Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

bt portail famille5

twitter

facebook

icone instagram  

icone accessibilite

pix transp

Partez en toute tranquillité !

 

Vous comptez bientôt vous absenter et craignez pour la sécurité de votre habitation ? La police municipale de Deuil-La Barre propose un service de surveillance extérieure et de vérification de votre bien: l'opération "tranquilité vacances" (OTV), afin de vous permettre de partir plus sereinement !

 

B.6.2 OTV L'opération effective toute l'année (et non uniquement durant les vacances scolaires), permet de vous inscrire afin de bénéficier d'une ronde quotidienne de nos agents à votre domicile dans le cadre de leur mission. Ils s'assureront alors à travers un contrôle visuel des accès et des abords de votre habitation que tout est en ordre, et qu'aucun élément troublant n'est à signaler. Les bénéficiaires de ce services sont assurés de se voir alerté rapidemment (ou une personne de confiance qu'ils auront désigné: voisin, ami, parent...) en cas d'anomalie, et les forces de l'ordre sont alors en capacité d'intervenir plus rapidemment notamment dans le cadre d'une enquête si des faits délictuels étaient avérés: tentatives d'effraction, effraction, cambriolage, dégradation, occupation frauduleuse. Informé, vous pouvez alors agir plus rapidemment pour limiter le préjudice subi: inventaire, état des lieux, remplacement de serrures, contacts avec votre assureur...

 

brochure cambriolages page 001

 

Quelques recommandations et conseils pratiques pour ne pas faciliter la tâche aux cambrioleurs ou les "tenter" ...

 

  1.   Même en journée durant vos absences, fermez vos fenêtres, portes, volets et velux
  2.   Prévenez vos voisins de vos longues absences.
  3.   Faites vivre votre logement : un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement relever votre courrier, venir ouvrir et fermer les volets et allumer certaines lumières. Une boîte aux lettres qui déborde est un signe de logement inoccupé. Dans 80% des cas, les cambrioleurs effectuent des repérages et se décourageront si vous donnez une impression de "vie" !
  4.   Disposez d'une serrure 3 points sur l'entrée principale de votre habitation et si possible d'une alarme ou mieux encore d'une télé-surveillance.
  5.   Ne laissez jamais d'objets de valeur dans votre véhicule (GPS, autoradio, papiers...) et le soir ne laissez pas les clés de votre véhicule près de la porte d'entrée. De même à votre domicile, ne laisser pas d'argent, d'objets de valeurs, bijoux... en évidence ou rangés à des endroits facilement identifiables par des cambrioleurs.
  6.   Lorsque, depuis chez vous, vous constatez des allées et venues d'individus suspects non résidents du quartier, n'hésitez pas à contacter le 17 ou la police municipale en indiquant éventuellement un modèle de voiture/ une couleur ou une plaque. Il vaut mieux être trop prudent que pas assez, et nos agents répondront toujours à vos appels.
  7.   Conservez vos valeurs et objets précieux en lieux sûrs, les voleurs cherchent pour la plupart de l'argent ou des objets facilement négociables (téléphone, MP3, caméra, appareil photographique). Ils restent un minimum de temps dans les habitations.
  8.   Les jardins, arrière-cours, portes peu sécurisées non visibles depuis la rue sont les principaux chemins d'accès des malfaiteurs. Ne laissez pas d'objets qui puissent servir d'outil pour pénétrer par effraction (pioche, pelle, échelle) et protégez les huisseries des garages et des terrasses.
  9.   Ne laissez pas de message sur votre répondeur signalant votre absence, et évitez d'indiquer vos dates d'absence sur les réseaux sociaux (assurez-vous également que vos enfants ne le fassent pas), sur internet ou à des personnes que vous ne connaissez pas.
  10. Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, sous un pot de fleur... confiez-les plutôt à un voisin de confiance.
  11. Ne laissez pas les clés sur le contact de votre véhicule au garage
  12. Ne laissez pas de clé sur la serrure intérieure d'une porte vitrée (qui peut être facilement brisée)
  13. Avant de laisser quelqu'un entrer chez vous, assurez-vous de son identité (carte professionnelle par exemple) et n'ésitez pas à contacter la société dont il se revendique, ou contactez les forces de l'ordre en cas de doute. Les cambrioleurs utilisent souvent la ruse pour pénétrer dans un logement et y effectuer un repérage.
  14. N'inscrivez pas vos noms et adresse sur vos trousseaux de clés. En cas de perte ou de vol de clés, ou encore lorsque vous venez d'emménager, changez immédiatement les serrures.
  15. Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent.

 

brochure cambriolages page 002

 


 pdf  Téléchargez le formulaire d'inscription à l'opération tranquillité vacances

(à remplir et à déposer ou envoyer à la police municipale au minimum 72h avant votre départ)

 

POLICE MUNICIPALE

  • 9, avenue Schaeffer 95170 Deuil-La Barre | Tél. 01 34 28 65 24

POLICE NATIONALE

  • 9, rue du Château 95170 Deuil-La Barre
  • Tél. 17 ou 01 34 28 62 80
logo footer

Horaires
d'ouverture :

 

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
(Fermé le mardi après-midi)

Samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et Etat Civil uniquement.

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre
Tél. 01 34 28 65 00
Fax 01 34 28 65 90