entete agenda

Date: 16/09/2017

Lieu: Parc de la Chevrette

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
" DEUIL ET LE THERMALISME "
16 & 17 septembre / dès 14h30 / Musée Michel Bourlet
Info : 01 34 28 66 12

journees patrimoines 2017Les Journées Européennes du Patrimoine se succèdent, chaque année en remportant l’adhésion d’un public curieux et intéressé par l’histoire et les témoins du passé. Cette fois encore, la Ville et l’Association pour l’Histoire et le Patrimoine de Deuil-La Barre vous proposent de participer à la manifestation organisée dans votre commune à cette occasion. Découvrez au cours de ces deux journées cette face peu connue de notre histoire locale ainsi que la grande histoire du thermalisme français dans le mouvement duquel elle s’inscrit.

Samedi 16 septembre
• Exposition temporaire : « Histoire d’Eaux : le thermalisme des origines à nos jours - Un établissement thermal en terre deuilloise »
15h30 : Inauguration de l’exposition
16h et 17h : Visites commentées de l’exposition temporaire
• Visites libres de l’exposition permanente et temporaire toute l’après-midi. Par les membres de l’Association pour l’Histoire et le Patrimoine de Deuil-La Barre.

Dimanche 17 septembre
14h30-18h30 : Visites commentées du Musée Michel Bourlet et de l’exposition temporaire
14h30-17h : Balade commentée : « Sur les traces du thermalisme deuillois ». Du Musée Michel Bourlet aux bords du lac d’Enghien, découvrez au fil du parcours des anecdotes et des éléments de notre histoire et de notre patrimoine local. Animée par Alain Chabanel. Départ du Musée à 14h45 précédé d’un exposé à 14h30 / Parcours : 3km / Durée : 2h30 / Inscriptions au 01 34 28 66 12

patConsulter le programme complet

expo histoire d eauxEXPOSITION

Histoires d’eaux : le thermalisme des origines a nos jours

Enghien a connu des heures glorieuses. Moult célébrités se pressaient sur les bords du lac autant pour se distraire que pour soigner leurs maux.
Mais dans les premiers temps de leur exploitation n’oublions pas que les sources et le premier établissement thermal se trouvaient à Deuil. Enghien n’existait pas encore. Dans la première moitié du XIXe siècle Deuil était donc une « station thermale » ! Et le nom de notre commune aurait pu devenir « Deuil-Les-Bains » !
L’Association pour l’Histoire et le Patrimoine fait revivre ce passé au travers d’une exposition sur le thermalisme. Outre l’histoire locale des eaux d’Enghien, cette exposition évoquera les origines antiques du thermalisme en France et son évolution njusqu’au XXIe siècle.
De nombreuses illustrations permettront de découvrir les décors de ces villes thermales et les loisirs qu’elles offraient. Sans oublier aussi que, fréquentées par les
grands de ce monde, les villes d’eaux ont été le théâtre de nombreux évènements liés à la grande Histoire.

16 SEPTEMBRE > 16 DÉCEMBRE
Musée Michel Bourlet
Les samedis de 14h30 à 17h30 (Sur RDV pour groupes et scolaires)
Info : 01 34 28 66 12