Créée en 2014, la brigade de l'environnement dispose d'un effectif de 4 agents assermentés, et est chargée de surveiller le domaine public et de prévenir les actes d'incivisme et d'atteinte à l'environement.

Ses interventions :

• 10849726 585333301613052 2108979731727975424 nDétection et résorption des dépôts sauvages, recherche des auteurs et verbalisation
  • Lutte contre les mégots et papiers jetés sur la voie publique
  • Lutte contre les déjections canines
  • Lutte contre le non respect de la règlementation relative aux nuisances sonores
  • Lutte contre les tags et la dégradation des espaces paysagers et du mobilier urbain
  • Contrôle des végétations débordantes
  • Non-respect de la règlementation communale des déchets (horaires de sorties des bacs, encombrants ....)
  • Patrouilles d'îlotage en pédestre ou en VTT pour être toujours plus proche et plus à l'écoute des administrés

Ses missions et moyens d'action :

Réception de Mr le Préfet - juillet 2015La brigade de l'environnement vise à sensibiliser la population au respect de l'environnement.
Ainsi, les agents de la brigade de l'environnement :

1. Veillent à la propreté des voies et jardins publics, verbalisent les flagrants délits constatés

2. Incitent la population au respect de l'environnement et du cadre de vie en remplissant une mission de prévention quotidienne

3. Effectuent un rapport de constatation en cas de non-respect de la règlementation et entamment les procédures

B.6.5 brigade env

En 2015, ce sont plus de 411 mètres cubes de déchets qui ont été traités par ces agents (pour information, une benne a en général une capacité de 8 mètres cubes). Plusieurs auteurs de dépôts sauvages ont pu être identifiés et des procédures engagées. Des dizaines de flagrants-délits de déjections canines non ramassées ou de dépôts de petits déchets sur la voie publique ont également été réalisés par cette brigade, permettant ainsi une verbalisation des individus récalcitrants et peur respectueux de l'environnement et du cadre de vie, lorsque les messages de prévention ne suffisent plus.

Ce dispositif de prévention et de lutte contre les atteintes à l'environnement, innovant et unique en son genre, a fait ses preuves depuis plus de 2 ans chiffres à l'appui, et intéresse aujourd'hui de nombreuses communes du département.