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Les commerces sont une des proies favorites des malfaiteurs. Les cambriolages, les vols ou même les hold-up, ça n'arrive pas qu'aux autres. Il existe néanmoins des moyens simples et efficaces pour s'en protéger. 

 

  • Signalez à la police toute personne suspecte rôdant aux abords de votre établissement
  • En cas d'agression, efforcez-vous d'observer votre agresseur pour en donner un signalement aussi précis que possible, de notre le moyen de fuite et la direction prise par vos agresseurs, de relever la marque, le numéro d'immatriculation, la couleur du véhicule
  • Ayez toujours à portée de main (si possible en mémoire sur votre téléphone) le numéro d'appel du commissariat de police (01 34 28 62 80) et celui de la Police municipale (01 34 28 65 61)
  • Maintenez les lieux en l'état jusqu'à l'arrivée de la police en cas d'effraction ou d'agression, afin qu'elle puisse relever tous les indices utiles

 

Protégez-vous contre le vol à l'étalage

  1. Sécurisez vos articles de valeur et évitez de les disposer trop proche des portes de sortie
  2. Soyez vigilants avec des groupes de personnes qui cherchent à détourner votre attention
  3. Ayez une bonne visibilité de l'ensemble de votre magazin: évitez les angles morts
  4. Surveillez les marchandises exposées à l'extérieur du magasin ou attachez-les
  5. Fermez les vitrines à clé

 

Protégez-vous contre les escroqueries aux moyens de paiement

  1. En cas de paiement par chèque, relevez systématiquement les références d'une pièce d'identité avec photo, faites sortir la pièce d'identité de l'étui du client, et pour les anciennes pièces vérifiez la présence de rivet. S'il s'agit d'un chèque de société, exigez un extrait K-BIS, la loi l'impose.
  2. En cas de doute, prenez contact avec la banque émettrice
  3. Prenez garde aux achats importants effectués juste avant la fermeture
  4. Ne tombez pas dans le piège du vol au "rendez-moi"
  5. renseignez-vous auprès de votre banque sur les systèmes de vérification des paiements 

 

 Protégez votre commerce contre les cambriolages

  1. Méfiez-vous des périodes où le magasin est vide de client, le quartier désert et votre attention occupée par le rangement ou le décompte de la recette
  2. N'ouvrez votre rideau de fer que lorsque tout est prêt
  3. Fermez-le, dès la sortie du dernier client
  4. Faites blinder tous les ouvrants, sans négliger les portes arrières
  5. Faites poser une grille ou un volet de protection devant votre devanture
  6. Vous pouvez également faire instaler un film anti effraction ou une vitre blindée, une alarme, un système de vidéo-surveillance à enregistrement avec détecteur de mouvement
  7. Ne remettez les clés qu'à vos plus proches collaborateurs
  8. Nu besoin, engagez une société de gardiennage
  9. Ne laissez pas à portée tout ce qui pourrait aider un voleur (outils, échelle...)
  10. Inventoriez tout votre matériel, avec numéros de séries, afin de faciliter les recherches et l'enquête des forces de l'ordre en cas de cambriolage

 

Protégez votre recette

  1. Ne centralisez pas l'encaisse en un seul point de votre établissement. Choisissez des caches peu repérables.
  2. Ne concentrez pas une trop forte somme dans votre caisse. Placez-les dans un endroit sûr.
  3. Faites particulièrement attention lors de l'ouverture et de la fermeture de votre commerce
  4. Piégez votre encaisse en relevant les numéros d'une liasse de billets.
  5. Ne laissez aucun fond de caisse après fermeture
  6. Lors des opérations bancaires (retraits, transport de fonds ou dépôts), évitez l'habitude (variez le jour, l'heure, l'itinéraire) qui est la meilleure alliée du malfaiteur. Si vous vous sentez suivi, évitez les endroits isolés ou rendez-vous au poste de police. Conservez les fonds sur vous en ayant un objet pour créer une diversion (sacoche vide à la main, par exemple, ou même portefeuille vide).

 

>> Vous pouvez demander conseil à la police municipale qui pourra à votre demande effectuer un diagnostic complet, mais également à votre assureur ainsi qu'aux professionnels de la protection et des alarmes destinées aux locaux commerciaux

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Horaires
d'ouverture :

 

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
(Fermé le mardi après-midi)

Samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et Etat Civil uniquement.

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre
Tél. 01 34 28 65 00
Fax 01 34 28 65 90