FB TW ITM YTU

10
11
13

Exposition | L’arboriculture fruitière en Vallée de Montmorency du XVIIe siècle à nos jours.

Sorties
Date: 15/09/2018 - 15/12/2018

Lieu: Musée Michel Bourlet

L’ARBORICULTURE FRUITIÈRE EN VALLÉE DE MONTMORENCY DU XVIIE SIÈCLE À NOS JOURS

Au cours du XVIIe siècle, la Vallée de Montmorency est devenue l’un des grands foyers de production de fruits en Ile-de-France. Des conditions naturelles et humaines y ont favorisé le développement de l’arboriculture fruitière. Proche de Paris, la riante Vallée va attirer nombre de privilégiés parisiens, nobles et bourgeois, qui vont y édifier des propriétés, qualifiées de « maisons des champs », incluant l’incontournable jardin potagerfruitier. Cet espace privilégié pour les fruits délicats va avoir une influence certaine sur les pratiques de la communauté villageoise et sur la palette des variétés qu’elle va elle-même cultiver. Les ruraux comprennent bien l’intérêt de répondre à une demande parisienne en fruits sans cesse croissante. Ils vont dès lors développer les plantations d’arbres fruitiers en grande partie dans un système de polyculture où les différentes productions sont plus complémentaires que concurrentes.

La culture est caractérisée par une forte expansion au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle et un essoufflement à partir des années 1730. Le XIXe siècle marque une rupture avec la période précédente. Grâce à leur savoir-faire, les ruraux opèrent une mutation avec la production de légumes et un renouveau de l’arboriculture, surtout dans la deuxième moitié du siècle en raison de l’arrivée du
chemin de fer qui va bouleverser les moyens d’acheminement vers les consommateurs. Au siècle suivant, le déclin s’amorce inexorablement, ne laissant subsister aujourd’hui que quelques rares producteurs de fruits dans la Vallée.

L’exposition aborde d’autres aspects comme les espèces et variétés cultivées à l’époque, la place de l’arbre fruitier dans le paysage, les techniques liées à l’arboriculture fruitière.

Inauguration : samedi 29 septembre à 15h

15 SEPTEMBRE > 15 DÉCEMBRE
Musée Michel Bourlet /
Les samedis de 14h30 à 17h30
(sauf pendant les vacances scolaires.)

2 Rue Jean Bouin, 95170 Deuil-la-Barre, France

• Du 15/09/2018 au 15/12/2018