de fuite (pied, scooter, véhicule...)
  • Après l'agression, mettez-vous le plus vite possible à l'abri et contactez les forces de l'ordre en donnant le signalement le plus précis, votre position et votre état physique. N'hésitez pas à enregistrer au préalable le numéro de Police Secours (17), car s'il est facile à mémoriser, une situation de traumatisme post-agression peut vous faire perdre vos moyens. Si vous êtes témoin, prévenez au plus vite durant l'agression les secours selon les mêmes principes. Votre appel sera transmis instantanément à l'ensemble des patrouilles présentes sur le secteur. En moyenne, les forces de l'ordre mettent moins de 3 minutes à arriver sur place.

Comment lutter contre le vol de vélo ?

En France chaque année 500 000 vélos sont volés, 150 000 sont retrouvés mais seulement 3% sont restitués à leur propriétaire faute d'identification. Il est donc très important si vous disposez d'un vélo de valeur de procéder à son marquage.

Vols de velos

Vols de velos 1

>> Plus d'informations: http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Nous-connaitre/Actualites/Prevention/Comment-eviter-les-vols-de-velos

Personnes âgées, comment mieux se protéger ?

Les seniors sont des cibles faciles et vulnérables pour les malfaiteurs. La Préfecture de police de Paris a réalisé des vidéos pratiques que nous vous conseillons de consulter afin de mieux connaître les méthodes fréquemment utilisées par les voyous.

>> http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Vous-aider/Vous-etes-victime/Atteintes-aux-personnes/Prevention-des-seniors/Personnes-agees-comment-mieux-se-proteger

Racket à l'école: comment lutter efficacement ?

>> http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Vous-aider/Vous-etes-victime/Atteintes-aux-personnes/Le-racket-a-l-ecole