FB TW ITM YTU

entete agenda

EXPOSITION | "L’Anthr’ Robot scène"

Sorties
Date: 15/05/2018 - 20/06/2018

Lieu: Salon René cassin (Mairie)

L’exposition est prolongée au salon René Cassin, jusqu’au 20 juin

C’est sur les traces de l’Homme et des Robots, que vous invitent les artistes Willy Ventura et Yves Couëdel, interrogeant le concept de l’anthropocène.

L'Anthropocène est un terme proposé pour caractériser l'époque de l'histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l'écosystème terrestre. ce terme popularisé à la fin du XXe siècle par le météorologue et chimiste de l'atmosphère Paul Josef crutzen, prix Nobel de chimie en 1995, désigne une nouvelle époque géologique, qui aurait débuté selon lui à la fin du XVIIIe siècle avec la révolution industrielle. l'Anthropocène serait la période durant laquelle l'influence de l'être humain sur la biosphère a atteint un tel niveau qu'elle est devenue une « force géologique .

Début mai, une grande exposition artistique vous propose une rencontre avec les robots articulés de l’artiste deuillois W. Ventura, créés à partir d’objets recyclés de la vie quotidienne (moteur, machines à laver, photocopieuses...). Il est accompagné de peintres locaux, dont l’Enghiennois Y. Couëdel, connu pour ses univers urbains parfois inquiétants voire angoissants interrogeant aussi les questions environnementales… Une immersion dans un monde étrange, suscitant la réflexion, vous capturera dès l’entrée dans la salle. Avec leurs amies peintres : PAM et Delphine Perlstein, W. Ventura et Y. Couëdel vous proposent un voyage initiatique mais surtout une prise de conscience et un éveil au concept d’anthropocène.

Chacun à leur manière, par leur expressivité et leur peinture figurative, les artistes vous proposeront une réflexion sur l’activité humaine et sur notre société qui ne sont pas sans impact sur notre planète… Débutant le week-end de la Fête de la Nature et de l’Environnement, cette exposition fera écho aux réflexions engagées par les villes en matière de développement durable, et notamment les actions visibles mises en place et qui seront partagées et prsentées par nos villes jumelles sur les stands du « Village européen ».

Du 4 au 13 mai
L’ANTH’ROBOT SCÈNE
« Sur les traces de l’Homme »
Entrée libre, salle des fêtes